www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher

                             

 A l’approche des phases finales des championnats Nationaux et Internationaux, une grande partie des athlètes loir-et-chériens étaient dans les 4 coins de la France afin de tenter pour la majorité de nos athlètes de décrocher ou de confirmer leur qualification.


 Mathilde Senechal passe à la vitesse supérieure

     Après l’excellente rentrée de Baptiste Guyon la semaine passée sur 3000m lors du meeting de sélection pour les Europe qui s’est conclue avec un nouveau record de Ligue Juniors pour le romorantinais avec en prime une très probable sélection pour les Europe Juniors puisque le protégé de Richard Ferrand possède la seconde meilleure perf européenne de la saison et la 11ème mondiale. C’était au tour de Mathilde Senechal de faire son entrée en lice vendredi dernier sur 5000m lors du Meeting de Carquefou.

 

    Mathilde Senechal qui restait sur une course proche de son record personnel en 4’23’’10 la semaine dernière sur 1500m lors du Meeting de l’Est Lyonnais, a fait son entrée sur 5000m vendredi dernier à l’occasion du meeting de Carquefou qui servait également de support aux sélections espoirs pour les Europe.

 A l’issue d’une course de haut niveau dominée par les athlètes africaines parmi lesquelles figurait la kenyane du Running 41, Joyce KIPLIMO 9ème de la course en 15’44’’02, la blésoise restait jusque-là sur un record personnel réalisé à Albi lors des France Elite 2018 en 16’06’’42.

 L’élève de Daniel Aubry a su répondre présente en pulvérisant son propre record de près de 10’’.

Avec beaucoup de courage et d’abnégation, la blésoise ne s'est pas ratée. Elle termine 11ème de la course et 1ère française dans un chrono de 15’56’’54 soit à un peu plus d’une seconde des minimas européens.

Cette performance synonyme de nouveau record de ligue, la place au 5ème rang européen des moins de 23 ans de quoi lui espérer comme Baptiste une sélection pour les Championnats d’Europe Espoirs.

 

Dans la même soirée, d’autres athlètes du Running 41 se sont illustrés à l’image de la jeune espoir Renny Chelagat (KEN) a pris la 3ème place sur 1500m en 4’21’’15 alors que Benjamin Enzema a terminé 5ème de son 5000m en 14’26’’22.

Sur 1500m masculins, en quête de record personnel, le vinolien Guillaume Lhomme a pris la 8ème place de sa course en 3’53’’33 après avoir couru la semaine dernière à Bron en 3’51’’84

 

  Amir Trari et Mael Dilasser sacrés champions de France Ugsel !

     A Saint-Renan, quelques loir-et-chériens représentaient leur collège. Celui de Sainte-Marie de Blois fut le seul présent au niveau du département. De très bons résultats ont été enregistrés grâce à nos jeunes lanceurs sociétaires de l’AJ Blois-Onzain qui ont réussi à décrocher la plus belles des médailles.

    Amir Trari champion régional du lancer de disque la semaine dernière à Bourges avec un nouveau record départemental avec 44m15, il avait été vice-champion de France Ugsel 2018 avec jet 39m15.

   Cette année, Amir était bien décidé à gravir une marche supplémentaire sur le podium. Ce fut chose faite puisque le blésois à remporter son concours avec panache en améliorant son propre record départemental à 44m33.

  Amir en a profité pour prendre part au concours de poids dans lequel il était qualifié. Avec un jet loin de sa meilleure marque de la saison, le blésois a pris la 3ème place avec 12m81 dans un concours où il aurait pu s’offrir un joli doublé puisque la victoire s’est jouée à 13m15

  Son camarade d’entrainement, Mael Dilasser s’est également offert son 1er titre de champion de France au lancer de javelot.

    Champion régional le week-end dernier à Bourges, il avait amélioré le record départemental il y a 15 jours à Limoges avec un jet à 50m48.

     A Saint Renan, Mael a fait fort puisqu’il littéralement mis une claque à son record départemental pour le porter à 55m53 ! Belle progression pour ce jeune athlète qui n’a certainement pas fini de nous impressionner.

   Dans le reste des résultats, la benjamine Margot Le Guillou de Penaros licenciée à Vineuil Sports a raté l’occasion de s’offrir son 1er podium national.

   Favorite du concours de lancer de marteau, la jeune vinolienne n’a pas réussie à lancer sur les bases de son record départemental de 43m26. Avec un jet mesuré à 35m25 elle a dû se contenter de la 5ème place du concours.

Plus cruel encore, elle s’est vue privé du podium du saut en longueur pour seulement 1cm. Avec un saut à 4m52, elle termine au pied du podium.

Enfin, elle a également pris part au concours de lancer de poids dans lequel elle a fini finaliste (8ème) avec un jet à 10m67

 

  Pré-France CJES 4 Ligues à Angers : Des conditions difficiles pour le sprint !

 

     En guise des prochains Championnats de France cadets-juniors qui se dérouleront les 05 au 07 juillet à Angers, et avec la présence des 4 ligues, l’organisation angevine a dû faire face à des conditions difficiles au niveau des courses avec un vent trop capricieux et un gros retard sur les courses qui ont pas mal perturbé les nombreux athlètes venus chercher des performances.

On retiendra de ce week-end de nombreuses places d’honneur et très peu de victoires individuelles.

Seuls Abigaelle Musnier et Gaylord Silly ont réussi à s’imposer. La vinolienne a été la meilleure de sa catégorie dans son concours de lancer de marteau en juniors, améliorant au passage son propre record départemental à 53m91.  Quand au blésois, il a remporté sa course sur 3000m steeple en 9’15’’46.

   Le sprinteur de l’AJ Blois-Onzain Isaac Makaya qui avait réalisé le meilleur chrono des séries sur 200m en 21’’64 avec un vent trop défavorable (-2.0 m/s) a finalement préféré ne pas s’aligner en finale et se concentrer sur le 400m dans lequel il termina 3ème en 48’’56.

   Dans la même série du blésois sur 200m, le vinolien Maxime Guillou n’a pas réussi à faire mieux de 22’’01.

    Toujours en sprint, et malgré les conditions difficiles, on notera le record personnel du jeune mérois, Mathieu Moreira qui a réalisé un bon 11’’17 (+ 0.8 m/s) en série du 100m. Le cadet de l’AMO Mer n’a malheureusement pas pu améliorer son chrono dans les tours suivant. Il réalise tout de même à cette occasion le niveau de performance plancher pour les France (11’’25). En revanche, il n’est que 37ème au bilan. Peut-être espérer quelques désistements en vue d’une éventuelle qualification…

 

D’autres athlètes ont terminé second de ces pré-France à l’image du vinolien Samson Thouvard qui termine 2ème junior sur 800m en 1’53’’59 en remportant sa série la veille en 1’53’’50.

Sa camarade de club, Auriane Vite en a profité pour faire une répétition sur le sautoir des futurs championnats de France en finissant seconde de sa catégorie et égaler son record personnel au saut en longueur cadettes avec un saut à 5m53.

 Actuellement 31ème au bilan national, elle devrait continuer à croiser les doigts pour une éventuelle qualification aux France.

Idem pour le sauteur en hauteur de l’AJBO, Artiome Rousselet qui avait déjà eu l’occasion de se qualifier l’année dernière aux France. Il a réussi à améliorer sa meilleure performance de l’année d’un centimètre et finir 2ème cadet de ces Pré-France avec un saut à 1m89.  Actuellement 32ème au bilan national, il est à la limite des qualifiables

Seconde place également pour le spécialiste du lancer de disque, le cadet de l’AJBO, Arnaud Boucher qui a amélioré son propre record avec un jet à 36m84.

 

   En termes de 3ème place, on notera celle de Julia Coeplet au lancer de poids. La cadette 1ère année de l’EVMA à améliorer son record personnel au lancer de poids et prendre la 3ème place de son concours avec un jet à 12m23 soit à 7cm du niveau de performance plancher pour les France, d’autant plus que cette performance lui permet d’occuper la 24ème place au bilan national.

Toujours en lancer cadettes mais cette fois au lancer de marteau, la vinolienne Emma Perain a pris la 3ème place des Pré-France avec un jet à 48m60. Elle conserve sa 17ème place au bilan avec un record personnel à 50m12.

Idem pour le lanceur de javelot de l’AJBO, Kolbotre So qui prend la 3ème place du concours cadets avec un jet à 51m10. Il garde ses chances de qualification pour les France puisqu’avec ses 51m62 (RP) réalisés cette saison à Orléans, il occupe provisoirement la 22ème place au bilan national.

Autre blésois, le junior Raphael Bessonier qui a amélioré son record personnel sur 5000m marche en 23’53’’95 terminant 3ème de sa catégorie.

Record personnel également pour son camarade de club le cadet Vivien Oleskow sur 110m haies. Après avoir réussi 15’’28 en série, il n’a pas réussi à faire mieux en final et échoue à 28’’ du niveau de performance plancher pour les France.

 

Sur relais 4x100m seuls les cadets de l’AJ Blois-Onzain étaient présents au niveau loir-et-chériens. Après avoir réalisé le niveau de performance plancher en 44’’57 lors des derniers régionaux de relais à Vineuil, il s’agissait pour cette équipe de tenter de confirmer leur ticket pour les France.

 Avec 44’’87, ils prennent la 3ème place de leur catégorie et réalisent le 4ème temps des pré-France des 4 Ligues.

 Ils se retrouvent en grande difficulté en vue de leur qualification puisqu’ils reculent à cette occasion à la 32ème place sur 24 équipes qualifiées.

 

Les minimes de l’AJ Blois-Onzain brillent au Challenge Equip’Athlé dans le 91

 

   Absent au mois de mai lors du tour estival du Challenge Equip’Athlé, les minimes de l’AJBO ont pu participer samedi dernier en région parisienne au Challenge Equip’Athle  organisé aux Ulis dans le département de l'Essonne (91)

Le club blésois s’est déplacé avec une équipe minime filles et garçons. Les minimes garçons qui sortent de 2 participations consécutives aux finales nationales du Challenge Equip’Athlé avec une 5ème place nationale en 2018 aimeraient bien pouvoir y participer à nouveau cette année.

 

Le club blésois n’a finalement pas regretté ce déplacement puisque les minimes filles terminent à une prometteuse 3ème avec un total de 416 pts soit le meilleur total de la région centre val de loire.

On retiendra le record personnel de Pauline Billaud au saut en longueur avec 4m70. La 3ème place de Louise-Marie Vauzelle au saut en longueur avec 4m99 et sa seconde place sur 100m en 13’’03. Le doublet sur 2000m de Anaelle Chevrier en 7’27’’65 et de Océane Presvots en 7’48’’71.

 

       De leur côté les masculins se sont offerts une belle victoire collective en réalisant un joli total de 443 pts qui représente également le meilleur total régional du tour estival.

Cette belle victoire s’est faite grâce à de belles performance individuelles en commençant par Aymane El Massaudi qui s’est enfin offert son record départemental. Il efface son camarade de club, Louis Segard dont son record sur triathlon (119pts) n’aura duré qu’un an.

 Avec 121 pts Aymane réalise un nouveau record du département grâce à ses victoires sur 1000m en 2’38’’02, 6’’39 sur 50m et record personnel au saut en hauteur avec 1m77

Fraîchement revenus des France UGSEL, les nouveaux champions de France Ugsel, Amir Trari et Mael Dilasser ont tenu leur rang en remportant respectivement leur concours avec un jet à 41m85 pour Amir au disque. Mael a confirmé en se rapprochant de son nouveau record départemental en expédiant son javelot à 54m62. Amir remporte le concours de poids avec un jet à 13m44. Une perf qui lui aurait permis de remporter le titre national lors des Ugsel.

 Avec 107 pts, Amir améliore son record sur triathlon. Record personnel également pour Simon Pimbert qui termine second du 200m haies en 28’’90. Sur 4x60m les blésois réalisent le 2ème temps en 29’’17

 

Résultats du Meeting de Carquefou ICI

Résultat des athlètes du 41 lors du Meeting de Carquefou ICI

Résultats Complets des Pré-France à Angers ICI

Résultats 41 des Pré-France à Angers ICI

Résultats complets du Challenge Equip’Athlé aux Ulis ICI

Résultats des Minimes de l’AJBO lors de l’Equip’Athlé aux Ulis ICI

Les Espaces