Mathilde Senechal s'offre un top 10 européen
9 Décembre 2018 - CD 41
Mathilde Senechal s'offre un  top 10 européen
     Après Chia (Italie) en 2016, Samorin (Slovénie) en 2017, Mathilde Senechal a participé ce dimanche à Tilburg (Pays-Bas) à ses 3ème  Championnats d'Europe de Cross-Country. En constante progression, la blésoise aura surtout profité de ces championnats pour engranger un peu plus d'expérience au haut niveau en vue des prochaines années.

7ème l'année dernière chez les juniors, Mathilde Senechal a fait le grand saut cette année chez les espoirs au niveau européen. Même si les lauréates de l'année dernière n'étaient pas présente cette année,  la tache  n'en demeurait pas si simple pour la blésoise qui se devait  d'être à la hauteur de ses ambitions.

Avec une 10ème place au final et au vue de sa prestation, il n'aura pas manqué grand chose ce dimanche à Mathilde pour réaliser un exploit de taille.

En effet, l'élève de Daniel Aubry qui s'est présentée à ces championnats dans la meilleure forme de sa vie aurait pu espérer un meilleur sort.

Parti dès le départ dans le bon wagon de tête, la blésoise s'attendait d'entrée à une course plus rapide. Un peu agacée par l'attroupement des filles, la blésoise s'est pourtant accrochée comme elle pouvait au rythme imposé par l'allemande Anna Gehring.
 Constamment calée entre la 7ème et la 5ème place, Mathilde était encore dans le coup au dernier tour pour accrocher un top 5.
Surtout que la britannique Amy Griffiths, 5ème l'année dernière et championne d'Europe en titre par équipe n'était pas au mieux.
 En tête de course, la surprise  venait de la suissesse, Chiarra Scherrer, 47ème l'année dernière et  qui continuait à tenir tête aux favorites du jour à savoir, l'allemande citée précédemment et la danoise, Anna Moller

Même si le podium semblait se dessiner, les derniers mètres ont été fatales pour certaines filles notamment pour Mathilde qui s'est retrouvée sans vraiment le comprendre dans le dur. Sa défaillance à ce moment de la course a permis à d'autres filles de revenir encore plus fort.
Alors que Mathilde s'était déjà faite coiffée l'année dernière au finish par les italiennes, ce sont les espagnoles qui ont soigné cette année leur classement. Revenues de loin, Celia Anton (12ème en 2017) termine 5ème alors que sa compatriote, Carmella Cardonna (18ème en 2017) pris la 8ème place.
  Contre performance pour la britannique Amy Griffiths (5ème en 2017) qui termine 7ème.  L'autre allemande, Miriam Dattke (3ème juniors en 2017) a été solide et a décroché une prometteuse 6ème place. Mathilde Senechal a limité la casse comme elle pouvait en terminant 10ème de la course.
 Devant, ce fut la danoise, Anna Moller (7ème en 2017) qui a eu raison de l'allemande, Anna Gehring (5ème en 2017). Coup dur pour la suissesse qui aura fait un énorme travail sur l'ensemble de la course et qui n'a pas été récompensée de ses efforts  en raison de l'incroyable retour  de la polonaise Weronica Pyzik (8ème en 2017) qui a mis fin au rêve de podium de la suissesse dans les derniers mètres de la course.

Par équipes, ce sont les allemandes qui récupèrent le titre au dépens des espagnoles seconde. Les britanniques tenantes du titre ce sont contentées de la 3ème place.

Comme l'année dernière, les françaises échouent au pied du podium (4ème)

En regardant les lauréates de cette année, on peut constater qu'au final, cette 10ème  place de Mathilde est très prometteuse pour l'avenir.
Elle demeure la 1ère française puisque Leila Hadji a terminé 22ème, Emeline Delanis 24ème, Tifenn Piolot-Doco,34ème et Alice Mitard 35ème.
Mathilde termine 2ème européenne de son âge derrière l'allemande Miriam Dattke. Elle est la française qui a réalisé le meilleure classement féminin de ces championnats.

Même si cela ne demeure pas une science exacte, une chose est sure, c'est que Mathilde devra vite retrouver la motivation pour continuer à travailler très dur et ne pas perdre de vue son principal objectif celui de faire partie des toutes meilleures sur la scène européenne.
   Cette nouvelle expérience chez les espoirs lui aura permis de se rendre compte que l'écart avec les toutes meilleures n'est pas si énorme. Elle a pu  prendre conscience de son potentiel et mesurer le travail qui lui restait pour tutoyer les meilleures d'Europe.

Comme l'année précédente, les espoirs masculins tricolores ont été intraitables. Ils ont conservé leur titre par équipe tout comme Jimmy Gressier qui a de nouveau prouvé qu'il était le meilleur sur le vieux continent. Louis Gilavert 3ème chez les juniors en 2017 a craqué dans la dernière partie en terminant 9ème. C'est  Hugo Haye (2ème en 2017) qui a réussi à se hisser sur le 3ème marche du podium.

Le française Jimmy Gressier aura l'occasion l'année prochaine de tenter un triplé historique en cas de victoire tout comme le norvégien, Jakob Ingebrigsten (vainqueur en junior 2017-2018) qui pourra encore s'aligner avec les juniors de quoi marquer encore un peu plus l'histoire.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition des Europe de Cross qui se dérouleront à Lisbonne au Portugal

Résumé en vidéo de la course  U23  ici

Résultats complets des U23 ici