Demi-Finales des Championnats de France de Cross Country à Laval: Le Loir-et-Cher sur la même dynamique
Au terme des Interrégionaux de Cross 2017, le Loir-et-Cher peut être satisfait de la prestation de ces athlètes qui ont porté haut et fort les couleurs de leurs clubs. Meme si le bilan final pouvait être bien meilleur, notre département a su encore une fois s'affirmer et rivaliser avec de grosses écuries.
Les favoris étaient attendus pour cette dernière répétition avant les fameux championnats de France.
Il s'agissait pour certains de valider leurs billets et pour d'autres de tenter d'arracher ce fameux sésame ouvrant le chemin à cette grande fête nationale de Cross prévue les 25-26 février à Saint-Galmier.
Pour le Loir-et-Cher, on pourrait dire que la moisson de Laval 2017, avec 6 podiums dont 3 titres est presque similaire à celle de Lignières 2016 (7 podiums- 3 titres).
En effet, nos têtes d'affiche ont répondu présent en commençant par Romain Collenot-Spriet (AJBO),vainqueur l'année dernière à Lignières sur le long, Romain s'est rassuré en ajoutant cette année, un titre supplémentaire sur le court.
Cette victoire va sans doute le relancer pour aller chercher un titre national et effacer les désillusions des dernières années aux France de Cross.
Dans la même course, les athlètes de l'AJBO ont suivi la voie de Romain en terminant sur la 3ème marche du Podium par équipe succédant ainsi aux vinoliens,3ème en 2016.
La belle satisfaction du jour est revenue à Gaylord Silly (AJBO) qui aura marqué les esprits en revenant à son meilleur niveau. Il remporte contre toute attente et après une longue période de rétablissement, une belle seconde place sur le cross court.
Après son récent titre de Champion de France de Cross UNSS 2017, le cadet Baptiste Guyon (ACR) a connu sa 1ère défaite sur Cross depuis 2ans. Comme toute série à une fin, le romorantin a quand même terminé 2ème de la course cadets.
Il faudra le suivre dans 3 semaines, son orgueil de vainqueur feront de lui un bel outsider pour les France.
Par équipes, l'AJBO misait gros sur ces équipes présentes à Laval.
Grâce à une belle 4ème place de la cadette Montaine Mirouze, les blésoises terminent comme leur homologue masculins (cross court) sur la 3ème marche du podium par équipe.
En revanche, pas de réussite pour les juniors féminines. Après le renfort cette année de Pauline Landron, l'AJBO pouvait espérer accrocher un podium national.
Sauf qu'avec la blessure de Mathilde Senechal, les chances de qualification étaient bien compromises. Mathilde a finalement tenu son rang en obtenant une surprenante 6ème place après 3 mois d'arrêt.
Avec une Marine Aubry partie en chef de file, une Mathilde Senechal de retour, une Pauline Landron partie très vite avec le groupe de tête, le podium semblait jouable. Oui mais voilà.
Après sa laborieuse course des régionaux, Pauline Landron n'aura pas suffisamment récupéré.
Généreuse dans l'effort, Pauline est partie comme à son habitude très fort,voire trop fort! Le rythme imprégnée par le groupe de tête a très vite mis Pauline dans le rouge.
Cette dernière fut contraint à l'abandon laissant filer le rêve d'une équipe.
Championne régionale à Orléans, Marine Aubry (AJBO) était très attendue à Laval. Attentive au avant poste durant une bonne partie de la course, elle n'a pas pu répondre à l'accélération de ses adversaires directes qui finirent par prendre le meilleur.
4ème à l'arrivée, Marine aura l'occasion de se refaire une santé et prendre sa revanche aux France.
Toujours par équipe, la belle surprise est venue des minimes filles de l'AJBO.
Déjà vainqueurs à Orléans, cette jeune équipe emmenée par Mariama-Elisa Afonso (4ème en individuelle) a prouvé que leur titre régional n'était pas un pur hasard mais bien le résultat d'une équipe solide est homogène.
Championne Interrégional par équipe avec 55 pts d'avance, les blésoises ont de quoi être fières de ce très beau titre.
Dans le reste des qualifiés on notera la belle performance de la jeune cadette, Margot Rochelet (ACR) qui n'a pas raté l'occasion de ce qualifier à ses 1ers Championnats de France de Cross FFA en prenant une superbe 6ème place. Belle performance également pour sa camarade de club, Leslie Barbier qui termine 20ème junior.
Chez les juniors toujours, confirmation de la belle montée en puissance de la vinolienne, Clara Degorce qui obtient une encourageante 8ème place d'une course bien relevée.
Sur Cross court féminin, bonne performance d'Amandine Loyant (EVMA) qui a validé son billet pour les France en terminant à la 25ème place.
Idem pour sa camarade de club, Camille Mousseau, qui termine 11ème du Cross Long.
La blésoise, Milène Proust, continue son aventure sur cross en se qualifiant à la 31ème place.
Coté masculins, on retiendra la belle course de Corentin Lefer (EVMA) 10ème cadet et du vinolien, William Missa 7ème du cross court.
Richard Ferrand (ACR) a validé sa qualification en terminant 17ème chez les Masters tout comme Christophe Norguet, 26ème (EVMA) qui a gagné 6 places par rapport à l'année dernière.
Absents de ces régionaux les vinoliens: Olivier Laquerrière, Thomas Estève, Charlotte Degorce et le blésois Hassan Issenghar avaient toutes leur chances de qualification
Félicitations à l'ensemble de nos qualifiés qui ne sont pas tous cités mais qui figurent dans les résultats ci dessous.
Les résultats du 41 des demi-finales des France de Cross
ICI