Cette année, le Meeting National Michel Musson est à mettre sous le signe de la femme. En effet, Les principaux résultats de cette édition ont été réalisés sur des épreuves féminines avec en apothéose, un nouveau record de France pour Emilie Menuet sur 5000m marche.
Encore une fois, le Meeting Michel Musson aura tenu toutes ses promesses avec des performances de haut niveau digne d'un grand Meeting National.
Malgré quelques forfaits de dernières minutes au niveau de la perche féminines cette dernière a été l'une des plus belles épreuves de la soirée.
Les perchistes Ninon Guillon-Romarin (EA Cergy-Pontoise) et la suédoise encore junior, Lisa Gunnersson (Stade français) ont assuré un magnifique spectacle avec un beau duel qui a terminé en faveur de Ninon qui l'emporte avec un saut à 4m60. Elle rate de peu 4m65 et confirme ainsi sa bonne forme en égalant son record personnel réalisé la semaine dernière au Meeting de Pierre Bénite.
La jeune suédoise qui détient la meilleure performance mondiale de sa catégorie n'a pas démérité. Elle termine seconde du concours avec une barre à 4m55. La portugaise, Marta Onofre, complète le podium avec un saut à 4m22.
Sur les courses, on retiendra la belle performance de la cadette de Joue les Tours, Pauline Bayle en 24"94 sur 200m. Dans la même course, Salomé Vrillon (ACR) retrouve peu à peu son meilleur niveau avec un chrono de 25"53.
Chez les masculins, c'est l'algerien, Miloud Laaradj (A3 Tours), spécialiste de 400m qui remporte le 200m en réalisant son meilleur chrono de la saison en 21"30.
Le 800m féminines a également tenu toutes ses promesses avec un beau duel entre Mathilde Senechal (AJBO) et Julie Aubert (ECLA Albi). Avantage à l'albigeoise qui l'emporte sur le fil dans un temps de 2'11"24 contre 2'11"34 pour Mathilde qui améliore son record personnel et qui n'était pas loin de s'attribuer le vieux record de Ligue détenu par Christine Hanon en 2'10"1 depuis 1978
L'athlète originaire de la Guinée équatoriale du Running 41, Benjamin Enzema a survolé le 1500m masculins en améliorant son record personnel mais aussi le record national de son pays en 3'47"91.
Le cadet Baptiste Guyon (ACR) en a profité pour améliorer son propre record sur la distance. Il termine 3ème de la course en 3'52"62 soit la 2ème meilleure performance française de l'année. Cette performance permet à Baptiste de réaliser le niveau de performance pour les Mondiaux Cadets.
Etant cadet 1ère année, le romorantais a de fortes chances de figurer dans la liste des sélectionnés pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui aura lieu les 23-28 juillet à Gyor (HUN)
La seule épreuve nationale masculine de la soirée, le 110m haies n'a pas connu une grosse participation. Le hurdleurs de Bordeaux,Ludovic Payen,vainqueur du jour, n'a pas réussi à améliorer sa meilleure performance de l'année (13"60). Il s'est contenté de 13"80 réalisés en série et finale.
Le 100m handisport a permis à la locale Fatimata Diasso (AJBO) d'améliorer sa meilleure performance de l'année en 13"15. De bonne augure pour cette athlète qui se prépare pour les mondiaux handisport sur 100m et le saut en longueur.
Au saut en longueur féminine, c'est la junior de l'A3Tours, Agathe Bougoin qui remporte le concours et améliore son record personnel avec un saut à 5m82. Une performance qui lui permet d'intégrer le top 10 du bilan français.
Le 3000m steeple féminines faisait office de sélection pour les juniors. Jenipher Contois US Berry et Marine Aubry AJBO en faisait partie.
Déjà présente l'année passée, l'athlète du Golden Star, Fanjanteino Felix s'est facilement imposée en 10'19"33. Jenipher Contois termine 4ème de la course et 1ère junior en 10'28"68.
Marine Aubry qui a craqué dans la seconde partie de course a du se contenter de la 5ème place en 10'39"95.
Déception pour cette dernière qui voit son rêve de sélection avec sa camarade de club Mathilde Senechal s'envoler.
Malgré cette contre performance, elle conserve tout de même la 2ème place au bilan national et tachera rapidement de se refaire une santé pour tenter de briller aux Championnats de France à Dreux.
La dernière épreuve de ce Meeting a été grandiose. Elle a permis à Emilie Menuet AJBO de briller à domicile sur 5000m marche. Après avoir battu le record de France de la distance en 2015, la blésoise a récidivé en pulvérisant son propre record de 15" (21'41"72 en 2015 contre 21'26"05)
Cette belle performance est en partie grâce à une autre athlète. La tunisienne, Chahinez Nasri (CA Balma), déjà vainqueur l'année dernière, qui a profité de la présence d'Emilie pour partir sur des bases élevées et remporter la course dans un très bon temps de 21'23"85 synonyme de record national de Tunisie, record arabe et également record d'Afrique.
En plus à ces belle performances, ce 5000m marche a réservé de belles surprises. Celle de la cadette Sarah Ali VS qui décidément aime les grands rendez vous. Ce fut la cas lors de ce meeting puisque la vinolienne s'est offerte la no1 française et championne de France en titre, Manon Lefresne P.Fougères (8ème en 24'31"81) avec un chrono à couper le souffle.
Sarah termine 7ème de la course en 24'23"42 soit presque 1'30" de mieux de son précédent record ce qui est énorme.
Son entraîneur Fernand Pelletier savait que sa protégée était en net progrès mais ne s'attendait pas à un tel chrono.
Cette performance permet à Sarah de prendre provisoirement la tête du bilan national en attendant les France où les 2 filles se retrouveront pour la conquête du titre national.
A suivre...
Les résultats complets du Meeting Michel Musson 2017 cliquez
ICI