Les dernières compétitions de l'année ont fait le plein ce week-end et nos athlètes en ont profité pour s’affûter en vue des prochains grands championnats hivernaux
samedi, les Eveils athlétiques se sont retrouvés à Vineuil pour le dernier Kid'Athlé de l'année alors qu'à Romorantin s'est déroulée la traditionnelle Salamandre Givrée où l'athlète local Richard Ferrand s'est imposé chez les masculins alors que son élève Leslie Barbier a été la plus rapide chez les féminine
Richard Ferrand était encore de service le lendemain pas en tant qu'athlète mais en tant qu’entraîneur pour suivre les premiers pas de Baptiste Guyon sur 10km. Le romorantinais vice-champion Olympique de la Jeunesse et champion d'Europe Cadets du 2000m steeple a profité de la Corrida d'Issy les Moulineaux (92) pour faire sa 1ère sortie de la saison.
Une 1ère qui s'est avéré encourageante puisque le poulain de Richard Ferrand s'est imposé dans sa catégorie junior et a terminé 16ème au scratch dans un temps de 31'03'' synonyme de 2ème meilleure performance française de l'année.
Pour rappel, le record de France de la distance chez les juniors est toujours en possession du blésois Romain Collenot-Spriet en 29'46'' réalisé le 18 Décembre 2011 à la Corrida de Houilles.
Pour rester dans le monde du Running et plus précisément le Cross-Country. Dimanche avait lieu à Carhaix Plouguer (BRE) le Match Inter-Ligues. 2 loir-et-chériens ont représenté les couleurs de la Ligue du Centre Val de Loire.
Pour sa 1ère sortie de la saison sur Cross, le vinolien Samson Thouvard à mis tout le d'accord dans la course cadets-juniors. Le junior s'est brillamment imposé et permettant à son équipe de monter sur la 3ème marche du podium.
La cadette de l'AMO Mer Carla Petiaut faisait partie de l'équipe cadettes. En terminant 12ème de la course, la méroise et ses camarades de ligue ont décroché la 3ème place par équipe.
Loin des labours bretons, quelques lanceurs s'étaient donnés rendez-vous en comité restreint au stade des Allées à Blois pour le compte des Départementaux de Lancers Longs. Quelques clubs limitrophes tels l'A3 Tours, l'ECOCJF ou encore l'Avenir d'Amboise Athlétisme en ont profité pour participer à cette journée dédiée aux Lancers Longs.
En termes de résultats, nous retiendrons la performance de la cadette de Vineuil Sports,Emma Perain.
En l'absence d'Abigael Musnier, la jeune vinolienne assure la relève en marchant sur les traces de son aînée. Elle a propulsé son marteau à 47m10. Après avoir réussi un lancer à 48m26 la semaine dernière à Avoine, l'élève de Fernand Pelletier se rapproche doucement mais surement de son record personnel (49m38)
Au lancer de javelot cadettes, c'est l'athlète de l'A3 Tours, Cyriane Cornelis qui remporte le concours grâce un jet mesuré à 43m71.
Marion Bouin (EVMA) a pris la seconde place du concours avec un jet mesuré à 31m12
Au lancer de Poids cadettes, c'est l'autre athlète de l'EVMA, Julia Coeplet qui a lancé le plus loin avec un jet à 10m97.
Dans le concours de lancer de disque féminin, c'est la cadette de l'ECOCJF, Linda Kalamba-Kayembe qui à lancé le plus loin (38m11)
En quête de repères, la romorantinaise, Juliette Machu a réussi à valider qu'un seul jet mesuré à 36m22. Sa camarade de Club, l'espoir Inès Vrillon à remporter le concours de javelot avec un jet à 34m82
Chez les masculins, on retiendra la performance d'Amir Trari au lancer de disque. Pour son premier concours de la saison, le minime de l'AJBO a réalisé d'entrée un jet à 36m63.
Son camarade d'entrainement, le minime Mael Dilasser en a également profité en s'imposant au javelot avec un jet à 42m84.
Toujours au lancer de javelot, dans le concours JU-ES SE masculins, c'est l'athlète de l'EFCO Killian Durechou qui a pris le meilleur sur le lanceur du SLAC, Arnaud Manguin avec un jet mesuré à 56m78
Les résultats complets des Lancers Longs à Blois
ICI
A Orléans,de nombreux athlètes ont participé à la 2ème journée de qualification.
Parmi les performances de la journée, on retiendra la très belle performance de la marcheuse de l'AC Romorantin, Marion Manaresi qui a passé la vitesse supérieure sur 3000m marche en 14'05''27. Record personnel et meilleure performance française de l'année.
La jeune romorantinaise n'était pas loin de s'adjuger le record de Ligue d'Emilie Menuet en 13'57''58.
On notera également l'entrée en lice du sprinteur blésois, l'espoir Isaac Makaya qui a réalisé 7''22 sur 60m et 50''05 sur 400m
Amandine Hergas (EVMA) sur 60m en 7''94 et 5m14 à la longueur
La cadette Glaudel Léane (AJBO) 8''32 sur 60m,
Marie Jamoneau (AMO Mer) 1m59 au saut en hauteur,
le cadet Louis Segard (AJBO) 6m41 au saut en Longueur,
Performance prometteuse pour le cadet de l'AMO Mer Mathieu Moreira sur 60m en 7''20, il avait déjà réalisé un joli chrono lors de la 1ère journée sur 200m en 23''69
Le junior Alexandre Clavier (AC Romorantin) 7''25 sur 60m,
En nette progression Laurent Rabot (Vineuil Sports) explose son record personnel sur 5000m marche en 23'40''08, idem pour le blésois Raphael Bessonier qui dans la même course a amélioré son record personnel en 24'10''14
Les résultats complets de la 2ème journée en salle
ICI