Plus qu'un championnat, ce fut un véritable test grandeur nature pour la blésoise qui était attendue au tournant.
En effet, l'élève de Daniel Aubry se devait de confirmer sa remarquable saison 2016-2017 durant laquelle elle a brillé sur la scène nationale et continentale.
Ce rendez-vous européen tombait justement à pic pour celle qui n'a jamais été aussi en forme et qui avait hâte d'en découdre et de se frotter à nouveau au gratin européen.
Malgré des conditions frigorifiques avec une température négative et des rafales de vent glacial sur le parcours, la blésoise n'a pas eu froid aux yeux.
Partie dès le départ avec le groupe de tête, Mathilde a ensuite prudemment gardé ses adversaires directes à distance en se plaçant en tête du groupe de chasse.
Juste avant la mi-course, le rythme imposée par l'allemande força la suissesse Delia Sclabas à lever le pied. Une surprise pour celle qui faisait figure de favorite au podium.
En effet, après son dernier cross en Autriche, la jeune triathlète de 17 ans,championne d'Europe en titre du 3000m a encore déçu.
Il faut dire que la helvète est parue en petite forme depuis le début de saison. Au final, celle qui avait terminé 6ème l'année dernière a dû se contenter d'une modeste 17ème place.
Les autres favorites ont répondu présentes à l'image de la britannique, spécialiste du 1500m, Harriet Knowles-Jones qui après 10min de course a décidé de faire parler sa puissance en prenant la course à son compte et s'imposer sans grosse difficulté en solitaire.
Mathilde resta en embuscade tout au long de la course entre la 5ème et 8ème place dans l'espoir de grappiller quelques précieuses place au final.
Mais c'est sans compter sur le retour des 2 italiennes, Nadia Battocletti (5ème) et Francesca Tommasi (6ème) qui sont sorties de nul part dans les derniers mètres pour échouer sur le fil juste devant Mathilde (7ème) qui termine dans le top 8
Une véritable spécialité pour la jeune transalpine de 17 ans citée en premier. Elle avait déjà arracher incroyablement la 3ème place du 3000m derrière Mathilde lors des Championnats d'Europe.
Pour compléter le podium, c'est finalement la surprenante hongroise Lili Anna Toth qui grâce à un superbe finish s'est ouverte le chemin de la 2ème place et cela face à l'allemande Miriam Daktte, vice championne d'Europe du 5000m, qui n'a pas démérité et qui paie sans doute ses efforts en début de course.
Désillusion en revanche pour la championne d'Europe du 5000m, la néerlandaise, Jasmijn Lau qui échoue au pied du podium avec une 4ème place. Pourtant bien placée durant toute la course et peut être pas assez opportuniste, le finish de la hongroise lui aura été fatal.
Coté français, derrière Mathilde, c'est la recordwoman de France du 3000m steeple juniors, Alexa Lemitre qui prend une 23ème place. La tourangelle de l'A3Tours, Alice Mitard termine 5ème française en prenant la 33ème place.
Le nouveau règlement dans le classement par équipes qui prend compte les 3 meilleures athlètes à l'arrivée n'a pas été favorable aux françaises puisqu'elles terminent comme l'année dernière au pied du podium avec une 4ème place derrière les espagnoles, les italiennes et les intouchables britanniques qui conservent leur titre.
Dans les autres courses, on retiendra la remarquable course des espoirs masculins qui ont dominé de la tête et des épaules ces championnats.
Avec un titre de champion et vice champion et une 4ème place, ils remportent à eux seuls 2 titres et une médaille d'argent.
Les juniors masculins, remportent le bronze en individuel et l'argent par équipes soit un total de 5 médailles pour le clan français qui prend la 3ème place au classement des médailles.
Retrouvez l'ensemble des résultats par catégories, cliquez
ici