Départementaux de Loir-et-Cher: Des bons résultats et des promesses
3 Juin 2018 - CD 41
Départementaux de Loir-et-Cher: Des bons résultats et des promesses
   Le dernier week-end du mois de mai était réservé aux Départementaux Minimes à Séniors. Une première journée dédiait aux épreuves de demi-fond à Romorantin alors que le reste des épreuves se sont déroulées le lendemain à Vineuil.

La traditionnelle soirée de 1/2 fond de l'AC Romorantin a laissé place cette année aux Championnats Départementaux avec une assez bonne participation qui a avoisiné les 110 participants. Les athlètes n'ont pas raté l'occasion pour tenter d'aller chercher des performances qualificatives pour les prochains championnats estivaux.

Le début du programme a laissé place à des épreuves de 1000m benjamins (hors championnats) dans lesquelles ont principalement participé les athlètes locaux de l'AC Romorantin et les blésois de l'AJBO.
Chez les benjamines, Romane Guyon avait à cœur de faire une belle course à domicile. Sous les yeux de sa famille et son entraîneur, la benjamine a réalisé une course pleine du départ à l'arrivée en allant défié le chrono. Paris gagnant, la romorantinaise a remporté la course en 3'16''89  améliorant sa meilleure performance personnelle.
   La course des benjamins n'a pas été plus rapide puisque le blésois Lucas Kault a remporté la course dans un temps de 3'18''93

Dans le reste du programme on retiendra le temps orageux qui a donné lieu à quelques averses qui heuresement n'ont pas trop perturbé la belle victoire de Charlotte Degorce (VS)sur 800m dans un bon temps de 2'16''43. Une performance qui devrait lui permettre de viser un bon chrono sur une distance supérieure.
 Sur la même distance, on notera également la belle course de la blésoise Camille Presvots qui remporte le titre chez les cadettes  en  2'19''41. Ce chrono est synonyme de performance plancher en vue d'une participation aux Championnats de France.
Performance plancher également réussie pour la locale Leslie Barbier sur 1500m. La romorantinaise remporte le titre chez les espoirs dans un temps de 4'47''75

Coté masculins, l'entrée en lice de Baptiste Guyon sur 1500m était très attendue. Le vice champion de France en titre  de la distance qui vise une qualification aux prochains championnats d'Europe cadets pouvait décrocher les minimas avant le match de sélection.

Dans une course où Baptiste n'a pu compter  que sur l'aide de Goal Mael Tanguy qui a bien lancé la course, le reste des concurrents sont restés attentistes,  calés dans la roue de Baptiste.
 C'est ainsi, que dans le dernier tour l'espoir Emile Chalier (VS) a tenté de débordé sans danger Baptiste Guyon avant qu'un autre vinolien Guillaume Lhomme (VS) allume une seconde mèche avec  une accélération qui lui donna raison dans le dernier virage. Baptiste Guyon n'a pas baissé les bras pour autant, il s'est accroché jusqu'au bout pour finir sur les talons du vainqueur du jour qui réalisa 3'53''21
 Malgré une course laborieuse sur la fin, le romorantinais réalise une bonne performance en 3'53''83 et cela à moins d'une seconde des minimas fixés à 3'53''00.
 Cela dit, le protégé de Richard Ferrand pourrait très bien opté dans 15 jours pour une qualification au match de sélection pour une distance supérieure.

A suivre la seconde journée à Vineuil

Résultats complets des Dptx de 1/2 fond cliquez ici