www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
Championnats de France Cadets-Juniors : Les favoris n'ont pas failli!
Commentez cette actualité
2 Juillet 2017 - CD 41
Championnats de France Cadets-Juniors :  Les favoris n'ont pas failli!

        Les athlètes du Loir-et-Cher ont brillé ce week-end à l'occasion des Championnats de France Cadets-Juniors à Dreux. Avec 6 podiums dont un titre et grâce à une belle génération de jeunes, le Loir-et-Cher réalise une superbe récolte avec deux fois plus de médailles que l'année dernière lors des France à Châteauroux. 

   Alors qu'en 2016, le club de l'AJBO avait déjà avec Marine Aubry, Kassandra Bodin et Mathilde Senechal  remporté les 3 seules médailles pour le Loir-et-Cher, cette année, c'est le club de Vineuil Sports qui a placé 3 de ses athlètes sur la boite tant convoitée. 

   L'Ajbo décroche 2 podiums dont un titre, le seul de ces championnats et l'ACR décroche un podium.

    Sur les chances de médailles, nos athlètes n'ont pas raté leurs rendez-vous et ont été reçus sur le podium 
comme prévu 6 sur 6.

   Avec un seul titre de championne de France qui a été l'oeuvre de la talentueuse Mathilde Senechal sur 3000m juniors, on avait plus qu'à espérer que la jeune marcheuse Sarah Ali (VS) qui possédait la meilleure performance d'engagement du 3000m marche cadettes puisse l'imiter ou encore le cadet Baptiste Guyon qui pour sa 1ère participation aux France de piste pouvait être sacré sur 1500m.
     On aurait pu ajouter à cette liste pour le titre, le cadet Samson Thouvard (VS) déjà vice champion de France cet hiver sur 800m mais la densité des prétendants au titre suprême était tellement imprévisible qu'un podium était déjà un bel exploit

 Mathide Senechal: La confiance et le travail ont fini par payer

  On retiendra de ces Championnats  la belle victoire de Mathilde Senechal qui aura apporté à notre département un bon vent de fraîcheur non seulement parce que c'est un titre de Championne de France et le seul pour le Loir-et-Cher mais surtout que c'est le 1er pour la blésoise.
 Un titre tant attendu vue le potentiel de cette athlète  qui aura survolé  de bout en bout sa finale et a de nouveau prouvé à l'occasion qu'elle était la meilleure de sa catégorie. 

  Après avoir frappé un grand coup le mois dernier lors des sélections en réalisant les minimas pour les Europe dans un temps record de 9'25"76, Mathilde a abordé ces championnats en tant que favorite et à prouvé que son dernier record personnel n'était pas un simple hasard.
 En prenant ses responsabilités, l'élève de Daniel Aubry a tranquillement construite sa victoire avant de s'imposer avec panache dans un très bon temps de 9'31"40 soit la 2ème meilleure performance de sa jeune carrière. 

  Après des contres performances en grands championnats, Mathilde Senechal a confirmé que ses démons étaient loin derrière elle et qu'une grande championne était en marche
L'éclosion de son talent sur la scène nationale arrive au meilleur moment, elle aura d'ailleurs l'occasion de porter à nouveau le maillot  de l'équipe de France lors des prochains Championnats  d'Europe Juniors prévus les 20-23 Juillet à Grosseto (ITA)


 Abigaelle Musnier : la délivrance!

   A l'instar de Mathilde Senechal qui a pris son temps à mettre en lumière son talent lors des grands rendez-vous, la lanceuse de marteau Abigaelle Musnier (VS) n'était jusqu'ici encore jamais montée sur podium national. 
Pire encore, elle était passée à coté de ses derniers concours nationaux (Été 2016-Hiver 2017)
 
 Qualifiée aux France avec la 2ème meilleure performance, le plus difficile attendait Abigaelle.
  En effet,  malgré une saison estivale marquée par une étonnante régularité et une séance de qualification abordée sans grosses difficultés, la finale s’annonçait pour l'ensemble des lanceuses plus compliquée que prévu. 

   Gérer la pression, tel était le mot d'ordre pour les 12 finalistes qui abordaient le concours avec le même objectif. 
 
  La vinolienne fut la 1ère à entrer en matière avec un bon jet mesuré à 54m49. 
Après de nombreux jets ratés par une grande partie des participantes, Abigaelle prenait provisoirement la tête du concours avant que la favorite et future championne de France,  Juliette Ciofani (CA Montreuil) ne propulse comme attendu son marteau au delà des 60m.

  Au 3ème essai, c'était au tour de la jeune cadette 1ère année Eline Bruguière (Athletic Club Salonais) qui réussi à placer un joli jet mesuré à 54m52 synonyme de 2ème place provisoire. 

 Recalée à la 3ème place, Abigaelle se devait de réagir sauf qu'elle n'arrivait pas à s'exprimer pleinement. Agacée, la vinolienne tentait de corriger le tir sauf qu'elle a vu mordre son 4ème jet et faisait sortir son 5ème.  

   Dos du mûr, celle qui était assurée du bronze a eu le mérite de ne pas baisser les bras et aller chercher cette 2ème place qui lui était tant promise. 

  Avec beaucoup de sang froid et de courage, Abigaelle s'est révoltée sans trembler lors de son dernier et ultime essai. On aurait cru qu'elle avait volontairement laissé le meilleur pour la fin tant son dernier jet était fluide et bien maîtrisé.  56m77 à la chute, les présents spectateurs avaient de quoi exulter pour ce joli jet synonyme de victoire personnelle pour celle qui aura longtemps attendu ce moment.
 
  Il restait à savoir ce qu'allait faire celle qui venait de passer 3ème du classement provisoire. L'athlète de l'Athletic Club Salonais ne s'est pas désunis pour autant. Elle aura maintenue le suspens jusqu'au bout tant son dernier jet est allé loin mais pas suffisamment pour inquiéter une seconde fois Abigaelle. 54m51 au final, la délivrance pour la protégée de Fernand Pelletier qui laissa exploser sa joie avec ce  tout premier titre de vice championne de France.  

 
   Baptiste Guyon, une médaille au goût quelque peu amer

   Après l'excellente entame de la journée avec la médaille d'argent d'Abigaelle, le cadet de l'AC Romorantin,  Baptiste Guyon se préparer à disputer sa toute 1ère finale nationale sur 1500m.

  Qualifié la veille avec assurance, l'élève de Richard Ferrand se présentait malgré lui dans la peau d'un potentiel favoris au titre. 

 Il faut dire que le romorantinais s'était présenté aux France en grande forme après avoir réalisé  la seconde meilleure performance française de l'année en 3'52"62 au Meeting Michel Musson à Blois

 Parti sur des bases relativement lentes, la finale s’annonçait plus ouverte que jamais. Celui qui possédait la meilleure performance française de l'année en 3'51"77 avait décidé d'entrée de course de prendre les choses à son compte. 
 Baptiste essaya malgré lui de se placer aux avant postes. Il se fit enfermé dans un 1er temps à l’intérieur du peloton avant qu'il ne réussisse à se replacer rapidement avant de se refaire renfermer à nouveau à 300m de l'arrivée alors que la course s’emballer.
 C'est l'outsider, Adrien Tual (SU Agen) idéalement placé sur toute la course qui alluma la mèche dès les 300m en mettant une grosse accélération.
 Enfermé, Baptiste n'a pu répondre immédiatement et s'est vu distancier par celui qui allait réaliser le hold up parfait. 
 A 150m de l'arrivée, la tête de course ne changeait pas. Baptiste alors 2ème,  tentait par tous les moyens de refaire son retard dans le sprint final.
   La dernière ligne droite fut longue pour le leader de la course qui voyait le retour de Baptiste de plus en plus menaçant  
Au final, ll n'aura pas manqué grand chose au Romorantinais pour l'emporter. Il finit sur les talons de l'agenais qui aura réalisé la course parfaite en s'imposant dans le modeste chrono de 3'58"73 (RP)

   Déçu du déroulement de la course, celui qui n'est que cadet 1er année offre à son club de l'AC Romorantin la seule médaille de ces championnats en prenant la seconde place en 3'59"07. La déception de l'élève de Richard Ferrand était visible sur son visage tant la victoire était à sa portée. 

   Il faut dire que Baptiste est  revenu de loin dans cette course durant laquelle il s'est fait malmené par ses adversaires.
  Pour sa 1ère finale et son 1er podium national, il lui faudra à l'avenir une bien meilleure gestion tactique de ses courses en assurant une forte présence dans le peloton montrant que c'est bel et bien lui le patron. 
     

   Samson Thouvard avait pris rendez vous avec le podium

  Dans le reste des courses tactiques, celle du vinolien Samson Thouvard méritait le détour. Qualifié la veille au temps (1'55"75), le vice champion de France de la distance de cet hiver gardait malgré tout de sérieux espoirs de podium. 

   Avec plusieurs prétendants au podium, Samson ne s'est pas posé de questions en final. Avec beaucoup de maturité et un savoir faire qui impressionne de course en course, le vinolien a tenté sa chance en se mettant d'entrée dans la roue du future champion parti seul en tête. 
Face au rythme imposé, Samson s'accrochait tant bien que mal et devait faire face au retour affamé de la meute.
 Les courses fut disputée jusque dans ces derniers metres. Le leader de la course, Valentin Bauderier (EA Pays de Broceliande) se voyait sacré champion de France en 1'53"14 alors que pour le reste du podium s'etait le flou total tant l'arrivée fut groupée. Il a fallu attendre de longues minutes avant de savoir que Samson Thouvard prenait la 3ème place du podium en 1'53"36 (RP) à 3" seulement du second et à 2" du 4ème! 
 Cette 3ème place du vinolien est un exploit, tant la densité du niveau et le déroulement de la course. Il permet au club de Vineuil Sports de totaliser 3 médailles lors de ces championnats.

    Podium mitigé pour Marine Aubry

   Lors de la 1ère journée, la blésoise Marine Aubry, double championne de France du 2000m steeple cadettes 2015-2016 faisait son entrée en lice chez les juniors. 
Une course dominée sans surprise par l'albigeoise Alexia Lemitre qui l'emporte en 6'39"46. 
 Restait à savoir qui allait compléter le podium. Marine qui restait sur des courses en dessous de son potentiel se devait de réagir dans l'espoir de se qualifier pour les Europe sauf qu'elle devait se méfier de son adversaire directe qu'elle connait bien et qui n'est autre que Jenipher Contois de l'Us Berry.

    L'année dernière, les 2 filles s'étaient disputées le titre championne de France chez les cadettes. Marine en était sortie victorieuse. Cette année la bérichonne a pris sa revanche en profitant de la présence d'Alexia Lemitre pour tenter un joli chrono. En suivant la future championne, Jenipher n'a pas craqué pour autant puisqu'elle finit seconde en améliorant son record personnel en 6'41"08. Déçue de sa course, Marine a du se contenter de la 3ème place en 6'56"95. Elle n'a pas osé suivre la tête de course dans l'espoir de revenir sauf qu'elle n'a jamais eu les jambes pour lr faire. 
Elle termine loin de sa meilleure performance de l'année réalisée toute seule en 6'50"66 . Tout n'est pas perdu puisque sa performance pourrait toutefois lui espérer une éventuelle sélection aux Europe.

   Le titre attendra Sarah Ali

  Après la 1ère médaille la veille de la lanceuse Abigaelle Musnier au lancer de marteau, la marcheuse Sarah Ali (VS)se devait de ne pas gâcher la fête en apportant une nouvelle médaille. 

    Il faut dire que la jeune marcheuse de Vineuil demeure une valeur sure en la matière. Elle a toujours su répondre présente lors des grands rendez vous. Mieux encore, elle se présentait au départ du 3000m marche avec la meilleure performance française de l'année. 

    Une finale très attendue, puisqu'elle allait donner lieu à un duel entre les deux meilleures marcheuses françaises du moment. Sarah Ali avait surpris tout le monde lors du dernier Meeting Michel Musson où elle s'était offerte la No1 française Manon Lefresne (P.Fougères). 
  Touchée dans son orgueil, la bretonne se devait  de réagir, et allait prendre une belle revanche sur son adversaire du jour. En lançant la course d'entrée sur des bases très élevées, l'ex no1 française s'avait que c'était le seul moyen pour elle de l'emporter. En effet, Sarah Ali qui termine très fort généralement se devait de tenir le rythme soutenue de la bretonne. 

  La tactique de Manon Lefresne a fini par payer. A l'issue d'une impressionnante course, la bretonne explose son record personnel de plus de 13" en 24'18"12. La protégée de Frenand Pelletier,  Sarah Ali termine seconde et vice championne de France en 24'40"77. 
   
    

    résultats complets cliquez ICI     
 
    résultats des athlètes du 41 cliquez  ICI

   quelques photos des France CA-JU cliquez ICI
   



 
 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/04 >
08/04 >
17/03 >
11/03 >
04/03 >
02/03 >
18/02 >
12/02 >
05/02 >
29/01 >  (1)
21/01 >
14/01 >
14/12 >
20/11 >
24/10 >
22/10 >
16/10 >
09/10 >
02/10 >
17/09 >
Les Espaces