Au terme des demi-finales des Championnats de France de Cross, tout le monde était unanime sur la très belle journée passée ce dimanche à Romorantin.
Une organisation sans failles, des courses très disputées, avec en prime, de belles promesses pour les loir-et-chériens qui décrochent sur leur terre 9 podiums dont 4 titres de champion et 29 tickets pour les Championnats de France de Cross qui se dérouleront les 10-11 mars 2018 à Plouay.
En se posant candidat pour l'organisation des Pré-France de Cross, l'AC Romorantin ne s'y était pas trompé.
Il pouvait en effet compter sur ses plus beaux atouts à savoir un site magnifique, le Parc de Beauvais, mais surtout une équipe de bénévole omniprésente qui a de nouveau fait parler tout son savoir faire en terme d'accueil et d'organisation.
Et que pour la fête soit encore plus belle,le soleil était lui aussi au rendez-vous
Coté sportif, le Loir-et-Cher totalise 29 qualifiés pour les France (AJBO: 10, Vineuil Sports: 10, EVMA: 5, ACR:3, AMO Mer:1) soit un qualifié de plus par rapport à 2017 (Laval) et 2016 (Lignières en Berry)
Malgré un parcours très lourd et exigeant, nos meilleurs représentants n'ont pas raté l'occasion de briller à domicile.
Avec 9 podiums dont 4 titres (3 individuels et un par équipe), le bilan de cette année est presque similaire à celui de l'année dernière (6 podiums dont 3 titres) sachant que c'est la 1ère année qu'il y a des podiums chez les espoirs.
Baptiste Guyon: Un symbole
Pour le local Baptiste Guyon qui se présentait comme le grand favori pour le titre chez les cadets, la tache n'était pourtant pas si évidente.
En effet,l'attente de tout un club, une ville... était immense tout comme la pression qui pesait sur les épaules de celui qui avait à cœur de briller à domicile.
Baptiste le savait, il n'avait pas le droit à l'erreur. Encouragé et adulé comme jamais, le protégé de Richard Ferrand a enflammé la course dès le départ pour laisser place ensuite à toute sa maîtrise et sa puissance faisant cavalier seul dans son jardin qu'il affectionne tout particulièrement.
Sur un parcours difficile, le romorantinais a marché sur l'eau. Il se souviendra de cette course dans laquelle il aura impressionné de toute sa classe avant de s'offrir son premier titre interrégional avec une grosse pensée à sa famille, ses amis et son club de toujours.
Un bel hommage à l'organisation qui avec cette victoire aura eu la plus belle des récompenses.
Une excellente répétition avant les France pour Mathilde Senechal:
Mathilde Senechal aura fait l'essentiel en confirmant son statut de favorite et sa bonne forme du moment. Fraîchement titrée, championne de France sur 1500m espoirs en salle, la blésoise devrait se présenter aux Championnats de France de Cross dans la meilleure des conditions.
Place maintenant à la récupération puisque l'athlète de l'AJBO a du s'employer ce dimanche pour aller chercher le titre chez les espoirs.
Une course qui laissera forcément des traces de fatigue.
Partie très vite dans la roue de la néo tourangelle Sophie Duarte et future vainqueur de la course, la blésoise aurait préféré s'exprimer sur un parcours moins lourd pour profiter de ce lièvre de luxe.
La protégée de Daniel Aubry aura fait encore une fois, une course pleine de promesses pour les France en terminant seconde du classement scratch.
On notera dans la même course la qualification de Camille Mousseau (EVMA) en terminant 15ème de la course.
La belle revanche de Pauline Landron
Chez les juniors féminines, comme lors des derniers régionaux à Avord, la blésoise Pauline Landron a été intraitable. Elle a écrasé de sa classe toute la concurrence.
A l'issue d'une course remportée avec brio, la blésoise qui n'avait pas pu aller au bout de sa course l'année dernière a répondu de la plus belle des manières en remportant cette année son premier titre de championne interrégional de Cross.
Plus forte que jamais, la blésoise pourrait être la révélation surprise des prochains France de Cross.
Le sacre de Vineuil Sports
Le seul titre par équipe de la journée pour le Loir-et-Cher fut l'oeuvre de l'irrésistible équipe masculine de Vineuil sur le Cross court.
Déjà Champions régionaux à Avord, l'objectif premier de cette jeune équipe était d'assurer une qualification pour les France de Cross en terminant dans l'une des 2 meilleures équipes à l'arrivée.
Sauf qu'à Romorantin, les vinoliens étaient dans un grand jour.
Invincible,cette équipe aura couru avec son cœur, bien déterminée pour aller chercher la victoire finale.
Avec le renfort cette année du néo vinolien Pol Le Bot,un Guillaume Lhomme (9ème) qui continue de marcher dans l'ombre d'Emile Chalier (10ème avec le même temps de Guillaume), comme ci, il s'agissait d'un seu"(l)' homme",sans oublier le très précieux William Missa, cette équipe n'a pas raté l'occasion d'aller chercher le titre interrégional.
Une très belle performance pour ce collectif qui s'ajoute aux bonnes performances du club vinoliens.
les vinoliens Emile Chalier et Pol Le Bot sont montés individuellement sur le podium. Avantage à Emile qui termine second chez les espoirs et dans le même classement, c'est Pol qui a pris la médaille de bronze en terminant 3ème.
Chez les juniors féminins, Pauline Landron n'était pas la seule blésoise sur le podium puisque Marine Aubry a intelligemment remporté la médaille d'argent.
Partie bien plus prudemment qu'aux régionaux, la 4ème des derniers France de Cross a progressivement construit son effort au fil de la course avant de décrocher la 2ème place.
Par équipe, l'AJBO termine seconde et verra son équipe au départ des France.
Dans la même course, on notera l’héroïque course de Leslie Barbier.
Généreuse dans l'effort, la romorantinaise a impressionné à domicile en sortant une très grande course. Portée par ses supporteurs, l'élève de Richard Ferrand a réalisé une course de grande classe.
Il lui aura manqué pas grand chose pour prétendre au podium. 5ème déjà aux régionaux, Leslie réalise une très belle performance en terminant 4ème de la course.
A noter également dans cette course, le bon résultat de Clara Degorce. 8ème aux régionaux, la vinolienne a construit son effort dans la 2ème partie de course qui lui a permis de décrocher une belle 6ème place.
Après son tout récent titre de vice championne de France sur 1500m seniors en Salle, Charlotte Degorce a trouvé les ressources pour aller chercher un joli podium sur le Cross court féminins
3ème de la course, la vinolienne a assuré l'essentiel en remportant un nouveau podium. Il lui faudra à présent bien récupérer avant de s'attaquer au dernier objectif de cet hiver.
Dans la même course, on retiendra la belle qualification de la vinolienne Adelaid Poussin (29ème). Belle récompense également pour Magali Gauthier (EVMA) qui a arraché in extremis sa qualification en terminant 33ème de la course.
En revanche, déception pour Amandine Loyant (EVMA) qui rate la qualification. 9ème lors des régionaux, elle a terminé à la 51ème place.
Chez les cadettes, Margot Rochelet s'est refaite une belle santé depuis les départementaux. La romorantinaise n'a pas raté son rendez-vous à domicile. Elle a décroché sa qualification pour les France de Cross pour la 2ème année consécutive en terminant 7ème de la course.
Idem pour Camille Presvots (16ème) qui sera elle aussi du voyage aux France en compagnie de sa camarade de club, la blésoise, Clémentine Riès (24ème) qui est allée chercher au courage sa belle qualification.
Chez les minimes filles, il y avait aussi de l'enjeu puisque pour la 1ère fois, un Match Inter-Ligues de Cross sera organisé sur le même parcours des France de Cross.
Il y a eu de la bagarre pour les places d'honneur. A l'image des blésoises qui ont confirmé leur qualification. Dorine Péron et Anaelle Chevrier (AJBO) ont respectivement pris la 5ème et 6ème place de la course alors que la méroise, Carla Petiaud a bien mérité elle aussi sa sélection en terminant 17ème.
La vice championne régionale, Marion Bouin (EVMA) était dans un jour sans.Elle termine 19ème de la course mais sera tout de même sélectionnée pour le Match Inter-Ligues de Cross.
Dans le classement par équipes, les blésoises terminent 3ème.
Dans le reste des courses masculines, on retiendra également la belle bagarre chez les minimes pour les dernières places de qualification.
Le romorantinais Brian Deshayes a réussi à intégrer le top 10 en terminant 8ème de la course. Le mérois Siham Leblond-Baudin a du s'employer pour aller chercher sa qualification en terminant à la 16ème place.
Tout comme Marion Bouin, le vice champion régional,Alexandre Gilbert (EVMA) n'était visiblement pas dans un grand jour. Il termine 30ème de la course.
En cadets, en plus de Baptiste Guyon, on retiendra la qualification de Robin Hubert (EVMA) qui a termine à la 22ème place et du mérois Paul Peschard qui se qualifie de justesse avec une 29ème place.
Pas de qualifiés chez les juniors masculins. Le champion départemental Guillaume Bonnet (CAMVDCC) n'a pris que la 46ème place.
Sur le Cross court, en plus la démonstration collective des vinoliens, Romain Collenot Spriet (AJBO) n'est pas apparu au meilleur de sa forme. Un peu court sur l'arrivée, il termine au pied du podium à la 4ème place. Son camarade de club, Gaylord Silly décroche sa qualification avec une 7ème place.
Sur le Cross Elite, seul Charlay Couton (EVMA) a réussi à tirer son épingle du jeu. En terminant 36ème de la course, il sera le seul représentant aux France de Cross sur la course Elite.
Enfin, chez les Masters, la blessure de dernière minute de Richard Ferrand n'est peut être pas anodine. En mode préparation intense ces dernières semaines pour l'accueil et l'organisation de ces championnats, le coach romorantinais a sûrement du manquer de récupération.
Cela dit, le vinolien Olivier Laquerriere a réussi à composter son billet pour les France tout comme Christophe Norguet (EVMA) qui revient de loin et qui se voit finalement récompensé d'une qualification en terminant 38ème de la course.
Un grand Bravo à l'ensemble de nos athlètes, les organisateurs et à toutes les personnes qui ont participé de près comme de loin à la réussite de ce bel événement.
Retour en image sur les Pré-France , cliquez
ici
Résultats des athlètes du 41 cliquez
ici
Résultats complets, cliquez
ici