www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
Départementaux de Cross-Country 2018: Une première réussie à Villiers-sur-Loir
Commentez cette actualité
15 Janvier 2018 - CD 41
Départementaux de Cross-Country 2018: Une première réussie à Villiers-sur-Loir
     A l'instar de la grande majorité des départements, les Championnats  Départementaux de Cross 2018 se sont déroulés le dimanche 14 janvier 2018. 
Une première dans le Loir-et-Cher puisque ces championnats se sont tenues  sur le parcours du plan d'eau de Villiers sur Loir

      Avec une participation en nette hausse, une bonne organisation et un soleil omniprésent comme par miracle, les dirigeants de l'EVMA et les membres du comité départemental ne pouvaient pas espérer mieux.  

  Le parcours de Villiers sur Loir servait pour la première fois pour des Départementaux de Cross.
 Une satisfaction pour la majorité des clubs et des organisateurs qui se verraient bien recevoir un jour sur ce même parcours des Championnats Régionaux.

  Sur le plan sportif, cette édition 2018 a été bien plus équilibrée que la précédente. 

 5 clubs du département se sont partagés les titres individuels et par équipes avec une mention spécial pour le club de Vineuil Sports qui termine grand vainqueur de cette édition avec 9 titres au total dont 6 par équipes,
 suivi de très près de son voisin l'AJBO avec 8 titres dont 4 par équipes. 
Avec 7 titres individuels et aucun par équipes, l'AC Romorantin n'a pas démérité et a même réalisé l'une de ses plus belles moissons. Le club a rivalisé avec Vineuil et Blois.

 Le club local de l'EVMA a remporté 4 titres dont 3 par équipes et enfin le CAMVDCC a remporté un seul titre en individuel.


  A quelques exceptions près, les favoris ont tenu leur rang. 

Chez les seniors, Gaylord Silly (AJBO) a du s'employer comme jamais pour s'imposer devant l'espoir Paul Le Bot (VS) Le blésois conserve son titre de champion et cela en l'absence de son camarade Romain Collenot Spriet qui devrait faire son entrée au Régionaux.

  Le beau tir groupé des vinoliens leur permet de remporter le titre par équipes.

 Chez les féminines, il n'y a pas eu de suspens puisque Mathilde Senechal a survolé la course en remportant le titre chez les espoirs. 
 Ce fut un peu moins évident pour Charlotte Degorce(VS) qui termine première  des seniors et qui doit certainement sortir d'une période de charge après son pic de forme atteint lors des précédents Cross de sélection.

 Par équipes, ce sont les vinoliennes qui l'emportent. 

  Betty Le Deuff (ACR) a fait aussi bien que ses enfants en ajoutant un nouveau titre chez les Masters femmes.

  Chez les juniors filles, Marine Aubry (AJBO) a réalisé une course pleine en s'imposant sans grandes difficultés. Une bonne entrée en matière pour la blésoise en vue des prochains régionaux et interrégionaux.

  Dans la course cadettes, on s'attendait à une victoire de la romorantinaise, Margot Rochelet qui s'est vite détachée dès le départ du groupe des poursuivantes. Partie peut être un peu vite, Margot a connu à la mi course un temps moins fort.

 C'est la blésoise Camille Presvots (AJBO) qui en a profité pour reprendre la tête de la course et s'imposer pour le titre final. 

Elle succède ainsi à une autre blésoise, Montaine Mirouze qui s'était imposée l'année dernière devant Margot Rochelet déjà 2ème.

Par équipes, l'AJBO conserve son titre chez les cadettes.

 Il n'y a pas eu de surprise chez les minimes filles. Après sa seconde place de l'année passée, Marion Bouin (EVMA) s'est naturellement offerte son 1er titre Départemental.

Par équipes et comme l'année passée, ce sont  les blésoises qui l'emportent avec une équipe qui aura un beau coup à jouer aux régionaux à Avord.

Pas de surprise également chez les benjamines puisque Romane Guyon (ACR) a facilement remporté son 2ème titre départemental consécutif. 

  La belle densité des vinoliennes (2ème,6ème,7ème, 8ème) a permis à l'équipe de Severine Richy et Richard Morio de remporter le titre par équipes.

 Chez les poussines, c'est la romorantinaise Candice Rotier qui offre à son club un nouveau titre. Comme les benjamines, les vinoliennes étaient les plus fortes par équipes.

Chez les touts petits, ce sont les Eveils filles de l'AJBO qui ont remporté l'animation Kid Cross alors que l'AMO Mer ont terminé sur la plus marche du podium chez les garçons.


  Coté masculins, on retiendra le doublé de Richard Ferrand chez les Masters. Après celui de 2017 à domicile, Richard est allé cherché le 7ème titre de la journée pour l'ACR

  Le classement par équipes chez les masters fut grandement disputé. C'est finalement l'équipe de l'EVMA qui devance Vineuil pour 3 petits points.
Un clin d'oeil à Fred Degorce qui est signé un joli retour à la compétition et cela après 4 ans sans compétition.

 Il n'y avait pas beaucoup de juniors masculins au départ mais le peu d'athlètes présents ont suffit pour nous offrir une belle course et l'un des finish les plus disputés de la journée.

 Jérémy Hamelin (AJBO) déjà vainqueur l'année dernière au sprint a du s'incliner cette année devant les mêmes adversaires.

 C'est ainsi que Guillaume Bonnet (CAMVDCC) 3ème l'année dernière a pris une belle revanche en remportant le titre départemental.
Alexis Crosnier (CAMVDCC) devance sur le fil au sprint Jérémy Hamelin qui termine 3ème de la course.


  Chez les cadets, Baptiste Guyon (ACR) a comme prévu conservé son titre de champion. Par équipes, c'est léquipe de l'EVMA qui est montée sur la plus haute marche du podium.

  Les athlètes de romorantin se sont bien illustrés individuellement, à l'image du minime Brian Deshayes qui remporte son premier titre départemental sur cross. 
Par équipes, se sont les blésois qui devancent les vinoliens de 10pts au classement final.

  Vineuil Sports a remporté un autre en individuel et ce la grâce au  benjamin Thomas Mairand qui est longuement resté dans la roue de Malo Guevit (AMO Mer) avant de s'imposer dans le final.

  A la grande joie des vinoliens, ces derniers remportent également le titre par équipes en devançant l'AC Romorantin de 7 petits points.

  Chez les poussins, c'est le favoris de la course Elliot Ferrand (ACR) qui l'emporte et ajoute un précieux titre de champion à son club.
Comme pour les benjamins ce sont encore les vinoliens qui devance les romorantinais pour le titre par équipes.

  
 Un grand bravo à tous nos champions et à l'ensemble des bénévoles et organisateurs.

 
 Les résultats complets cliquez ici 

 les départementaux de cross en photos cliquez ici

  
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/03 >
11/03 >
04/03 >
02/03 >
18/02 >
12/02 >
05/02 >
29/01 >  (1)
21/01 >
14/01 >
14/12 >
20/11 >
24/10 >
22/10 >
16/10 >
09/10 >
02/10 >
17/09 >
09/09 >
18/07 >
Les Espaces