www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
Championnats de France de Cross-Country: bilan honorable pour le Loir-et-Cher
Commentez cette actualité
8 Mars 2016 - CD 41
Championnats de France de Cross-Country: bilan honorable pour le Loir-et-Cher
     Dimanche dernier s'est clôturée au Mans, la saison de Cross avec en apothéose, les fameux Championnats de France de Cross-Country. 
Rendez-vous incontournable, ces championnats de France n'ont pas manqué à la tradition avec comme souvent un parcours difficile,  boueux et très lourd qui demande une préparation physique et une fraîcheur exceptionnelle pour espérer être à la hauteur dans la hiérarchie nationale. 

On notera cette année encore, une très grosse densité de coureurs rendant le classement final de chaque course extrêmement serré. 

Après une  bonne saison hivernal, on n'avait hâte de suivre la performance de nos athlètes loir-et-chérien pour cet ultime rendez-vous hexagonal.   

Chez les cadettes, Marine Aubry (AJBO) qui avait brillamment  remporté cette saison les différents championnats de Cross, espérait logiquement réaliser un bon classement et pourquoi pas accrocher un podium.
Partie timidement  en retrait du groupe de tête. Marine fut usée par le parcours boueux et très physique. Ne baissant les bras, elle n'a pas eu les ressources pour revenir sur ses  principales rivales.  Elle termina tout de même (10ème) dans le Top 10 national, ce qui représente déjà un très bon résultat, certainement pas assez aux yeux de Marine qui tachera désormais d'aller chercher sur piste un podium national  et une sélection pour les Championnats  d'Europe. 

De son coté, Pauline Landron (EVMA), déjà 4ème l'année dernière avait à cœur de se surpasser et de briller à nouveau dans ces championnats qu'elle affectionne tout particulièrement. 
  
Triathlète et insouciante, Pauline a attaqué dès le départ en se plaçant très vite avec le groupe de tête. Plus expérimentées et peut être mieux préparées spécifiquement, ses rivales ont fini par lâcher une surprenante Pauline qui n'a pas démérité encore une fois d'une magnifique et presque incroyable 5ème place!

Dans la course Juniors féminines, on attendait de voir la prestation de Mathilde Senechal (AJBO) qui avait une petite revanche à prendre face à des filles qu'elle avait déjà rencontré lors des sélections pour les Europe de Cross. 
Une revanche aussi par rapport aux France de l'année passée où Mathilde passa à coté. 
A l'aise dès le départ, on a pu voir une Mathilde libérée, fluide et bien plus relâchée que d'habitude. Bien que conscient de son énorme potentiel, Mathilde créa la belle surprise de la journée en arrachant une sublime 4ème place synonyme de victoire.
 De quoi la rassurer sur son potentiel et ses qualités pour aller désormais décrocher cet été une sélection en équipe de France qui reste à sa portée.  

Sur le Cross court féminin, la vinolienne Charlotte Degorce,fraichement décorée d'une médaille d'argent aux France espoirs sur 1500m en salle, pouvait espérer décrocher une belle place d'honneur. 
Très en jambes depuis le début de saison, Charlotte n'a finalement pas pu confirmer sa forme du moment . La faute à un parcours qui ne lui a pas réussi et sur lequel elle n'a jamais pu s'exprimer comme elle le souhaitait.
 48ème à l'arrivée, Charlotte n'a pas caché son sentiment de lassitude et  de dégoût. 
Elle gardera tout de même en tête,  cette belle saison hivernale où son niveau s'est incontestablement amélioré. 

Dernier chef de file à entrer en lice, le champion des Interrégionaux de Cross,  Romain Collenot-Spriet  (AJBO) était attendu sur ce parcours très sélectif. 
Romain a finalement tenu son rang en terminant 5ème français de la course,  confirmant ainsi son retour à son meilleur niveau.

Chez les Masters, le champion régional de Cross, Richard Ferrand (AC Romorantin) n'a malheureusement pas pu franchir la ligne d'arrivée et cela en raison d'un mollet qui l'a laché à mi-course. A noté également le forfait de Gaylord Silly (AJBO) victime d'un malaise avant la course.  Nous leur souhaitons un bon rétablissement. 

Le reste des participants n'ont pas démérité en donnant le meilleur d'eux même. 
Ce fut l'occasion pour eux  d' engranger au passage une belle expérience au niveau national. 


résultats des athlètes du Loir-et-Cher, Cliquez ICI

résultats complets par courses, Cliquez ICI




 
  
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/04 >
08/04 >
17/03 >
11/03 >
04/03 >
02/03 >
18/02 >
12/02 >
05/02 >
29/01 >  (1)
21/01 >
14/01 >
14/12 >
20/11 >
24/10 >
22/10 >
16/10 >
09/10 >
02/10 >
17/09 >
Les Espaces