3 compétitions différentes étaient organisées ce week-end en plein air à Vineuil avec les championnats régionaux de marche nordique, les pré-France de lancers longs et les régionaux de relais cross mixte. Mais il fallait également avoir des yeux du côté de la salle avec les championnats de France hivernaux qui approchent.
Lors du meeting pré-France qui avait lieu à Nantes, retour en forme d'Ilan Durin (Vineuil Sports) qui se replace 5ème dans la hiérarchie nationale chez les juniors avec un saut à 7m08 (N4, RP indoor) !
5m78 (N4) pour les vinoliennes Camille Le Roux et 5m25 pour Maiwenn Machu, respectivement 5ème junior et 11ème cadette françaises de l'hiver.
Toujours chez les vinoliens, bonne performance de Rémi Gaillard (SEM) qui réalise le meilleur 200m de sa saison en 22"50 et même réussite pour le junior de l'AC Romorantin Antoine Soumaré qui bat son record en 22"53.
Sur 400m, Souliatou Saka (SEF, AJ Blois Onzain) améliore sa meilleure perf de l'hiver avec 57"38 (N4) tandis que son camarade de club Maxwell Dadzie s'approche de son record au saut en hauteur avec une barre franchie à 2m02 (N4) : Il est 2ème au bilan français chez les cadets.
Samedi à Rennes, l'objectif était de remonter dans le bilan national senior pour Emmanuelle Hubert (Vineuil Sports) sur 1500m
Elle termine en 4'34"92 (N3) et n'améliore pas son chrono mais pointe toujours à la 28ème place au bilan pour une qualification aux France nationaux.
C'est donc à Vineuil que se concentraient 3 compétitions avec en premier lieu les championnats régionaux de Marche Nordique :
Le vinolien Janny Chevet est vice champion régional. Jaucelyn Maupas (VS) et Dominique Fournet (CAMVDCC) terminent respectivement 4ème et 7ème. Claude Pichon (VS) prend la 4ème place chez les féminines.
Pas de coup d'éclat général pour les Loir-et-Chériens sur ces pre-France de lancers longs. Un fort vent glacial a rendu difficile toute la journée la réalisation de performances pour tous.
Malgré cela, plusieurs podiums sont à souligner, tous pour l'AJ Blois Onzain :
- Margaux Sans / 3ème au marteau MIF - 31m36
- Elise Boudon / 2ème au javelot MIF - 26m20
- Maelys Edjenguele / 1ère au poids CAF - 10m47 RP
- Maelys Edjenguele / 3ème au disque CAF - 28m90
- Clara Brulay / 3ème au javelot JUF - 28m63 RP
- Marion Bouin / 2ème au javelot ESF/SEF - 38m06
- Amir Trari / 2ème au disque ESM/SEM - 38m29
- Kolbotre So / 2ème au javelot ESM/SEM - 54m25
Championnats régionaux de relais cross mixte :
Victoire de Vineuil Sports dans la catégorie TTC : Emile Chalier, Marion Bussy, Guillaume Lhomme, Emmanuelle Hubert.
D'abord dans le milieu de peloton, les vinoliens sont remontés progressivement pour terminer avec une belle avance sur le second et obtiennent leur qualification pour les championnats de France.
Dans cette course, l'AJBO prend la 5ème place et l'Entente Vendôme Marolles la 6ème.
Même course mais classement U20 : victoire de l'AJBO. Vineuil termine 8ème.
Chez Les benjamins, victoire nette là aussi pour l'AJ Blois Onzain (Paul Tual, Jeanne Rambaud, Gaspard Vallot, Pauline Sénéchal). 6ème place pour Vineuil Sports.
Enfin chez les minimes, c'est l'AMO Mer (Lucas Richard, Daisy Rousseau, Lucas Maslard, Maeline Blin) qui a dominé l'épreuve.
Blois est 3ème et Vineuil 4ème.
Plus tôt dans la semaine : Championnats de France Universitaires à Metz.
La meilleure performance pour la fin avec le meilleur temps de son hiver sur 800m pour Noélie Yarigo (AJBO) au meeting international de Torun en Pologne. Elle réalise 2'00"23 et fera un peu moins bien quelques jours plus tard à Liévin avec une deuxième place en 2'01"19.