Après avoir accueilli avec succès les régionaux de Cross 2016, l'AC Romorantin ne s'est pas lassé d'une nouvelle organisation en se portant candidat pour les Départementaux de Cross 2017.
Avec un parcours modifié et une organisation au top, le club solognot a de nouveau marqué des points pour une éventuelle organisation des interrégionaux de Cross.
Ce n'est certainement pas anodin si le club de l'AC Romorantin s'est porté volontaire pour accueillir l'édition 2017 des départementaux de Cross.
En effet, l'envie d'accueillir des Interrégionaux de Cross ne cesse de grandir, c'est pour cela que le club a voulu profiter de cette occasion pour porter quelques modifications de parcours, notamment sur le départ et l'arrivée et faire un test grandeur nature.
Le résultat est probant. En améliorant quelques détails, le Parc de Beauvais pourrait faire figure de sérieuse candidature pour les interrégionaux de Cross.
On craignait une édition similaire à celle de l'année passée marquée par une pluie battante. Mis à part un léger brouillard qui est venu se poser en début d’après midi sur le parcours, les participants ont été épargnés par la pluie qui n'a fait son apparition qu'en fin d’après midi.
La journée a débuté comme prévu à 9h30 avec la 1ère Coupe de Marche Nordique.
Avec 13 participants au départ, c'est le club de Vineuil qui a dominé cette épreuve notamment chez les féminines. Coté masculin, c'est notre Président de commission marche nordique, Dominique Fournet (CAMVDDC) qui a donné l'exemple en remportant l'épreuve.
Pour le reste des épreuves, on retiendra la belle moisson de l'AJBO qui aura marqué cette édition 2017 en remportant 12 titres (6 en individuel et 6 par équipe). Vineuil est reparti avec 8 titres dont 5 en individuel, le club local de l'ACR a récolté 4 titres individuels, 2 titres pour l'AMO Mer et l'EVMA.
A quelques exceptions, les favoris ont respecté leur rang. Chez les Benjamines, Emma Kermorvan (CAMVDCC) n'a pas réussi l'exploit de conserver son titre acquis l'année dernière. C'est la toute jeune et intraitable Romane Guyon (ACR) qui s'est brillamment imposée à domicile face à Anaelle Chevrier (AJBO) seconde pour la 2ème année consécutive et Pauline Billaud (AJBO) 3ème
Chez les benjamins la course semblait plutôt ouverte. Même si le blésois Achille Bazantay faisait figure de favoris, il a du faire face au retour de ses adversaires directs avant de remporter le titre en devançant les vinoliens Elie Kéroulé et Augustin Ruhnke respectivement 2ème et 3ème de la course.
Elisa-Mariama Afonso (AJBO) était la mieux placée pour remporter le titre chez les Minimes filles, sauf qu'elle a du sérieusement s'employer face à la prometteuse Marion Bouin (EVMA) 2ème, qui est longuement restée dans sa roue. Meme si ce n'est pas une habituée aux cross, Mathilde Vincent (EVMA) a complété le podium.
Dans la course mixte Cadettes-Minimes garçons, c'est la blésoises Montaine Mirouze qui après avoir été titrée championne de France par équipe sur 4x1000m au mois d'octobre, s'est fait une joie de s'offrir son 1er titre départemental de Cross. Les romorantaises Leana Clossais et Margot Rochelet ont respectivement terminé 2ème et 3ème.
Chez les minimes, la course était ouverte avec plusieurs favoris pour le titre. A l'issue d'une très belle course avec beaucoup de maîtrise, c'est le vinolien Logan Delavault qui a surclassé ses adversaires en remportant le titre de fort belle manière et cela face à Thimoté Jeulin (EVMA) qui a lui aussi très bien joué le coup en terminant second et le jeune et prometteur mérois Siham Leblond-Baudin qui a pu revenir très fort en 2ème partie de course et arracher une belle 3ème place.
A noter qu'à l'issu des ces départementaux de Cross, les 10 premiers benjamins-minimes (filles-garcons) ont été pré-sélectionnés pour les Inter-comités de Cross qui auront lieu le samedi 04 mars 2017 à Dampierre en Burly (45)
cette pré-sélection sera complétée par 2 athlètes supplémentaires dans chaque catégorie (12 au total) lors des prochains régionaux de cross à Orléans.
La deuxieme course mixte de la journée a réuni les juniors filles et cadets masculins. chez les féminines la néo blaisoises, Pauline Landron a honoré pour la 1ère fois le maillot de l'AJBO en remportant le titre en individuel et par équipe en compagnie de sa camarade de club Marine Aubry seconde et Clara Degorce (VS) 3ème de la course.
Pas de surprise chez les cadets puisque le local Baptise Guyon (ACR) s'est facilement imposé sur son terrain d'entrainement.Il a été suivi par 2 athlètes de l'EVMA, Corentin Lefer et Robin Hubert respectivement 2ème et 3ème de la course.
En l'absence de Romain Collenot-Spriet (AJBO) et Emile Chalier (VS), c'est le blésois Gaylord Silly qui en a profité pour signer son retour avec un 1er titre départemental de Cross séniors , tout comme Thomas Estève (VS) qui remporte le titre chez les espoirs. William Missa (VS) et Charley Couton (EVMA)complètent le podium seniors et Nathan Vildy (ACR) , Anthony Affouard (ACR) ont complété le podium espoirs.
En Masters, Richard Ferrand a du batailler pour conserver son titre départemental. Le plus dur pour lui sera de conserver son titre régional dans 15 jours.
Comme l'année dernière le vinolien Olivier Laqueririère termine second et Christophe Norguet (EVMA) 3ème confirme sa bonne progression et gagne une place par rapport à l'année dernière.
Chez les femmes, Betty Le Deuf (ACR) n'avait pas le droit de faire moins bien que ses enfants. Elle remporte le titre Masters Femmes. Elle a été suivie par ses camarades de club, Céline Lhoir 2ème et Angélique Rochelet 3ème.
Les juniors masculins se sont élancés dans la même course des espoirs-seniors-masters féminines.
Jeremy Hamelin (AJBO) a remporté le titre face aux athlètes du CAMVDCC, à savoir le marcheur Alexis Crosnier et Guillaume Bonnet.
Chez les féminines c'est Charlotte Degorce (VS) qui a retrouvé la compétition après ses Europe de Cross a facilement remporté le titre espoirs et seniors devant Camille Mousseau (EVMA) et Milène Proust (AJBO)
Chez les jeunes, c'est l'impressionnante méroise Antonica Rousseau qui a mis tout le monde d'accord en remportant des poussines. Les vinoliennes Maina Buisson et Celia Daunay terminent respectivement seconde et 3ème Poussine.
Ce fut bien plus disputé chez les poussins. La victoire est finalement revenue à l'arrachée au jeune et méritant Guillaume Teytaud (VS). Son camarade de club et adversaire direct Victor Richy a du se contenter d'une belle seconde place, tout comme le romorantais Romain Chevreau 3ème.
Sur le Kid Cross ce sont les féminines de l'Eveil de Contres qui terminé 1ère tout comme les mérois qui ont remporté la course garçons.
Le Challenge du nombre qui a récompensé le club qui avait le plus grand nombre de participants (filles-garçons) est revenu au club de Vineuil Sports
Un grand bravo à tous les participants, Un grand merci aux clubs présents qui ont fait le déplacement et surtout au club de l'AC Romorantin et ses bénévoles qui ont fait de ces Championnats une belle fete de l'Athlé.
Revivez les Départementaux de Cross en images. Cliquez ICI
Les résultats en détails : Cliquez ICI