www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
      

                       

      " Après la pluie, le beau temps ". Ce fut le cas ce dimanche aux Régionaux de Cross au Parc de Beauvais à Romorantin où le beau temps est venu chassé la pluie d'il y a 15 jours  lors des départementaux de Cross à Vineuil. 

   Le club de l'AC Romorantin avait à cœur de faire de ces Championnats une belle réussite sportive et surtout organisationnelle.   
 Tout le monde s'est félicité du bon déroulement de ces championnats et de la très bonne organisation qui était à la hauteur de l’événement.  
   Tout comme les organisateurs, nos athlètes eux aussi étaient à la hauteur,   le Loir-et-Cher termine meilleur département avec 10 titres  remportés contre 8 l'année dernière à Amboise. 

  Le magnifique parcours a donné lieu à de très belles courses. A commencer avec Charlotte DEGORCE (VS) qui comme l'année passée a largement dominé la course et conserve logiquement son titre sur le cross court. 
Alors qu'on pensait que les filles de Vineuil avait  réédité l'exploit  de l'année dernière par équipe. C'est finalement  L'ASFAS qui est venue coiffer les vinoliennes pour seulement 2 petits points. 

   Pas si grave, leurs homologues masculins emmenés par Jean-Baptise AUBANTON, (second du cross-court) et Emile CHALIER (3ème),  n'ont pas fait de détails en plaçant 4 athlètes dans les 6 premiers. Les vinoliens remportent brillamment le titre par équipe et succèdent ainsi aux blésois qui avaient remporté le titre l'année dernière.  

 Chez les jeunes catégories, là encore le Loir-et-Cher était présent en force. De bonne augure pour les prochains Inter-comités de Cross.
 La très belle équipe des benjamines de L'EVMA termine championne régionale devançant les filles de L'AJBO  qui terminent 3 ème.
A souligner l'honorable 5ème place de notre championne départementale Emma KERMORVAN (CAMVDCC)

Les minimes filles de l'AJBO conservent leur titre par équipe. 3ème l'année dernière en benjamine, Elisa AFONSO (AJBO) confirme son beau potentiel en terminant 5ème de la course minime. 

 En masculins,  Théo BUISSON (AJBO) a été intraitable chez les benjamins et facile vainqueur en  cavalier seul. Il permit à son équipe de monter sur la deuxième marche du podium. 

Dans la course minime, Baptiste GUYON (ACR) n'a pas fait de détail dans son jardin d'entrainement.  Parti très vite dès le départ, aucun concurrent n'a été en mesure de le suivre. A la grande joie de son président, il a offert à son club, le 1er titre de la journée.  
Dans la même course, Paul PESCHARD (AMO MER) prend une belle 5ème place. 

 Après son titre départementaux à Vineuil, Marine AUBRY (AJBO) a pris goût aux titres en devenant la nouvelle championne régionale cadette. 7ème l'année dernière,  elle a idéalement su géré sa course et dominé ses principales adversaires avant de remporter une très belle victoire   succédant  ainsi à sa camarade d'entrainement Mathilde SENECHAL. 
  En classement par équipe, c'est les cadettes de l'AJBO qui l'emporte  facilement et conserve ainsi leur bien. 

 On attendait forcément  de voir Mathilde SENECHAL (AJBO),  grande favorite au titre chez les juniors. Même en prenant  les devants à mi-course face à son adversaire directe, ce fut laborieux pour Mathilde qui s'est compliquée la tache pour la victoire finale. 
 Beaucoup moins relâchée que d'habitude, elle a très vite perdu de sa fluidité et de sa facilité de course. Elle a du puiser dans ses réserves pour aller chercher ce nouveau titre qui aurait du être une simple formalité pour une athlète de ce calibre. 
En remportant son 1er titre chez les juniors, Mathilde s'est offerte  pour ses 18 ans un joli cadeau d’anniversaire. 

Le dernier titre pour le Loir-et-Cher fut la grande sensation de la journée. Elle est l'oeuvre de notre tout nouveau vétéran Richard FERRAND (ACR) qui a fait durer le suspens jusqu'aux derniers mètres avant d'offrir à son club organisateur son second titre de la journée. 
Même si Richard rêvait d'une victoire sur ces terres, c'était  loin d’être  gagné d'avance. Condamné à l'exploit devant son public, il a su trouver la force à travers les encouragements des amis, athlètes, spectateurs...pour aller chercher ce titre au mental. 

Parti très vite avec un groupe de 4 athlètes, ses concurrents directs ne lui ont pas fait de cadeau. Essayant à tour de rôle de l'user par divers relances et changements de rythme, Richard a tenu bon mentalement. Arrivé dans le dernier km, il ne lui restait plus qu'à prendre ses responsabilités en lançant le grand final espérant que personne ne puissent revenir sur lui. 
Avec un public formidable et omniprésent jusqu'à l'arrivée, Richard FERRAND nous aura offert ce qui pouvait être de plus beau en cette magnifique journée de Cross. 

  Sur le cross long masculins, en l'absence de Romain COLLENOT-SPRIET (AJBO), Gaylord SILLY (AJBO) a échoué au pied du podium en prenant une belle 5ème place. Un très bon test pour Gaylord, ce qui devrait  le motiver pour le reste de la saison. 

Pour clôturer cette belle journée, nous avons eu l'honneur d'avoir la visite de notre marcheuse locale Emilie MENUET (AJBO) qui rentrait tout juste d'Eaubonne où elle a battu le record de France sur 3000m marche en salle.  

   Ainsi, avec cette excellente nouvelle et ces bons résultats,  ce sont achevés ces Championnats régionaux de Cross qui furent une véritable réussite. 

Tout d'abord un grand Bravo à l'organisation qui a passé des mois  à préparer ce grand rendez-vous, qui a mis les moyens nécessaires humains et matériels pour la réussite de ces championnats. Nul doute, que ce parcours verra à l'avenir d'autres championnats. 

 Un grand bravo également à l'ensemble des athlètes et des entraîneurs qui ont permis à notre cher Comité de briller à domicile. 


Retour en images sur cette journée de Régionaux de Cross Cliquez ICI


les résultats complets Cliquez ICI


     
Les Espaces