Régionaux de cross...Le Loir-et-Cher dominateur
29 Janvier 2014 - SD
Régionaux de cross...Le Loir-et-Cher dominateur

Les régionaux de cross se sont déroulés ce dimanche dans l'Indre. Le Loir-et-Cher sort grand vainqueur de cette journée en emportant 7 titres individuels et 4 par équipes, loin devant le Loiret 3 et 4, et l'Indre-et Loire 3 et 2.

Faisons un petit résumé des différentes courses pour les athlètes du département :

BEF: Ce fut dur en individuel puisque la 1ère du 41 Alice Ducrot (AJBO) n'est que 9ème mais derrière elle l'équipe de l'AJBO fait un joli tir groupé (15,16,20,27,32) qui lui permet d'empocher le titre à la meilleure 4ème puisque l'US Berry a le même nombre de point.

BEM: C'est un peu l'inverse des BEF, avec le titre individuel de Baptiste Guyon (ACR) et une belle 6ème place de Paul Peschard (AMO Mer). Baptiste a longtemps été à la lutte avec un adversaire de Ste Maure mais il a fini par le lâcher pour l'emporter sur la fin pour finir bien détaché. En revanche en équipe le Loir-et-Cher est loin, le titre revient à l'AC Bourges.

MIF: Ce fut le final le plus accroché de la journée avec les 3 premières dans le même temps à l'arrivée. Pauline Landron (EVMA) qui a été décrochée durant la course par les 2 filles du Cher est revenue pour ensuite échouer au sprint pour le titre remporté par Celia Tabet (ACB). Par équipe l'ACB l'emporte facilement, 19 pts, devant Blois (89 pts) qui malgré plusieurs absences prend une belle 2ème place.

MIM: En individuel comme par équipe c'est le CAMVDCC qui a porté les couleurs du 41 vers le haut avec malheureusement 2 quatrième places. Felix Debout a emmené l'équipe avec Louis Lebreton (7ème) mais une absence non-prévue dans le collectif a sans doute coûté la place sur le podium aux jeunes Loir-et-Cheriens. En individuel Felix y a sans doute cru trop tard car malgré un retour dans les derniers hectomètres il échoue à quelques mètres du podium.

CAF: Carton plein pour l'AJBO avec le titre individuel et par équipe. Mathilde Sénéchal a emmené la course d'abord tranquillement puis sur un rythme plus soutenu qui lui a permis de creuser un bel écart qu'elle a pu ensuite gérer. Derrière belle course de Manon Rique qui finit 6ème. A noter la bonne 3ème place de l'équipe de Romorantin emmenée par Lydie Duarte 13ème.

CAM: En individuel Nathan Vildy (ACR) prend la 5ème place dans une course où s'il n'a jamias été à la lutte pour la victoire il a su gérer son effort par rapport aux 3/4 premiers qui étaient au-dessus du lot hier. Par équipe c'est l'AJBO qui l'emporte avec Hugo Rimlinger (11ème) qui revient bien pour emmener l'équipe et Romain Druon tout proche (13ème). Blois l'emporte d'un point sur l'ACLAM.

JUF: Charlotte Degorce ( VS ) garde les bonnes habitudes et gagne ce titre régional assez facilement. Accompagnée un bon moment par Maëlle Lacroix de la Berrichonne de Châteauroux elle a fait la différence au train pour l'emporter assez facilement puisque la 3ème est à plus d'une minute. Par équipe l'AJBO prend la 3ème place emmenée par Jennifer Bodin et Kenza Scheibling respectivement 6 et 7ème.

JUM: Là aussi l'AJBO réalise le doublé titre individuel avec Martin Lebrun - titre par équipe. Martin qui s'est assez rapidement détaché avec un coureur de Dreux l'a emporté au final assez facilement. Derrière ses coéquipiers ont fait une belle course puisqu'ils finissent 9, 11 et 13ème. Vineuil bien emmené par Emile Chalier 4ème et Valentin Beauvoir 8èmen, prend la 3ème place par équipe.

CCF: La plupart des équipes Loir-et-Cheriennes semblaient avoir fait le choix du cross long mais Vineuil s'est bien défendu sur le court avec une 3ème place par équipe à un point de la 2ème. C'est Tiffany Beaujard qui a pris la meilleure place (6ème), ses coéquipières finissant relativement groupées 16,17 et 20ème.

CCM: Même constat que chez les féminines, la plupart des clubs du département se sont alignés sur le long. Le CAMVDCC cependant, emmené par Gaëtan Viemon excellent troisième en individuel même si on a cru un moment a une marche plus élevée sur le podium, a pris une belle 4ème place par équipe.

Elite F: Ce fut difficile en individuel et c'est finalement Delphine Riollet (ACR) qui s'en sort le mieux 10ème, Betty Le Deuff ( ACR) la championne départementale finissant 15ème au scratch et 7ème en vétéran. Les filles de Romorantin prenant une bonne 2ème place par équipe derrière l'EA Joué-St-Pierre. Chez les espoirs la première étant allemande le titre revient à Amandine Loyant (EVMA) 21ème au scratch et Laurane Renvoizé ( EVMA) prend la 3ème place après son titre départemental (36ème au scratch).

Elite M: En individuel c'est un doublé du Loir-et-Cher. Le champion départemental Julien Hermouet (ACR) finit 2ème derrière Charley Couton (EVMA) qui a pris très tôt les commandes et a su garder de l'avance en maintenant toujours un rythme élevé pour remporter le titre. Par équipe l'A3 Tours était intouchable avec 4 coureurs dans les 11, Romorantin prenant une belle 3ème place. Chez les espoirs Valentin Moreau ( EVMA ) prend la 3ème place (32ème au scratch) les 2 premiers des départementaux ayant fait le choix du cross court.

VEM: Pascal Hays (CAMVDCC) a survolé la course. Il a pris les commandes très tôt, creusant un léger trou qui s'est ensuite agrandi au fur et à mesure des kilomètres, emmenant la course sur un rythme élevé, les poursuivants se sont vite retrouvés en file indienne puis éparpillés sans pouvoir s'unir pour revenir. Derrière Pascal, Frédéric Degorce (VS) finit 9ème et David Taverne (EVMA) 11ème. Par équipe l'EVMA, championne départementale, avec un élément important manquant, finit à la 7 ème place derrière Vineuil qui finit 5ème.

Encore Bravo aux athlètes et aux clubs du département pour ces résultats et rendez vous dans 15 jours pour les inters de cross dans un contexte qui sera beaucoup plus relevé