www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher

05.11.2015 - Les bandes élastiques: une aide précieuse pour les sportifs?


          Depuis des années des bandes élastiques sont utilisées dans le domaine du sport et de la physiothérapie.On les voit sur la peau des sportifs lors des championnats du mondes des jeux olympiques et lors des compétitions sportives les plus diverses.         En physiothérapie, la bandes élastiques fait partie intégrante de la prévention et de la rééducation.
 Mais l'utilisation de ces bandes colorées est elle vraiment pertinente?

Bandes élastiques contre bandes classiques:


La méthode du kinesio taping a vu le jour en 1971 sous l’impulsion du
chiropracteur japonais Kenso Kase. Depuis 1998, cette méthode est 
utilisée avec succès en Europe. En quoi les bandes élastiques se distinguent-elles des bandes classiques non élastiques? Avec les bandages classiques, les articulations sont stabilisées de façon mécanique. La liberté de mouvement est entravée. A l’inverse, les 
bandes élastiques favorisent le mouvement et influent positivement sur la guérison de la blessure. C’est la raison pour laquelle on parle de kinesio taping. Le mot «kinesis» vient du grec et signifie «mouvement».

llustration 1: Bande élastique appliquée sur le tendon d’Achille et la musculature du mollet.


Domaine d’application de la bande élastique

La bande, hautement élastique, respirante et douce pour la peau, accompagne le processus de guérison après les blessures, aide en cas de douleurs et peut même être utilisée de façon préventive. Le spectre des indications est très vaste. Elle peut être utilisée dans les cas suivants: douleurs dorsales, douleurs aux vertèbres cervicales et aux épaules, douleurs aux genoux, tennis elbow, douleurs aux articulations du pied, au tendon d’Achille, aux hanches, etc. La bande est une forme de thérapie qui se combine aisément à d’autres traitements et programmes d’entraînements.

Comment fonctionne la bande élastique? 

Lorsqu’une structure du tissu, par exemple la musculature, est blessée, la zone est enflammée et enfle. L’espace entre la peau et la musculature est comprimé, le système lymphatique et les vaisseaux sanguins sont soumis à une pression. La circulation des liquides via le système lymphatique s’en trouve entravée. La compression stimule les récepteurs de la douleur du système nerveux, un état qui provoque des douleurs locales. La personne concernée tente alors de ménager la structure blessée en évitant de la bouger. Le fonctionnement des tissus est limité et le processus de guérison est ralenti.

Quand la bande élastique est appliquée sur la peau tendue, la peau et la bande forment alors des plis cutanés. L’espace entre la peau et le tissu sous-cutané augmente. Il se produit alors une pression négative qui élargit les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Les mouvements perpétuels du corps soulèvent et abaissent la peau, tout en l’étirant sur le côté. Le liquide peut circuler plus facilement dans le système lymphatique et la microcirculation sanguine se renforce. Le gonflement du tissu diminue, tout comme la pression sur les récepteurs de la douleur. Le mouvement actif est stimulé, le tissu est donc approvisionné en sang neuf et le processus de guérison est favorisé. Même après des blessures sévères et des opérations, les patients sont encouragés à bouger le plus rapidement possible. Le but du kinesio taping est donc de favoriser le mouvement. Les propriétés hydrofuges de la bande élastique permettent de la porter pour faire du sport, se doucher ou prendre un bain.

Efficacité du kinesio taping 
  • Régulation de la tension musculaire et du mouvement: L’enquête de Hsu et al. (2009) a montré que l’activité musculaire électrique dans le muscle trapèze, muscle profond, a pu être significativement augmentée par la bande élastique. L’étude a été réalisée avec des sportifs atteints de douleurs aux épaules. Gonzalez-Iglesias et al. (2009) ont démontré une amélioration considérable de la motricité des vertèbres cervicales par l’application des bandes élastiques après un coup du lapin.
  • Amélioration de la circulation sanguine: L’étude de Kase et al. (date inconnue) a démontré une augmentation de la vitesse du débit sanguin périphérique grâce à l’application de bandes élastiques.
  • Activation du système lymphatique: L’étude de Bialoszewski et al. (2009) a conclu que le traitement de l’œdème lymphatique des membres inférieurs avec la bande kinésiologique est efficacement clinique. La circonférence de la jambe a pu être significativement diminuée.
  • Réduction des douleurs: Différentes études ont décrit une diminution des douleurs avec l’application correcte de la bande. L’étude de Thelen et al. (2008) a montré une augmentation de l’angle de rotation de l’épaule sans douleur. L’avantage est de pouvoir réduire au maximum les faux mouvements.
  • Amélioration de la perception et de la sécurité: Les effets précités influent positivement sur la perception et la sécurité. D’après De la Motte et al. (2008), les patients avouent de manière subjective que l’articulation avec une bande peut être stabilisée plus activement.

La qualité de la bande est décisive 

La bande élastique peut être utilisée dans de nombreux cas. Elle permet de favoriser les processus de guérison et les performances corporelles. En association avec d’autres traitements, le corps peut être rapidement rééquilibré. L’efficacité de la bande dépendant de sa durée d’application, elle favorise les autres traitements, même quand le patient est chez lui. A l’inverse des bandages classiques, le mouvement et la guérison des blessures sont favorisés. 

En outre, il faut mentionner que l’application n’est efficace que si la bande utilisée est d’excellente qualité. Si l’efficacité reste constante pendant plusieurs jours, la bande est donc de bonne qualité. La couleur de la bande n’a aucune incidence sur sa qualité. La bande élastique ne contient aucune substance ou médicament. Seule une application correcte assure son efficacité. Il est donc d’autant plus important que la bande soit posée par un spécialiste.


(Vous pouvez consulter d'autres articles dans la rubrique Médecine du Sport et conseils).
Les Espaces
   NOS PARTENAIRES

   


























    

 







Médecine Sport et conseils:
Tendon d'Achille douloureux ou tendinopathie calcanéenne