Après une semaine de canicule, les Championnats Interrégionaux Centre-Atlantique se sont déroulés à Tours sous des températures plus clémentes.
Une grande partie des athlètes du Loir-et-Cher étaient présents. Certains pour peaufiner leur préparation et d'autres pour tenter une ultime qualification pour les France.
C'est ainsi que Mathilde Senechal; Marine Aubry, Baptiste Guyon et Sarah Ali ont préféré faire l'impasse sur ces championnats et préparer comme il se doit les prochains championnats de France.
De son coté, la vinolienne Abigaelle Musnier déjà qualifiée au concours de lancer de marteau des France cadettes en a profité pour confirmer sa régularité au delà des 55m. Elle remporte le concours avec un jet à 57m61.
Abigaelle qui est toujours en quête d'un podium national devrait pouvoir conclure cette belle saison avec un bon concours qui devrait enfin lui ouvrir le chemin du podium.
Idem pour Juliette Machu, qui avait besoin de lancer avant les France. La junior de l'ACR termine seconde du concours du lancer de disque avec 36m25. Elle en profité pour lancer le poids (11m15) et se verrait bien doubler disque-poids aux France.
L'autre junior de l'ACR Inès Vrillon peut espérer une éventuelle qualification dans le concours de Javelot aux France. Elle termine seconde à Tours avec 35m20.
Elle pourrait être accompagnée par sa sœur cadette Salomé qui tarde a retrouver son meilleur niveau de cet hiver. Elle a tout de meme réalisé la seconde performance en 25"65.
Même cas de figure mais chez les espoirs pour la blésoise Emeline Lambert qui a récemment battu son record au lancer de disque. Elle a pris la seconde place du concours en 35m47 et se verrait bien aller lancer une dernière fois à Albi pour le compte des France espoirs.
Sa camarade de club, la lanceuse Stella Vieira, a remporté le concours espoirs de lancer de javelot avec un jet à 41m09. Une performance qui devrait lui permettre de valider son ticket pour les France.
Toujours dans le concours de javelot mais chez les espoirs masculins. Thibault Harbulot (AJBO) s'est fait plaisir pour son 4ème concours de l'année en réalisant un jet à 50m00. Tout comme Amandine Loyant (EVMA) qui a remporté le 800m féminins en 2'17"49
Après avoir manqué de peu la qualification sur 400m haies, la cadette de l'AJBO, Montaine Mirouze a réussi l'exploit d'aller chercher sa qualification au courage sur d'autres obstacles. 3ème du 2000m steeple en 7'38"75, Montaine peut pousser un grand ouf de soulagement en arrachant son billet pour les France.
En revanche, sa sera plus compliqué pour sa camarade de club, Valentine Cheron, déjà qualifiée l'année dernière, elle a réalisé 7'51"94 ce qui devrait un peu juste pour la qualification.
Sur les obstacles toujours, à noter les progrès du junior de l'ACR Matthieu Bachelier sur 110m haies qui améliore au passage son record personnel en 15"74 en séries.
Record personnel également pour le vinolien,Valentin Levavasseur (Espoirs) sur 400m en 48"97 qui devrait certainement pouvoir améliorer cette marque d'ici la fin de saison.
Sur 400m toujours, à noter également les 50"55 en série du junior de l'EVMA Samba Gracia-Hilaire.
Sur 800m, le cadet Samson Thouvard déjà qualifié aux France s'est contenté juste des séries en remportant sa course en 1'56"68. Il devra dans un 1er temps se sortir du piège des séries des France avant de viser un éventuel podium qui sera particulièrement très disputé.
Sur 1500m on notera la belle course de Guillaume Lhomme qui s'est offert la victoire en 3'55"21.
Belle course également de la junior Clara Degorce (VS) chez les filles qui réalise une de ses meilleures courses de la saison en 4'50"50
Dans ce même temps, les minimes étaient conviés samedi au Interrégionaux qui se sont déroulés à Fontenay le Comte.
Les loir-et-chériens reviennent avec 3 titres soit un de moins que l'année passée mais avec plus de podiums. 10 au total contre 7 en 2016.
La performance de la journée revient à la marcheuse de l'AJBO, Clémentine Riès qui revient à son meilleur niveau. Avec de la concurrence Clémentine aurait pu se rapprocher de son record. Elle a tout de même écrasé la course en 16'01"46 soit la 3ème meilleure performance française de l'année.
Dans la même course, Flavie Jeuillard (VS) prend une belle 3ème place en améliorant au passage son record personel en 16'52"60.
L'autre performance du jour revient au vinolien Corentin Dilasser qui a confirmé son excellente forme du moment en s'offrant 2 titres à lui tout seul.
Le 1er sur 100m et cela malgré un vent défavorable il a tout de même réalisé 11"76 en série avant de s'imposer en 11"98 en finale avec un vent à (-3,6m/s)
Le second titre a été au saut au longueur. Corentin a réalisé son meilleur saut de la saison synonyme de record personnel malgré un vent qui a soufflé un peu trop fort (+2.1 m/s). Il remporte le concours avec un saut mesuré à 6m35.
A noté les deux secondes places de la lanceuse Emma Perain (VS) au lancer de disque (27m92) et lancer de marteau (36m75)
2ème place également pour Marion Bouin (EVMA) au lancer de javelot avec 29m21 tout comme sa camarade de club, Mathilde Vincent qui termine seconde du 200m haies en 31"57.
Mathilde termine au pied du podium du 80m haies (4ème en 12"76 -2.2m/s)
On notera également les 3èmes place de Marie Roy-lareintry (CAMVDCC) dans le concours de saut en longueur (5m28) et de Logan Delevault sur 3000m en 10'22"89
Sur 1000m, Elisa-Mariama Afonso (AJBO) échoue de peu au pied du pied du podium. Après une arrivée très disputée, la blésoise (4ème en 3'14"29) aura manqué de quelques centièmes pour s'offrir la 3ème place synonyme de podium.
Pour les minimes certains sont qualifiés pour les pointes d'or régionales. Il n'y aura que 2 représentants du Loir-et-Cher pour les Finales Nationales des Pointes d'Or. Pour sa 2ème année consécutive, Corentin Dilasser accompagnera Marie Roy-Lareintry à Angoulême pour cette ultime compétition qui s'annonce comme à son habitude extrêmement relevée.
Les résultats complets des Interrégionaux CJES cliquez
ICI
Les résultats des CJES du 41 cliquez
ICI
Les résultats complets des Interrégionaux Minimes cliquez
ICI
Les résultats des Minimes du 41 cliquez
ICI