Rassemblement CEDA du 5 avril 2014 à Vineuil
13 Avril 2014 - SD
Rassemblement CEDA du 5 avril 2014 à Vineuil

Cette institution du CD 41, depuis 5 années rassemble régulièrement avec des actions spécifiques tous les jeunes talents confirmés ou naissants du Loir et Cher ce qui est un besoin vital pour le développement du 1er sport olympique.

Le CEDA est financé par le Conseil Général de Loir et Cher, le CNDS et aussi les clubs du département.

Cette idée novatrice du président du CD 41, Daniel AUBRY est animée et coordonnée par Fernand PELLETIER et Christine MAINGUENE (secrétariat technique) et encadrée par les meilleurs entraineurs Fédéraux du département.

Ses actions :

Il y a 2 mois, rassemblement d’hiver en salle à Val de Reuil, en compétition officielle qui fut un succès et ce samedi à Vineuil, une journée extraordinaire avec des talents plein le stade.

Fraîcheur, enthousiasme, motivation étaient bien le fil conducteur  de cette journée et des

2 entrainements avec cette nouvelle génération ave des chefs de file comme :

Chez les filles : Diva MABIALA (heptathlon), Charlotte DEGORCE (1500 et 3000m), Mathilde SENECHAL (1500 et 3000m), Anne-Sophie GUERRIER (100haies)

et chez les garçons Bertrand STEPHAN (n°1 du 200 et 400 m junior en salle)

et Soihili BOINA et Berphy MWANE pour le triple saut.

Mais derrière çà pousse avec de grosses qualités.

L’un des temps forts de cette journée après le déjeuner fut le dialogue entre les athlètes et

les 2 invités de marque « olympique »

·         Bruno CHERRIER* (20 ‘’58 sur 200m)

·         Bruno KONCZYLO* (1’45’’02 sur 800m)

Les thèmes abordés :

Le cheminement d’une carrière en partant de cadet/junior vers le haut niveau, les rigueurs, les joies, les déceptions de la compétition internationale et l’apport incontestable de ce mental de compétiteur pour sa vie d’homme (de femme) pour le futur dans la société.

Beaucoup de questions de la part des jeunes à ces 2 grands champions très simples et disponibles et de bonne humeur.

On a parlé, jeux olympiques, Monde, Europe et Championnats de France car c’est par là que tout commence d’abord !

Des talents en Loir et Cher, il y en a dans tous les clubs. Même si toutes les pratiques ludiques de l’athlétisme se doivent d’exister, l’essence vraie des clubs…..et de la FFA

c’est de détecter, former et accompagner nos futurs champions

L’Athlétisme national d’un Loir et Cher novateur et pilote en Région Centre, doit se pérenniser, se moderniser vers un niveau d’excellence et continuer à se réformer pour  les objectifs 2016-2020.

*Clin d’oeil : Bruno Cherrier et Bruno Konczylo

Ils se sont rencontrés pour la 1ère fois ……samedi à Vineuil………….. n’étant pas de la même génération.

En dehors de leurs sommets olympiques ou européens ils ont un point en commun :

Le 20’’58 au 200m de Bruno Cherrier et les 1’45’’02 du 800 m de Bruno Konczylo ont été réalisé à Zurich , un 16 aout pour l’un en 1974 et en 1995 pour l’autre. La rapide piste de Leczingrund a porté chance à ces 2 grands champions de la ligue du Centre qui étaient à leur époque parmi les meilleurs du monde dans leur spécialité.