Cette nouvelle saison ne pouvait aussi bien commencer pour Charlotte Degorce et Mathilde Senechal qui viennent de décrocher leur 1ère sélection en équipe de France.
En vue des prochains championnats d'Europe de Cross qui se dérouleront au mois de décembre en Italie, dimanche dernier se tenaient à Gujan Mestras (33), les traditionnels cross de sélections qui regroupaient les meilleurs athlètes de l'hexagone.
Certains représentants du Loir-et-Cher avaient effectué le déplacement, parmi eux Mathilde Senechal et Charlotte Degorce qui ont réussi la course référence leur permettant d'intégrer toutes les deux et pour la 1ère fois, le groupe de l'équipe de France qui se présentera aux prochains Championnats d'Europe de Cross en Italie
Avant d'en arriver là, il est bon de rappeler que le résultat pour ces 2 athlètes est l'aboutissement d'un travail de long haleine.
Une suite logique mais pas forcément facile pour la vinolienne Charlotte qui avait déjà amélioré en hiver dernier sa pointe de vitesse lui permettant de décrocher un podium national en salle, de remporter un titre national universitaire en plein air et porter son record personnel à 4'28"87 sur 1500m soit la 5ème performance française de l'année.
Avec ces bons résultats, Charlotte pris confiance et se lança comme principal objectif les sélections pour les Europe. Celle qui a toujours aimé courir dans les labours a du mettre les bouchées double en passant par un travail de volume sans pour autant perdre en vitesse. Ses dernières participations au Cross de Seresville (5ème) et son record personnel sur 10km à La ville aux dames venaient confirmer le bon travail effectué depuis la reprise.
Le reste c'est au courage et à la gagne que Charlotte est partie chercher une très belle 4ème place chez les espoirs, lui ouvrant ainsi les portes de l'équipe de France.
La joie ne fut pas seulement immense pour Charlotte mais surtout pour son père "Fred" qui l’entraîne et l'ensemble de sa famille qui la suit sur les compétitions.
Senechal: "la consécration"
La seconde bonne nouvelle est venue de la part de Mathilde Senechal qui avait l'avantage de bien connaitre ses adversaires et d'avoir déjà disputé auparavant des sélections.
Dotée d'un immense talent, Mathilde a longuement et sagement attendu son heure. Déjà médaillée en grands championnats, malgré ses bons résultats, son entraîneur Daniel Aubry, restait persuadé qu'elle demeurait encore en dessous de ses capacités et qu'il fallait s'attendre à une imminente éclosion.
Il faut rappeler qu'avant d'en arriver là, Mathilde a du surmonter pas mal d'obstacles.
En plus des séances d'entrainement, des sacrifices, elle a du s'armer d'un mental d'acier et d'une confiance absolue en ses moyens sans parler de son entourage en commençant par sa camarade d'entrainement et sa copine de toujours Marine Aubry qui l'a toujours soutenue dans les pires et les meilleurs moments en lui montrant en quelque sorte le chemin de l'équipe de France puisque Marine a également connu cette année sa 1ère sélection.
Son entraîneur, qui a su se montrer patient, compréhensif et protecteur en trouvant les solutions les plus adaptées à sa réussite.
Une belle consécration pour ses deux athlètes qui prendront on l'espère beaucoup de plaisir avec leur nouveau maillot de l'équipe de France.