Départementaux de Cross-Country 2019: une édition record à Mer!
14 Janvier 2019 - CD 41
Départementaux de Cross-Country 2019: une édition record à Mer!

Les Championnats de Loir-et-Cher de Cross-Country se sont déroulés dimanche dernier à Mer avec une assez bonne participation puisque pour la première fois, cette édition a été jumelée avec les Départementaux des Sapeurs-Pompiers.

Certes, la grisaille était bien présente ce dimanche mais la lueur du soleil fut remplacée par la couleur jaune du club local de l’AMO Mer qui a brillé toute la journée en nous offrant une belle organisation.

Une véritable journée de fête partagée par tous les acteurs du département et même plus donnant lieu à de très belles courses toutes catégories.

En plus d'un record de participants, il faut également souligner une première avec un nombre record de participants sur l'épreuve de marche nordique qui a approché les 60 participants!

Sous l'impulsion de Dominique Fournet, président de la commission des nouvelles pratiques également président du club du CAMVDCC, il aspire fortement à la promotion et au développement de la marche nordique dans notre département mais aussi dans la région.

L'année prochaine Dominique aura l'occasion de surfer sur ce joli succès  en accueillant les Départementaux 2020 prévus à Montrichard.

Dans le reste des résultats, 5 clubs du département (AJ Blois-Onzain, Vineuil Sports, AC Romorantin, EVMA et l’AMO Mer) se sont partagés les titres départementaux.

Le club de l’AJ Blois-Onzain, cher à Daniel Aubry a été le club qui repart avec le plus de titres 10 au total (4 titres individuels et 6 par équipes).

En 2018, le club avait totalisé 8 titres (4 en individuel et 4 par équipes)

En cette nouvelle année, la domination du club blésois s’est surtout faite par son collectif puisque le club a remporté à lui seul 06 titres par équipe (BEM, MIF, CAF, JUF, POF, POM)

En l’absence de Mathilde Senechal, actuellement en stage avec l’équipe de France,  C'est Pauline Landron qui en profité pour réaliser un joli doublé.

Les 4 victoires blésoises en individuel ont été principalement féminines : Dorine Péron Caf, Camille Presvots Juf, Pauline Landron Esf+Sef

Pour cette édition 2019, L’AJ Blois-Onzain totalise 17 podiums dont 10 titres

Par ailleurs, sur le Kid'Cross, les tout jeunes blésois ont imité leurs aînés  puisque les éveils sont repartis avec 2 victoires, filles et garçons.

Vineuil Sports qui avait fait une belle moisson l’année dernière avec 9 titres dont 6 par équipe a presque fait aussi mieux.

Le club repart avec 6 titres dont 3 en individuel.

Contrairement aux blésois Les titres individuels vinoliens ont exclusivement été masculins : Malo Guévit Mim, Emile Chalier Sem et Pol Le Bot Esm.

Les titres par équipe ont été l’œuvre des Minimes masculins qui ont réalisé le seul et l’unique triplé de la journée avec (Malo Guévit 1er, Thomas Mairand 2ème et Elie Keroullé 3ème), Les séniors femmes, et les séniors hommes conservent leurs titres par équipes.

Vineuil totalise 11 podiums dont 6 titres

Le club de l’AC Romorantin a également réussi une belle moisson. Même si celle-ci est un peu moins importante que celle de l’année dernière où le club était reparti de Villiers avec 08 titres, le club solognot a totalisé de belles victoires exclusivement individuelles.

Avec 6 victoires individuelles (Romane Guyon Mif, Nicolas Ivanov-Furet Cam, Baptiste Guyon Jum, la famille Ferrand avec Elliot Pom et Richard Mam et enfin Betty Le Deuff Maf.

l’AC Romorantin est le club qui totalise le plus de champions Départementaux 2019.

Le club repart avec 9 podiums dont 6 titres

De son côté, l’EVMA a brillé chez les jeunes notamment avec les benjamines qui remportent le titre en individuel grâce à Kimia Gautier mais aussi par équipe.

Idem chez les garçons puisque c’est Théo Cizeau qui s’est brillemment imposé.

Le club totalise 8 podiums dont 3 titres contre 4 titres en 2018.

Le club local de l’AMO Mer a lui aussi brillé avec ses jeunes. La jeune poussine Iona Chapeau-Sellier a remporté de fort belle manière le seul et l’unique titre de la journée.

Néanmoins, le club totalise 4 podiums dont un titre.

L’Eveil de Contres et Running ont respectivement décroché un podium chacun qui fut l’œuvre de la poussine Lison Charpentier 3ème de sa course tout comme l’athlète de Running 41 Christophe Norguet chez les Masters.

A noter que l’athlète senior de Running 41 Benjamin Enezema a remporté la course dans sa catégorie. Etant de nationalité étrangère, il n’a pas pu prétendre au titre de Champion Départemental.

Un grand merci au club de l'AMO Mer avec l'ensemble de ses bénévoles sans oublier la ville de Mer qui a permis d'organiser cette belle journée de Cross. Rendez-vous en 2020 sur le parcours de Montrichard pour les prochains Départementaux de Cross-Country.

D'ici là, nous vous souhaitons une belle saison sportive.

Tous les résultats des Départementaux de Cross  ICI

Retour en photos* sur les Départementaux de Cross 2019 ICI et ICI et encore ICI

(*) Merci à Pascal Chaintron (AJBO) pour les photos.