www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
RASSEMBLEMENT CENTRE D’ENTRAINEMENT DEPARTEMENTAL D’ATHLETISME Vineuil - 11 avril 2015
Commentez cette actualité
22 Avril 2015 - CD 41
RASSEMBLEMENT CENTRE D’ENTRAINEMENT DEPARTEMENTAL D’ATHLETISME Vineuil - 11 avril 2015

     Jean-Laurent Heusse 4ème en partant de la droite et  Les athlètes du département se sont donnés rendez-vous  samedi 11 avril à Vineuil pour une journée de rassemblement CEDA.

 

        Bien que cette date de rassemblement fût préalablement définie en début d’année, celle-ci coïncidait avec un autre rassemblement au niveau de la ligue qui réunissait à Tours les cadets-cadettes en vue du prochain Match Inter-ligues.

 Il faut dire que l’ensemble des participants sont repartis satisfaits de cette journée de rassemblement qui s’est organisée sur un entrainement biquotidien par spécialité avec la présence de Jean-Laurent HEUSSE ex. international français sur 400m haies qui nous a laissé une forte bonne impression tant sur ses qualités humaines que sur son parcours.

      Après la séance du matin où les athlètes ont idéalement pu se réveiller  sous la pluie dès l’échauffement, le repas commun du midi arrivait  comme un véritable réconfort surtout que celui-ci était suivi d’un échange fort intéressant en compagnie de Jean-Laurent HEUSSE qui  a eu la gentillesse et la modestie de participer au thème du jour « Comment concilier les études et le sport de haut niveau ».

Jean-Laurent a pu à cette occasion évoquer son passé par une présentation complète de son parcours en tant qu’athlète mais aussi étudiant et de parler de son présent en tant que chirurgien au niveau du CHU de Rennes.

Perçu dans son milieu comme étant une exception, Jean-Laurent nous a confié qu’il n’avait pas ce sentiment et qu’il était possible pour un  athlète de concilier sport et études. Lycéens déjà, Jean-Laurent espérait faire de grandes études, même si les conseillers pédagogiques de son époque étaient réticents à l’idée qu’il puisse concilier  les deux. Il a insisté sur le fait  que chaque athlète devait  croire en soit et de se poser les bonnes questions au bon moment et surtout de savoir comment s’organiser.

 Même si son parcours ne fut pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer, Jean-Laurent garde pourtant ses meilleurs souvenirs à l’époque où il était interne à l’Insep dans son groupe d’entrainement.    Il a souligné l’avantage qu’il avait en tant qu’athlète de haut niveau bénéficiant d’aménagements scolaires auxquels il avait le droit. Sa notoriété et son statut d’athlète lui ont permis de faire de très belles rencontres avec diverses personnalités, de visiter plusieurs pays et de participer à des championnats internationaux.  

Au-delà du côté sportif, Jean-Laurent nous a fait part de l’avantage qu’il a pu tirer de son expérience sportive dans son milieu professionnel qui est la chirurgie. Un métier exigeant qui demande beaucoup de précision et de concentration.

Pas le droit à l’erreur, à la peur, de craquer sous la pression ou la fatigue… tant d’exigences auxquelles était déjà confronté Jean-Laurent durant sa carrière d’athlète.

Aujourd’hui Chirurgien et père de famille de trois petites filles, cet ancien international français  a prouvé que rien n’était impossible.

 

  Un grand merci à Jean-Laurent Heusse  et sa petite famille qui ont eu la gentillesse d’accepter notre invitation mais aussi à tous les participants et personnes qui  ont permis d’organiser ce rassemblement.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/05 >
26/04 >
25/04 >
24/04 >
19/04 >
17/04 >
14/04 >
01/04 >
26/03 >
21/03 >
20/03 >
13/03 >
12/03 >
12/03 >
28/02 >
25/02 >
24/02 >
24/02 >
23/02 >
23/02 >
Les Espaces
   NOS PARTENAIRES

   


























 Livret Estival 2018


  








  

 







Médecine Sport et conseils: