Le week-end du 21-22 janvier était réservé aux différents Championnats régionaux durant lesquels les athlètes du Loir-et-Cher ont su répondre présent en remportant de beaux podiums.
La salle d'Orléans a accueilli le samedi 21 les régionaux en Salle cadets à seniors. Les athlètes du 41 ont remporté quelques podiums mais la participation et les résultats ont été moyens dans l'ensemble.
On retiendra tout de même quelques bonnes performances:
Sur 60m Haies, Samuel Mendes (ACR) remporte le titre chez les espoirs en 8"95.
Son camarade de club, Matthieu Bachelin termine 3ème chez les juniors en 9"08.
En cadets, c'est Louis Ferrand (AJBO) 3ème, qui améliore sa récente performance de Val de Reuil en réalisant un chrono de 9"63.
On notera également dans la course cadette, la 3ème place de la romorantaise Gwendoline Boulay en 10"53
Baptiste Banderier (AJBO) 3ème, égale son record (1m60) dans le concours cadets du saut en hauteur.
Sa camarade de club, Chloé Deneuville, après avoir récemment battu son record au saut à la perche a remporté le titre cadettes avec un saut à 2m55.
Notre président de Comité, David Taverne (EVMA), en a profité pour remporter le 400m chez les Masters en 56"85
Pendant ce temps se déroulait également à Mondeville les Pré-France en salle. Le club de Vineuil Sports en a profité pour faire le déplacement et engager 3 athlètes.
Océane Iché a pris la 3ème place du Pentathlon seniors en améliorant son record personnel avec 3257 pts
En pleine préparation pour les prochains Championnats de France, les marcheuses Sarah Ali et Anne Laure Rabot ont pris respectivement la 2ème et 3ème place du 3000m marche en 15'44"69 et 16'32"04.
Les résultats complets des régionaux C-J-E-S à Orléans
ICI
Comme l'année dernière et à cette même époque, La marcheuse de l'AJBO, Emilie Menuet , a disputé sa 1ère course de l'année dans la salle d'Eaubonne sur 3000m marche. Elle s'est facilement imposée en réalisant un bon chrono d'entrée en 12'50"13
Toujours en salle mais une semaine avant avaient lieu à Orléans les Régionaux Individuels Minimes. Nos jeunes ont été encore une fois à la hauteur de l'événement en remportant plusieurs titres.
Une fois n'est pas coutume, 2 titres sur épreuves techniques ont été remportés par des athlètes du Loir-et-Cher.
En effet, les filles du CAMVDCC se sont distinguées sur 50m Haies et à la Hauteur.
En améliorant son propre record personnel,Marie Roy-Lareintry a remporté son 1er titre régional en réalisant 8"13 en série du 50m haies tout comme sa camarade Océane Ouvrard qui a sauté pour la 1ère fois en compétition en fosbury, ce qui lui a permis de remporter le titre régional avec un saut à 1m53
A noter, que nos filles ont réalisé un triplé historique sur 50m haies puisque les filles de l'EVMA, Mathilde Vincent (2ème en 8"39 )et Marion Bouin (3ème en 8"60) ont complété le podium de l'épreuve.
Julia Coeplet (EVMA) commence à se familiariser avec le poids de 3kg en obtenant une encourageante 2ème place avec un jet mesuré à 10m23
Les autres podiums féminins de ces championnats ont été l'oeuvre de Clémentine Riès (AJBO) et de Flavie Jeuillard sur 3000m marche. Elles ont dominé l'épreuve en terminant respectivement 1ère et 2ème en 16'27"73 et 16'55"71.
Coté masculins, Corentin Dilasser (VS) a remporté le concours de saut en longueur grâce un saut mesuré à 5m82. Il a ajouté un autre podium à son actif en terminant 2ème du 50m en 6"38.
Yann Samba (EVMA) a pu remporter de justesse le titre du lancer de poids et cela grâce à un jet mesuré à 11m08. Il a été suivi de très près par Corentin Dilasser (VS), 2ème avec un jet à 11m04
Au triple saut, Artiome Rousselet (AJBO) a pris la 3ème place du concours avec un saut à 10m95.
3ème place également pour Vivien Oleskow (AJBO) qui a réalisé un chrono de 8"25 dans la finale du 50m haies
Toujours à Orléans mais sur l'Ile Charlemagne se sont déroulés sur un parcours bien dur à cause du froid, les Régionaux de Cross, qualificatifs pour les Interrégionaux à Laval le 5 février prochain.
Après la belle moisson de notre département lors de la précédente édition à Romorantin (10), le Loir-et-Cher n'était pas loin de rééditer l'exploit de l'année dernière. Avec 7 titres remportés à Orléans et contrairement à ce que l'ont pourrait penser, nos athlètes sont tout aussi performants que l'année dernière.
Il ne faut pas oublier les absents de marque lors de ces régionaux à savoir notre jeune talent, Baptiste Guyon (ACR) fraîchement sacré Champion de Cross Unss à Saint Quentin en Yvelines.
Un 1er titre majeur pour Baptiste qui devrait lui donner des idées aux prochains France FFA de Cross. En attendant, il devra passer par les demi-finales à Laval.
Grande absente également, Mathilde Senechal (AJBO) qui n'a toujours pas repris la compétition depuis sa dernière sélection aux Europe de Cross. Sa participation avec l'équipe Juniors de son club aurait sans doute ajouté un titre supplémentaire.
En attendant son retour avec son équipe lors de Interrégionaux à Laval,on croise les doigts pour que tout se passe bien pour elle.
Sur les présents à Orléans, on retiendra la domination du 41 sur Cross court masculin avec l'entrée en lice de Romain Collenot-Spriet (AJBO).
Vainqueur du long au départementaux, son camarade de club, Gaylord Silly l'a accompagné sur le court en terminant second. Belle course également du Vinolien William Missa qui continue de monter en puissante et complète la 3ème marche du podium.
Grace à un bon final, les athlètes de l'AJBO ont facilement remporté le titre par équipe et succèdent à l'équipe de Vineuil Sports vainqueur l'année dernière.
En Masters, le tenant du titre, Richard Ferrand (ACR) savait que la tache serait difficile pour conserver son titre. Il a tout de même réussi le bel exploit de remporter le titre de vice champion en terminant second de la course juste devant un revenant, Hassan Issenghar (AJBO) qui devrait normalement monter en puissance d'ici les France.
Chez les féminines, nos favorites ont tenu leurs rangs. Charlotte Degorce (VS) continue sa préparation pour les France. En creusant un bel écart avec ses poursuivantes, Charlotte n'a pas eu trop de difficultés pour s'adjuger le titre du Cross court pour la 3ème année consécutive.
En l'absence de Mathilde Senechal, Marine Aubry (AJBO), déjà sacrée l'année passée en cadettes a fait le boulot. A l'issue d'une course parfaitement maîtrisée, elle n'a laissé aucune chance à ses adversaires directes pour le titre final.
En revanche, ce fut plus laborieux pour la néo-blésoise, Pauline Landron (5ème) qui a sans doute manqué un peu de fraîcheur pour aller au combat avec sa camarade. Cela dit, l'objectif étant la qualif aux France, Pauline a toujours su répondre présente quand il le fallait.
En plaçant 4 filles dans le top 15, les cadettes de l'AJBO n'ont pas eu trop mal pour conserver leur titre par équipe pour la 3ème année consécutive.
En revanche, belle surprise pour les minimes filles de l'AJBO. Emmenées par Mariama-Elisa Afonso,en progression avec une 3ème place au final, les blésoises ont réussi l'exploit de conserver leur titre pour 3 petits points face à l'A3Tours qui avait pourtant 3 filles dans le top 10.
Après son titre départemental, la benjamine Romane Guyon (ACR) a confirmé qu'il faudra compter sur elle. Elle remporté devant ses aînées et de fort belle manière son tout 1er titre régional.
Les benjamines et benjamins de l'AJBO (2ème) sont passés tout prêt d'un grandissime titre par équipe. En effet, les garçons échouent à la 2ème place pour 2 petits points.
A noter également la 3ème place de l'équipe féminine de Vineuil sur le cross court.
Félicitations à tous nos athlètes et bon courage à eux pour Interrégionaux de Cross qui se dérouleront le dimanche 05 février à Laval pour l'ultime étape qualificative pour les France.
L'ensemble des résultats des Régionaux de Cross
CLIQUEZ ICI