Championne de France 2017 sur 3000m avec les minimas en poche, la junior de l'AJBO Marine Senechal s'est vue logiquement sélectionnée pour disputer les Championnats d'Europe à Grosseto en Italie.
Déjà en jambes sur sa distance de prédilection (3000m), Mathilde avait déjà impressionné début juin en région parisienne à l'occasion du Meeting de sélection durant lequel elle avait largement réalisé le niveau de performance requis pour les Europe en s'attribuant au passage le nouveau record de ligue en 9'25"78.
Après un passage aux France durant lesquels la Blésoise a remporté son 1er titre hexagonal, la nouvelle championne de France s'est vue début juillet invitée au Meeting Athlessima de Lausanne sur 1500m.
Là encore, la blésoise a de nouveau confirmé son bon état de forme en améliorant son propre record départemental en 4'25"78.
Ce record fut un signe pour son entraîneur Daniel Aubry qui était conscient que sa protégée pouvait espérer améliorer son temps sur 3000m.
Arrivée aux Europe avec la 5ème performance européenne, il s'agissait avant tout pour Mathilde de tenter de confirmer sa place dans la hiérarchie, sauf qu'en championnats les courses sont loin d’être une science exacte.
Partie très prudemment dans la 1ère partie de course, Mathilde n'a pas voulu suivre le rythme infligée par l'impressionnante suissesse (17ans) qu'elle avait déjà croisée à Lausanne. Avec un record personnelle de 4'12"00 la suissesse avait pris la course à son compte pour ne plus la lacher usant ses poursuivantes directes.
C'est ainsi, qu'à 2 tours de l'arrivée Mathilde se retrouvait idéalement placée pour aller chercher un podium qui lui ouvrait les bras.
A un tour de l'arrivée, la blésoise se lançait à la poursuite de l'anglaise qui semblait craquer. A 200m de l'arrivée, alors que la suissesse s'envolait pour une victoire en solitaire, Mathilde pris le meilleur sur l'anglaise pour aller chercher à sa grande joie une très belle 2ème place.
9'10"13 pour la suissesse Delia Sclabas et 9'20"05 pour Mathilde Senechal qui améliore son record de ligue de plus de 5"! L'anglaise longtemps seconde et un moment 3ème n'a pas pu garder sa place sur le podium en cédant dans les derniers mètres la 3ème place à l'italienne Nadia Battocletti qui n'en demandait pas autant en 9'24"01
Grande émotion dans le clan français et surtout blésois avec la présence sur place de son mentor Daniel Aubry mais aussi Marine Aubry qui n'en revenaient pas de l'exploit du jour réalisé par la phénoménale Mathilde.
Avec un tel potentiel, il est clair que la blésoise est passée dans une autre dimension. Elle n'a certainement pas fini de se surprendre.
Toutes nos félicitations à Mathilde qui a ajouté à la France une précieuse médaille. Une pensée bien évidemment à sa famille et à l'ensemble de son staff technico-sportif et médical qui ont fait un formidable travail durant l'ensemble de la saison qui n'était pas gagnée d'avance.
En honorant les couleurs de son pays, Le Comité Départemental de loir-et-cher est particulièrement fier de l'éclosion de cette athlète qui on espère, en appellera certainement d'autres dans un très proche avenir.