Noélie Yarigo aura vécu une soirée cauchemardesque hier à Londres après les demi-finales du 800m. On savait que la mission de l'athlète du Running 41 était très compliquée pour espérer passer en finale. La béninoise était bien consciente qu'il fallait réaliser une course hors norme pour continuer son aventure londonienne.
Héroïque, Noélie Yarigo aura répondu présente lors de sa demi-finale qu'elle a couru en toute beauté. Elle a tenu tête aux favorites de la course en terminant à une très belle 3ème place, réalisant sa meilleure performance de l'année en 1'59"74. Un temps tout proche de son record personnel (1'59"12)
Une soirée à rebondissement pour Noélie
Avec cette 3ème place et un chrono sous les deux minutes, Noélie n'avait plus son destin entre les mains. Elle était contrainte d'attendre une éventuelle qualification à la place à condition que personne ne court aussi vite dans les 2 autres courses.
Malheureusement c'est la 2ème demi-finale qui a été la plus rapide.
La béninoise s'est vue la première éjectée de la finale pour 27 centièmes. La britannique, Linsey Sharp, championne d'Europe 2012 a pris la 4ème place de sa course en 1'59"47.
Sauf que juste après la demi-finale, les commissaires de courses ont jugé que la britannique, Lynsey Sharp avait commis une faute de main à quelques mètres de l'arrivée sur l'américaine Charlene Lipsey 3ème en 1'59"35. (1ère qualifiée au temps)
A la surprise générale, cette faute a valu à la britannique une disqualification directe.
Noélie qui était la première éliminée s'est vue automatiquement qualifiée avec les 7 autres finalistes.
Bien entendu, sur leur terre, les membres de la British athletics ont immédiatement fait appel à cette sévère disqualification.
Noélie qui a du passer de la déception à la grande joie devait pourtant encore patienter puisque les résultats officiels des qualifiés pour la finale n'apparaissaient toujours pas sur la plate forme de l'IAAF
Comme pressenti, la décision est tombée après 23h00 avec un gain cause pour le staff anglais qui a vu son athlète requalifiée pour la finale.
Noélie en a fait les frais, à sa grande tristesse, elle a de nouveau été éjectée de la finale.
L'IAAF enchaîne les maladresses
En plus à l'affaire du botswanais, Isaac Makwala, l'année dernière déjà, en plein Jeux Olympiques de Rio, l'IAAF avait autorisé le relais américains du 4x100m féminins de recourir seules pour se qualifier en finale.
Les américaines se sont finalement qualifiées toute seules en réalisant le meilleur temps des demi-finales. Les chinoises qui étaient qualifiées au temps à l'issu des demi-finales se sont vues cruellement et presque normalement éliminées de la finale.
On se demande parfois comment de telles décisions peuvent être prise aux dépens d'athlètes qui ont fait tant de sacrifices pour espérer disputer une finale planétaire...
Noélie n'a plus qu'à se consoler avec le fait qu'elle n'aura jamais été plus proche de disputer une finale mondiale.