www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
Retour sur les Championnats de France de Cross 2018
Commentez cette actualité
13 Mars 2018 - CD 41
 Retour sur les Championnats de France de Cross 2018
   Le rendez-vous tant attendu des France de Cross aura tenu toutes ses promesses. Une édition qui restera dans les annales pour le  Loir-et-Cher qui revient de Bretagne avec 2 titres de Champion de France et de belles satisfactions

    L'heure de gloire a sonné à Plouay

    La fête aura été totale lors de ces France de Cross 2018 à Plouay. Après les Pré-France de Cross de Romorantin, les loir-et-chériens étaient bien conscients des réelles chances de médailles qui les attendaient mais aussi aux craintes face aux adversaires mais aussi au parcours qui s’annonçait atypique et difficile.

  Il faut dire que le parcours des Pré-France de Romorantin a été une sacrée belle répétition avant les France. Autant pour Baptiste Guyon (ACR) favoris pour le titre chez les cadets qui était "taillé" pour galoper sur le parcours de Plouay. Un peu moins pour Mathilde Senechal (AJBO) qui se devait de tenir la distance de 9.10km à Plouay mais qui demeurait malgré tout favorite au podium chez les espoirs.  

    Le romorantinais Baptiste Guyon a profité de son expérience de l'année dernière pour construire sa victoire. L'élève de Richard Ferrand,  a donné le tempo de la course dès le départ en restant aux avant postes.
  Malgré les multiples attaques de ses adversaires directs, Baptiste resta solide et imperturbables sauf à la mi course où il se créa une petite frayeur avec une glissade sans conséquence. 

 Il faut dire que le parcours exigeant,  doté de plusieurs montées et relances répondait idéalement au profile de Baptiste qui reste un athlète athlétique et très fort physiquement.  Le romorantinais ne s'est pas affolé pour autant, alors qu'il comptait faire la différence à un peu plus d'un km de l'arrivée ce sont ses adversaires qui ont tenté une énième accélération mais sans vain. Baptiste resta lucide et commença à faire naturellement la différence dans le dernier 500m en s'imposant logiquement dans une course où il aura montrait toute sa force.
  Un soulagement et une belle revanche pour ce jeune athlète qui attendait ce titre depuis l'année dernière. Une consécration logique compte tenu la belle saison qu'a effectué jusqu'ici l'athlète de l'AC Romorantin. 

  Baptiste Guyon a décroché ainsi son 1er titre de champion de France  et certainement pas son dernier. Libéré, le plus difficile maintenant sera de l'arrêter.
Dans la même course, 2 autres cadets étaient présents. Paul Peschard a réalisé une belle course en terminant à la 159ème place. Ce fut plus difficile pour Robin Hubert qui pris la 302ème place
  
  Le deuxième moment fort de la journée a été la victoire de Mathilde Senechal chez les espoirs. Une belle surprise pour la blésoise qui ne s'attendait pas courir pour la victoire finale.  La triathlète Cassandre Beaugrand, élue espoirs de l'année, était annonçait favorite pour décrocher un nouveau titre.

   Partie avec le groupe de tête enmené par la néo-tourangelle, Sophie Duarte, Mathilde Senechal avait pour consigne de bien gérer son départ. Après un départ rapide, Sophie Duarte avait décidé de freiné la tête de course. Au passage au 1er km, Mathilde se retrouva avec le groupe de tête juste avant l'abandon de Cassandre Beaugrand pour des raisons inconnues.

  La blésoise avait désormais son sort entre les mains. Il lui fallait tenir et se battre pour garder sa 1ère place. Surtout qu'au fil des km la menace se faisait de plus en plus sérieuse avec le retour d'une athlète qui avait Mathilde en point de mire.
  Malgré la fatigue et la difficulté d'avancer sur un terrain humide et extrêmement lourd, la blésoise réussissait a maintenir l'écart avec sa poursuivante directe. 
Toute seule sur la quasi totalité de la course, Mathilde Senechal aura fait preuve d'un courage et une force morale énorme pour conserver sa place. Le suspens aura été total jusqu'à l'arrivée mais la blésoise a montré qu'on pouvait compter sur elle . Submerger par la victoire,  Elle trouva les ressources pour relancer dans le final pour aller chercher héroïquement son 1er titre de championne de France sur Cross.
   Une joie indescriptible pour cette jeune athlète qui ne réalisa pas encore ce qui lui arriva et qui tomba juste après l'arrivée dans les bras de son mentor, Daniel Aubry. voir la vidéo ici

  Camille Mousseau (EVMA) n'a pas démérité, elle termine à la 83ème place. Beaucoup moins évident pour la Master, Betty Le Deuf qui a souffert sur tout le long du parcours mais qui est allé jusqu'au bout en terminant 325ème de la course

  Dans le reste des courses on retiendra la 10ème place la blésoise Pauline Landron chez les juniors. La Championne Interrégionale espérer sans doute mieux qu'un top 10 car il est vrai, après sa belle prestation à Romorantin, la blésoise avait les moyens de jouer les troubles fêtes pour la victoire finale.  Pauline n'aura tenu qu'une seule boucle en tête de course. Le reste resta laborieux pour celle qui sembla un cran moins bien par rapport aux interrégionaux. Malgré tout, Pauline arriva à acrocher dans le dur une belle 10ème place qui reste à ce niveau un très bon résultat.

  Deux autres loir-et-chériennes n'ont pas à rougir de leur course. Leslie Barbier (ACR) et Clara Degorce VS) ont respectivement terminé à de belles 38ème et 42ème place.   Valentine Cheron (AJBO) a pris la 230ème place.
    

    Chez les cadettes, on notera la très belle course de Margot Rochelet. La romorantinaise a réalisé une course pleine pour prendre une prometteuse 57ème place. Pour les blésoises Camille Presvots et Clémentine Riès, il n'y avait pas d'objectif particulier si ce n'est d'accrocher une des 150 places. Elles terminent respectivement à la 142ème et 159ème place.

  Sur le cross court féminins, Charlotte Degorce (VS) avait fort à faire sur un parcours pas du tout roulant. La vice championne de France cet hiver du 1500m en salle a su tirer son épingle du jeu en terminant à une belle 37ème place. 
Dans la même course, Magalie Gauthier (EVMA) termine à la 195ème place. Course difficile pour Adelaide Poussin qui prend la 252ème place.

  Sur le cross court masculins, après la très belle performance des vinolien lors des 1/2 finale à Romorantin on attendait un nouvel exploit  à savoir placer  4 membres de  l'équipe dans les 100 premiers arrivants. Enmenés pas un Pol Le Bot de feu qui a réalisé une très belle course  en décrochant une 45ème place. Il a été suivi par William Missa 76ème , Guillaume Lhomme 81ème et enfin Emile Chalier 94ème. L'équipe termine à une belle 6ème place au classement général.
 Thomas Estève et Sébastien Boulon ont complété l'équipe en prenant respectivement la 296 et 319ème place.

 Sur cross long masculins, Charley Couton (EVMA) était le seul loir-et-chérien chez les séniors. il a honoré sa qualification en terminant à la 204ème place.
 Chez les Masters, belle performance du vinolien Olivier Laquerrière qui a réussi à intégrer un top 100 en terminant 99ème. Parti un peu plus loin, Christophe Norguet (EVMA) a eu du mal à faire mieux que 155ème

  Le samedi, ce fut les minimes qui avait ouvert le bal avec les Inter-Ligues de Cross. Le Loir-et-Cher avait des représentants dans les 2 courses. 
 Partie trop loin au départ, les minimes filles n'ont jamais pu revenir dans la course à l'image de Marion Bouin (EVMA) 75ème et Dorine Péron (AJBO) 79ème. Ce fut laborieux pour la méroise Carla Petiaut et Anaelle Chevrier (AJBO) qui terminent respectivement à la 99 et 108ème place. Les minimes filles de la ligue termine à la 11ème place au général sur 17 Ligues engagées.

  Même constat chez les minimes garçons qui sont partis de trop loin. Malgré cela, Le mérois Siham Leblond-Baudin a réalisé une course pleine en terminant second de la ligue du centre et 60ème de la course. Brian Deshayes (ACR) 74ème espérait une meilleure prestation.  Enfin, comme a Romorantin Alexandre Gilbert (EVMA) a souffert sur un parcourt difficile. Il s'est bien accroché jusqu'à l'arrivée en terminant 79ème. Au classement général, les garçons terminent comme les filles à la 11ème place sur 17 
  

  Les résultats complets des athlètes du 41, cliquez ici

 Retour en photos sur les France de Cross, cliquez ici et ici

 Podium Mathilde Senechal cliquez ici et ici

  
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/10 >
15/10 >
13/10 >
12/10 >
08/10 >
02/10 >
26/09 >
25/09 >
14/09 >
26/07 >
12/07 >
07/07 >
03/07 >
03/07 >
02/07 >
01/07 >
01/07 >
29/06 >
29/06 >
29/06 >
Les Espaces