La sélection Départementale BE-MI était invitée jeudi dernier à Massy pour participer au traditionnel Match Inter-Comités sur piste qui regroupé 8 comités (18-28-41-45-87-89-91-92).
Après avoir terminé 2ème l'année dernière sur ses terres à Blois, l'objectif était de confirmer ce résultat en essayant de terminer sur le podium.
A l'issue d'une belle journée d'athlétisme, le résultat final annonçait une 4ème place plutôt frustrante mais logique pour le CD41.
Frustrante car nos jeunes ont eu le sentiment d'avoir les moyens de bien faire et de rivaliser avec les meilleurs comités.
Logique résultat compte tenu que le Challenge général regroupe l'ensemble des catégories BE-MI.
Malgré les bons résultats des benjamins et des minimes filles, les benjamines (7ème/8) étaient pas assez armées pour jouer les 1ers rôles.
Ajouter à cela les contres performances du relais minimes masculins et des benjamines.
Enfin, des absents de marque ont lourdement pesé dans le résultat final à savoir: Yann Samba, Théo Buisson (MIM), Océane Ouvrard (MIF) ou encore la benjamine Jade Vouillon.
Opposé à des départements franciliens beaucoup plus denses, ce Match aura permis aux loir-et-chériens de prendre conscience de leur niveau et d'évaluer leurs qualités et leurs faiblesses.
Au final, le Loir-et-Cher a pu briller et rivaliser sur des disciplines dont il n'a pas forcément l'habitude.
Même si la marche demeure incontestablement une discipline qui sourit fort bien au 41, nos marcheurs ont encore une fois engrangés de précieux points.
Les minimes filles ont eu le mérite de terminer seconde au classement juste derrière l'Essonne et 1ère équipe de la Région.
En partie grâce aux victoires de la journée de Mathilde Vincent sur 200m haies (30"34-RP), de Marie Roy-Lareintry au saut en longueur (5m32-RP) ou encore de Marion Bouin au saut à la perche (2m30-RP) sans oublier la nette domination de Clémentine Riès sur 3000m marche (16'44"23)
Au lancer, Emma Perain a pris la 2ème place du concours du marteau en se rapprochant doucement mais surement de la barre des 40m (39m00) tout comme Julia Coeplet au lancer de poids (10m90) qui ne devrait pas tarder à atteindre les 11m
2ème également, Marie Roy-Lareintry est retombée à 10m57 au triple saut.
Coté masculins, on retiendra la journée record de Corentin Dilasser qui a tenu tête aux meilleurs sprinteurs franciliens. Il remporte le 100m en 11"43 (RP). En bonne forme, il a ensuite remporté le concours de saut en longueur avec un saut mesuré à 6m30.
Enfin , il a failli enchaîner une 3ème victoire au lancer du poids. Il s'est tout même contenté d'une seconde place en 12m13
Nos benjamins se sont également illustrés, à l'image d' Amir Trari qui a remporté le concours de disque avec un jet mesuré à 29m22.
Tom Masson s'est imposé sur le 2000m marche en 12'49"47.
De son coté, Simon Jouanneau à réalisé la 2ème meilleure performance de la journée sur 100m en 12"88 (RP). Il termine 3ème au saut à la perche avec 2m30 (RP)
3ème, c'est également la place qu'on occupé Paul Frey au saut en Hauteur (1m46) et Ilan Durin sur 50m (7"02-RP)
Ces bons résultats ont permis aux benjamins de terminer en à la tête des comités de la région et 3ème place du classement général derrière l'Essonne et les Hauts de seine.
Un classement qui aurait du être différent (2ème) si la performance d'Amir Trari au triple saut (9m85 au lieu de 8m85) avait été comptabilisée
Par ailleurs, cette journée aura permis à certains athlètes d'améliorer leur total de points sur triathlon.
Corentin Dilasser totalise 115pts et Marie Roy-Lareintry 110pts. Ce qui devrait leur permettre de se qualifier pour les finales nationale des Pointes d'Or qui auront lieu les 8-9 juillet à Angoulême.
La prochaine édition 2018 du Match Inter-Comités sur Piste devrait se dérouler dans le département du Cher et plus précisément à Bourges (18)
Bon courage à notre département pour 2018 et un grand merci à l'ensemble des athlètes-entraineurs-accompagnateurs qui ont permis à ce que notre comité soit idéalement présent.