Engagée sur 4 épreuves , la blésoise a réussi l'exploit de décrocher 3 médailles dont 2 en or (saut en longueur et 400m) et une médaille de bronze (200m)
Pourtant rien n'était gagné d'avance. Des soucis physiques l'ont éloignée des pistes d'entrainement au mois de juin.
Heureusement le staff médical a pu la suivre et la remettre sur pied à temps.
Son titre Paralympique au saut en longueur a été un véritable soulagement. Rassurée sur son état physique, elle a battu au passage son propre record du monde de la spécialité (5m83)
La joie et l’euphorie de ce 1er titre lui ont permis d’enchaîner avec un second titre sur une distance qu'elle a beaucoup travaillé ces derniers temps.
L'athlète Handisport s'est offert une seconde médaille d'or sur 400m en améliorant à nouveau son propre record du monde (59''27)
L'épreuve du 200m était moins évidente. La fatigue commença à prendre le dessus sans parler de la rude concurrence sur le sprint court.
Malgré cela, la blésoise a trouvé les ressources pour décrocher une ultime médaille de bronze.
Avec une grosse fatigue, la sprinteuse a pu se hisser en finale du 100m et finir à une honorable 6ème place olympique.
Avec ses 3 médailles, Marie-Amélie aura à nouveau écrit l'une des plus belles pages de l'athlétisme handisport mondial et national.
Trois olympiades à son actif avec une moisson de 8 médailles Paralympiques au total dont 3 en or, Marie-Amélie Le Fur figure parmi les athlètes les plus médaillés de l'histoire des Jeux Paralympiques.
Fatimata Diasso qui connait très bien Marie-Amélie Le Fur puisqu'elles sont ensemble au club de l'AJBO était bien présente à ces Jeux sous les couleurs de la Cote d'Ivoire.
Même si son entrée en lice a été plutôt compliquée (éliminée en série du 100m malgré un record personnel) Fatimata avait tout misé sur son ultime épreuve qui était le saut en longueur.
En réalisant le concours parfait, elle a failli remporter le concours grâce à un saut mesuré à 4m89 (record personnel). C'était sans compter sur la brésilienne qui est venue décrocher le titre à domicile avec un saut à 4m98.
Avec ce titre de vice championne paralympique, Fatimata Diasso offre à son pays sa 1ère médaille et ajoute à son club une nouvelle médaille paralympique.
Un grand Bravo pour ces formidables et exceptionnelles athlètes.