www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
1/2 finale des Championnats de France de Cross: Le Loir-et-Cher encore et encore!
Commentez cette actualité
18 Février 2019 - CD 41
1/2 finale des Championnats de France de Cross: Le Loir-et-Cher encore et encore!    Tout le monde était unanime pour dire qu'il aurait été difficile de faire aussi mieux que 2018 où le Loir-et-Cher avait remporté 9 podiums dont 4 titres de champions lors des 1/2 finales de championnats de Cross à Romorantin. Pourtant c'est bel et bien ce qui s'est passé hier à la Ferté Bernard (72). Le Loir-et-Cher a réussi l'exploit de réaliser une moisson identique voire meilleure à celle de l'année dernière puisque le nombre de qualifiés aux France est bien supérieur à celui de 2018 

 
   Après 2018, que dire de 2019 qui semble encore sourire au Loir-et-Cher qui est revenu de la Ferté Bernard rouge de bonheur non pas à cause du soleil qui fut omniprésent toute la journée mais surtout en raison des très bons résultats enregistrés durant cette ultime étape avant les championnats de France. 

Du rouge à l'image de celui  de l'AJ Blois-Onzain qui aura incontestablement brillé sur l'ensemble des tableaux féminins de la journée. 
 Le Coach et Président blésois, Daniel Aubry s'attendait à quelques bons résultats mais pas au point de voir toute ses équipes féminines qualifiées pour les France.
 Il reconnait que cela fait plus d'une décennie qu'il n'aura pas vu autant de qualifiés dans son club.

 En effet, tout à commencé avec la belle performance collective des minimes filles qui avait annoncé la couleur lors des Régionaux de Cross à Olivet en remportant le titre par équipe. Cette équipe a confirmé quelle avait de l'avenir en remportant le titre interrégionale à l'image des meilleures blésoises du jour: Louna Doutresoulles et Anaelle Chevrier, respectivement 11ème et 16ème de la course et qui devraient certainement faire partie de la sélection pour les inter-Ligues de Cross.

Les Cadettes de l'AJBO ont tenu leur pari de qualification. En terminant 3ème de ces championnats. A leur grand bonheur, elles seront toutes du voyage à Vittel. 

 Dans la même course, à noter la qualification en individuel de la méroise Carla Petiaut qui termine 17ème de la course et de son camarade de Club, Paul Peschard qui prend une belle 11ème place dans la course juniors.

Avec une 4ème place par équipes, les juniors filles de l'AJBO ne s'attendaient pas à une qualification collective. C'est pourtant ce qu'il s'est passé avec la belle course de leur meilleure représentante Camille Presvots, 19ème et qui participera pour la 2ème fois consécutive aux France de Cross.

 Absentes du Cross court, les blésoises ont voulu se concentrer sur le long  où elles ont brillé individuellement mais aussi collectivement en terminant 3ème par équipe et cela grâce en partie à  Mathilde Senechal qui au fil des semaines est en train de monter en puissance.
 Championne de France espoir en titre, la blésoise a su répondre de la meilleure des manières en remportant la course s'offrant ainsi un 2ème titre consécutif chez les espoirs mais surtout son 1er titre senior.
 Pauline Landron qui avait remporté les régionaux il y a quelques semaines a du se contenter d'une 4ème place. Elle termine néanmoins seconde chez les espoirs.
 Avec cette 3ème place par équipe, les blésoises se verront le droit de présenter une équipe aux France de Cross.

 Coté masculin, seul le cadet Joseph Turpin sera du voyage pour l'AJBO. En terminant 22ème de la course et 1er du département, il participera pour la fois à une phase finale des championnats de France. 


Rouge à la couleur aussi de l'AC Romorantin qui a vu  Baptiste Guyon remporter son 1er titre chez les juniors. Le parcours de ces championnats lui aura sans doute laisser quelques traces de fatigue. Il lui restera quelques semaines pour bien récupérer et se refaire une santé avant les France où il aura tout à gagner dans sa nouvelle catégorie.
De leur coté les cadets, Nicolas Ivanov-Furet  et Brian Deshayes respectivement 28ème et 35ème de la course seront également du voyage à Vittel.

  Leur entraîneur Richard Ferrand a pris sa revanche sur l'année dernière chez les Masters où il avait dû déclarer forfait pour blessure.
 Avec une belle 10ème place, il a composté comme ses poulains son ticket pour les France. 

Coté féminin on retiendra la prometteuse 4ème place de Romane Guyon qui participait à ses tout premiers championnats interrégionaux de Cross. Leader de la région Centre Val de Loire, elle sera  du voyage à Vittel pour disputer les Inter-Ligues de Cross.

 La junior Rochelet Margot a également décroché sa qualification pour Vittel. Avec une 28ème place à l'arrivée elle se verra le droit comme l'année passée de participer à la finale des championnats de France de Cross.

 Pour sa 1ère participation chez les espoirs, Leslie Barbier a réussi à composter son billet pour les France de Cross en terminant 9ème espoirs (21ème de la course)

 Le club de l'EVMA a lui aussi compter quelques qualifications en individuel.
 Aucune féminine mais 3 athlètes masculins: Pour sa 1ère participation Interrégionale en cadet, Alexandre Gilbert a pris une belle 26ème place.
 Dans la même course, son camarade Thomas Louste a eu raison de se battre jusqu'au bout. En terminant 40ème  de la course, il a été récompensé de ses efforts puisqu'il est le dernier qualifié en individuel. 
Enfin,  Robin Hubert s'est lui aussi qualifié en terminant 29ème de la course juniors.

Licencié l'année dernière à l'EVMA avec qui il avait déjà disputé les France de Cross 2018, le master Christophe Norguet (Running 41) a décroché sa qualification en terminant 30ème de la course.

 Enfin, le Vert de l'espoir pour Vineuil Sports qui n'aura pas pu conserver son titre de champion sur cross court masculins mais à tout de même réussi à monter sur le podium en terminant 3ème à égalité de point avec le second. 
Malheureusement, Pol le Bot 31ème de la course n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Ils auront tout même le droit de défendre leur chance à nouveau aux France.

 3ème tout comme Charlotte Degorce, vice championne de France en salle le week end dernier sur 1500m, la vinolienne a réussi un très bel exploit en conservant sa médaille de bronze de l'année dernière et  cela au terme d'une très belle course pleine de courage et d'envie sur le cross court féminin. 
Pas de qualification en revanche par équipe pour les vinoliennes qui prennent tout de même une belle 5ème place sur 21 équipes classées.
 
 Qualification de Margot Morlec chez les espoirs qui a pris la 41ème place sur le cross long et de Olivier Laquerriere chez les Masters qui a pris la 41ème place de sa catégorie.

Cette édition 2019 a été  fructueuse pour le Loir-et-Cher qui se voit qualifier au minimum 35 athlètes puisque les clubs qualifiés auront le droit de compléter leurs équipes jusqu'à 6 athlètes.

 Un grand bravo à l'ensemble de nos clubs qui ont su répondre encore une fois présent et bonne chance à eux pour l'étape finale prévue du 08 au 10 mars 2019 à Vittel

les résultats complets des athlètes du 41 ICI
les résultats complets des 1/2 finales de Cross ICI
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/10 >
15/10 >
01/10 >
30/09 >
30/09 >
29/09 >
26/09 >
26/09 >
15/09 >
03/09 >
25/08 >
24/06 >
22/06 >
17/06 >
11/06 >
02/06 >
31/05 >
29/05 >
27/05 >
26/05 >
Les Espaces