Départementaux Triathlon: Les Benjamins s'illustrent à Vendôme
25 Avril 2018 - CD 41
Départementaux Triathlon: Les Benjamins s'illustrent à Vendôme
      Par une belle journée ensoleillée, les départementaux de Triathlon Benjamins se sont déroulés samedi dernier à Vendôme. En Parallèle à ces championnats, avait lieu le régional du Sport Adapté.

L'ensemble des clubs du département étaient représentés lors de ces Départementaux de Triathlon qui a vu une bonne participation avec 97 athlètes, plutôt  équilibrée avec 49 benjamines et 48 benjamins.

Avec le Meeting d'ouverture de Vineuil du 14 avril, cette compétition à Vendôme était la seule occasion dans notre département pour nos benjamins de se qualifier pour les Régionaux du 02 juin à Chartres mais aussi pour le Match Inter-Comités Benjamins-Minimes de Piste qui aura lieu le 21 Mai à Bourges.

De belles performances ont été enregistrées aussi bien chez les filles que les chez les garçons.

La renaissance de Salbris avec Lison

On retiendra chez les benjamines le joli total de l'athlète de Salbris, Lison EBERLE qui a dépassé la barre des 100 pts au triathlon et qui  réalise son record personnel avec 104 pts.
Cette performance a permis à Lison de remporter le titre départemental et cela grâce  à ses performances réalisées sur le 50m haies dans un temps de 8"59, au triple saut (9m79) et au javelot avec un jet mesuré à 21m89
 La belle histoire c'est qu'avec cette performance, Lison se rapproche doucement mais surement du record départemental détenu par une autre athlète de Salbris, Caroline EICHWALD qui avait réalisé en 1993 le record de Loir-et-Cher sur Triathlon avec 110 pts (table 2008)

La seconde place de ce triathlon est revenu à une athlète que l'on connait un peu mieux. Après s'être illustrée cet hiver sur les labours en conservant son titre Régional sur Cross, Romane Guyon a fait une entrée prometteuse sur Triathlon en réalisant son meilleur total s'approchant de la barre des 100 pts.
 Avec un chrono de 3'24''74 au 1000m, 4m15 à la longueur, c'est surtout au lancer du disque que Romane a progressé en envoyant son disque à 22m53. Cette bonne performance  lui a permis de réaliser un total de 97 pts sur son triathlon. L'élève de Richard Ferrand a l'air d'avoir trouver la bonne formule sur triathlon et ne devrait pas tarder à dépasser les 100 pts

La 3ème place de ce triathlon est revenue à la méroise, Carolina MABEKON DIASSON  qui réalise également son meilleur triathlon avec un total de 92 pts. Une performance perfectible pour Carolina notamment au triple saut où elle a réalisé un bond à 9m11, sur 50m (7''70) et au lancer de javelot où elle réussi le meilleur jet de la journée avec 22m25

La belle promesse d'Ilan

Côté masculins, le vinolien Ilan DURIN a été intraitable et a réussi une performance de haute volée  avec un record personnel de 111 pts sur triathlon . Il égale ainsi le record départemental détenu par un certain Thibault LUBINEAU (AMO Mer) qui avait également réalisé en 2006, 111 pts sur Triathlon (table 2009)
Le vinolien ne devrait pas en rester là puisqu'avec une bonne pointe de vitesse sur 100m (12''46), il devrait pouvoir faire mieux que les 4m89 réalisés au saut au longueur. Au lancer de poids, il a réalisé sa meilleure performance avec un jet à 10m67.

A la 2ème place, on retrouve le blésois Alexis KAULT qui a réalisé son meilleur Triathlon avec 93 pts. L'athlète de l'AJBO a choisi de s'aligner sur 50m où il a réalisé un joli chrono en 7''12. Il a ensuite réalisé un bon concours à la hauteur avec un record personnel à 1m40. Quelques regrets au lancer de javelot puisqu'il n'a pas réussi à faire mieux que 22m72.  Avec quelques progrès au lancer et un choix de course sur les haies, le blésois devrait sans aucun doute améliorer sa marque et se rapprocher de la barre des 100 pts sur Triathlon.

3ème de ces départementaux de Triathlon, Victor RICHY aura été la belle surprise de ces championnats. Le vinolien tout juste benjamin 1ère année s'est offert une place sur le podium en talonnant Alexis Kault d'un petit point. Avec un total de 92 pts, l'élève de Richard Morio et de Séverine Richy, a réalisé son meilleur triathlon et certainement pas le dernier.
 Avec une longueur où il a certainement eu des regrets avec un saut à 3m88, le vinolien s'est bien rattrapé au lancer de javelot en réalisant le meilleur jet de la journée avec 29m06. Pour son premier 2000m marche, le vinolien a rendu un bel hommage à cette discipline chère dans notre département en réalisant une très belle course en solitaire du départ à l'arrivée en pulvérisant au passage le record départemental de Adrien THEODORE (Eveils de Contres) qui avait réalisé en 1998 un chrono en  11'42''8. Victor a fait fort puisqu'à l'arrivée il a été chronométré en 11'32''57

Ces championnats ont permis également de réaliser les relais sur 4x60m

Chez les benjamines, avec un chrono de 34''80 se sont les vinoliennes qui arrachent le titre aux méroises pour 3 centièmes. La 3ème place est revenue à l'équipe de l'AC Romorantin en 35''08

Chez les benjamins, Ilan Durin n'aura pas suffit à Vineuil pour remporter le titre. Ce sont les benjamins de l'AJBO qui l'emportent avec la manière en 32''60. Les vinoliens ont pris la seconde place en 32''84 alors que l'équipe de l'EVMA ont terminé 3ème en 33''90

Un grand merci à l'ensemble des athlètes, les entraîneurs, accompagnateurs et surtout tous les bénévoles et le club de l'US Vendôme qui ont permis l'organisation de ces championnats.

Les résultats en détail cliquez ici