Championnats de France de Cross-Country: Une médaille et de très belles Promesses!
Saint-Galmier a accueilli dimanche dernier, les Championnats de France de Cross-Country 2017 sur le même parcours des Mondiaux de 2005. Un parcours roulant couronné de bonnes conditions qui ont donné lieu à de très belles courses.
Les loir-et-Cheriens étaient présents avec 30 athlètes soit 2 de plus que l'année passée.
Le bilan déjà honorable en 2016 fut de même pour cette année.
Cette édition 2017 sera incontestablement celle du renouveau. Même si notre Comité revient de ces championnats avec une belle médaille de bronze, nos jeunes athlètes ont confirmé leur présence sur le plan national.
Déjà médaillé aux France de Cross, Romain Collenot-Spriet a savouré tout particulièrement son podium obtenu à l'arrache. Après une 5ème place en 2016 sur le Cross long, et une 2ème place en 2015 sur le court, le blésois renoue avec le podium des France en obtenant une 3ème place sur le cross court.
Après un hiver difficile sur piste, Romain avait pour objectif de briller sur le Cross court qu'il affectionne tout particulièrement. Après avoir remporté les titres régionaux et interrégionaux 2017, cette 3ème place est venue couronner sa belle saison hivernale dans les labours.
Parti dans le groupe de tête dès le départ, Romain a su gérer ses efforts tout le long de la course. Il a cru en ses chances jusqu'au bout car il savait que le peloton de tête était essentiellement composé d'athlètes étrangers qui ne pouvaient prétendre au podium.
En s'arrachant dans l'ultime et longue ligne droite, Romain 3ème français au final s'est offert à son grand bonheur une belle médaille de Bronze.
Gaylord Silly (AJBO), second des interrégionaux n'a pas pu faire mieux que 42ème dans une course très dense.
Chez les cadets, on attendait les débuts de Baptiste Guyon (ACR) sur la scène nationale. Déjà médaillé et Champion de France Unss quelques semaines avant, le romorantais second des interrégionaux avait un beau coup à jouer lors de ces 1ers championnats de France de Cross.
Bien parti avec le groupe de tête. Baptise est resté bien calé dans un groupe composé de 4 athlètes. A 2 km de l'arrivée un autre athlète est venue rejoindre le groupe de tête pour être 5 à se disputer le podium.
A l'aise en queue de peloton, Baptiste a décidé d'attaquer à un peu plus du dernier km de l'arrivée en faisant rapidement le trou avec ses principaux poursuivants.
Ne pouvant maintenir son changement de rythme, il fut rattrapé et vite dépassé par le futur champion qu'il avait devancé lors des Unss.
En tentant de maintenir l'écart avec celui qui se dirigeait tout droit vers la victoire, Baptiste entra en seconde position les jambes lourdes dans la dernière ligne droite.
Une ligne droite fatale et interminable pour Baptiste qui s'est fait rejoindre par la meute dans les tous derniers mètres.
4ème au final, le romorantais en avait gros le cœur à l'arrivée. Après avoir cru au titre, il termine au pied du podium. Des regrets certes, mais Baptiste n'a pas en avoir. Il n'a pas été un simple spectateur de sa course mais bel et bien un magnifique acteur qui a cru à la victoire finale.
Même si Baptiste ne repart pas de ces France avec une médaille, cette course lui aura permis avant tout d'apprendre et d'engranger une belle expérience en s'affirmant parmi les meilleurs athlètes de l'hexagone.
Dans la même course, à noter la prometteuse 30ème place du cadet Corentin Lefer (EVMA)
Chez les féminines, on attendait beaucoup des juniors de l'AJBO qui pouvait espérer une chance de podium par équipe. Malheureusement la blessure de Pauline Landron quelques jours avant la compétition a exclu toute chance de médaille collective.
Cela n'a pas démotivé le reste des filles emmenées par la revenante Mathilde Senechal et Marine Aubry qui ont réussi à donner le meilleur d'elles mêmes.
Même si la victoire finale semblait mission impossible, Mathilde Senechal resta toute la course calée en seconde position dans la roue de leila Hadji (Athlé 77). Sa coéquipière Marine Aubry était attentive à quelques mètres.
Vers la fin de course Mathilde commença a piocher avant d'entrer dans la dernière ligne droite. A l'instar de Baptiste Guyon, cette ligne droite aura fait mal à Mathilde qui termine carbonisée de sa course.
6ème à l'arrivée, un exploit pour Mathilde qui s'est vue arrêter 3 mois pour cause de blessure et qui a pu tenir malgré cela son rang en menant les débats sur la quasi totalité de la course.
L'autre exploit a été l'oeuvre de Marine Aubry (AJBO).
Déçue des ses France de l'année passée (10ème) et de ses interrégionaux(4ème), la blésoise, 1ère année Junior a pris une belle revanche en prenant une très belle 4ème place. Une place qu'avait déjà occupée Mathilde Senechal l'année dernière au Mans.
Marine aura fait une course pleine en courant intelligemment jusqu'à l'emballement finale qui lui a permis de gagner une place au sprint et finir 1ère athlète de la Région.
Avec deux athlètes dans le top 10, Daniel Aubry avait vu juste puisque la participation de Pauline Landron aurait certainement suffit pour prendre la 3ème place du podium au profit de l'Athlé 77. L'équipe termine dans le top 10 à la 9ème place.
Quand aux cadettes de l'AJBO, l'équipe a été dépassé par l’événement. Passant à coté de leurs courses, les blésoises n'ont pas été en mesure de montrer leurs vrais visages.
La jeune cadette Margot Rochelet (ACR) a été la 1ère loir-et-chérienne au final en terminant à la 61ème place.