Une vingtaine de Loir-et-Chériens qualifiés pour les France de cross
18 Février 2024 - CD 41
Une vingtaine de Loir-et-Chériens qualifiés pour les France de cross
Le Loir-et-Cher s'est battu avec ses armes dimanche aux pré-France de cross à Challans. En plus de l'équipe cadette de l'AJ Blois Onzain, c'est une vingtaine d'athlètes du département qui iront en découdre en individuel aux championnats de France début mars dans le Tarn.

Le meilleur résultat revient a la romorantinaise Alice mitard sur cross long qui devient vice championne interrégionale après son titre l'an dernier.
Sa camarade de club Julia Bruni termine 36ème et est l'avant dernière qualifiée chez les séniors.
Delphine Quenard, 40ème de la course et 12ème master se qualifie également.

Malgré ces 3 bons résultats, l'AC Romorantin rate la qualification par équipe pour 13 points seulement.

Sur le cross long masculin, Alexandre Gilbert (EVMA) termine 78ème. Il se qualifie aux France grâce à son classement espoir (18ème).

Sur le cross court, Emmanuelle Hubert (Vineuil Sports) termine 5ème. Longtemps dans la bataille pour le podium, elle cède quelques mètres sur ses concurrentes en fin de parcours.
Marion Bussy (VS) prend une bonne 18ème place et valide elle aussi sa qualification pour le rendez-vous national.

Chez les garçons, Guillaume Lhomme (VS) prend la 13ème place à 20 secondes de la victoire.
Paul Peschard,(AMO MER, 18ème), Hugo Texereau (VS, 21ème), Achille Bazantay (AJBO, 29ème & 7ème espoir) ainsi que Martin Le Brun (AJBO, 32ème) iront tous en individuel aux championnats de France.

Chez les minimes, pas de qualification individuelle pour les France mais un championnat national sous forme d'équipes de ligue.
Daisy Rousseau (AMO MER), et Chloé Alleaume (AC Romorantin) respectivement 17ème et 19ème de la course, et 8ème et 10ème de la ligue, peuvent peut-être espérer y participer.

Dans cette catégorie, très belle 3ème place par équipe de l'AMO MER. (Daisy Rousseau, Maeline Blin, Chloé Robert, Iona Chapeau-Sellier)

Dans la course masculine, c'est Lucas Paugois (EVMA) le meilleur Loir-et-Chérien avec une 14ème place. 5ème de la ligue, il sera dans l'équipe qui ira aux France.
Matteo Henault (VS), 19ème de la course et 8ème de la ligue, peut espérer une place dans cette sélection également.

La seule qualification par équipe du département est pour les cadettes de l'AJ Blois Onzain qui terminent 5ème.
(Angèle Péron, Alice Garnier, Fleur Barat, Clémentine Courault)
Clémence Ledeme (VS), 36ème, sera du voyage également pour sa première année dans cette catégorie !

2 qualifiés chez les cadets avec Arthur Paugois (EVMA), 14ème et Eliott Ferrand (ACR) 26ème.

Victoire Ngoyi (AJBO) est 15ème chez les juniors femmes tandis que Baptiste Moreau (VS) est 18ème chez les garçons après une belle remontée.
Avec Oscar Zusman Bourgouin, 49ème pour l'EVMA, ils seront 3 qualifiés dans cette catégorie.

Enfin chez les masters, Charley Couton (EVMA) termine 13ème et valide son billet lui aussi.

Résultats : ICI

Championnats régionaux benjamin de triathlon en salle :

BEF :

Angèle Verschaffel (EVMA) termine 4ème au classement général avec (91 pts) mais monte sur la deuxième marche du podium des triathlons orientés (2 courses, 1 concours)
Elle bat notamment son record sur 50m haies avec 9"12.

Sa camarade de club Maelle Veneau est 7ème au général avec 87 pts mais termine elle 3ème dans le classement du triathlon classique (1 course, 1 saut, 1 lancer) grâce à son record égalé à la hauteur (1m30) et battu sur les haies (9"18).

Nnafatoumataba Gassama (AJBO) est 10ème au scratch avec 85pts et 5ème du classement triathlon classique.

BEM :

Le blésois Paul Tual devient vice champion régional du triathlon orienté avec 106 pts.
Il totalise le même nombre de points que le 1er mais est départagé à la deuxième meilleure performance à la table de points.
Record battu à la perche (2m70) ainsi que sur 50m haies (8"66).

Camille Laurent (AMO MER) est 3ème du général avec 98 points mais remporte le titre régional pour le triathlon classique. Il met une claque à son record au triple saut avec 10m62 et réalise également le meilleur lancer de poids (9m95).

Victor Besnard (VS) - 86 pts / 7ème scratch et 4ème triathlon classique.
Rudy Legendre (AMO MER) - 85 pts / 8ème scratch et 4ème triathlon orienté.

Résultats : ICI