Championnats de France de Cross-Country 2019: 4 podiums dont un titre de Champion pour le Loir-et-Cher!
10 Mars 2019 - CD 41

L’hippodrome de Vittel accueillait ce dimanche dans les Vosges, les Championnats de France de Cross-Country 2019 qui se sont déroulés sur un parcours exigeant et difficile. Encore une fois, nos jeunes champions se sont sublimés et ont su tirer leur épingle du jeu et décrochant plusieurs podiums!

Alors que l'édition 2018 était déjà exceptionnelle avec 2 titres de champion de France pour notre comité (Baptiste Guyon, Mathilde Senechal) , celle de cette année n'en est pas moins avec un bilan historique pour le Loir-et-Cher qui revient de ces championnats de France avec une moisson double par rapport à 2018 soit: 4 médailles dont un titre de champion et 3 de vice champion!

Après des demi-finales à la Ferté-Bernard où nos meilleures chances de médailles ont confirmé leurs bons états de forme, il n'étais pas évident de se projeter sur les Championnats de France.
 En Cross et contrairement à la piste, rien n'est certain tant que la course n'est pas terminée. Il suffit de pas grand chose pour que toute la donne change et qu'un favoris puisse passer à la trappe et vice versa...
  Heureusement nos jeunes ont su répondre présent et ne se sont pas seulement contentés de confirmer leur bon état de forme mais bien plus que cela!

Pour un modeste comité comme celui du Loir-et-Cher, le résultat est tout simplement extraordinaire!

En effet, nous étions déjà tous aux anges l'année dernière à Plouay avec les premiers titres de champions de France de Baptiste Guyon en cadets et de Mathilde Senechal chez les espoirs, une fois encore, ils nous ont plus qu'honoré en montant sur le podium tant convoité de ces France de Cross.

Mathilde Senechal et l'AJ Blois-Onzain voient double!

A l'arrivée de la course Elite femmes et plus précisément de celles de Mathilde Senechal et Pauline Landron, les dirigeants, athlètes et coachs du club blésois n'en croyaient pas leurs yeux! ils voyaient double!
 A croire qu'il s'agissait  d'un rêve...et non!  Mathilde et Pauline venaient d'écrire l'une des plus belles pages du club blésois mais aussi de ces championnats en réalisant le seul doublet d'un club de ces championnats de France
   Mathilde Senechal qui aura réussi l'un des plus beau hold up de ces championnats  en conservant déjà son titre de championne espoirs, mieux encore, elle a de nouveau surpris son monde en remportant le titre de vice championne de France Elite.

Ce résultat prouve clairement que la blésoise poursuit sa progression et à de nouveau passer un cap important vers le haut niveau.

Pour Pauline Landron, ce fut la consécration. Celle qui était passée très proche du podium en cadette (4ème), a vécu son 1er podium en terminant à une extraordinaire seconde place derrière Mathilde.

De quoi rendre le club blésois ivre de bonheur. Un résultat historique pour ce club qui arrive malgré tout à se créer une place sur les podiums dans l'élite nationale

Baptiste Guyon solide!

Pour ses débuts chez les juniors, Baptiste Guyon savait qu'il était difficile d'aller s'imposer dans sa nouvelle catégorie.
 Le romorantinais a prouvé encore une fois qu'il fallait compter sur lui en réalisant une course solide qui lui permis de prendre une belle seconde place synonyme de vice-champion de France.

Dans le reste des résultats, on attendait certainement mieux de Charlotte Degorce (37ème en 2018) qui avait fait très bonne impression lors des demi-finales en décrochant un podium.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé puisque la vinolienne pourtant bien placée dans la première de course de son cross court, n'a pas pu s'exprimer ensuite comme elle l'aurait voulu.
   Charlotte a du se contenter d'une 74ème à l'arrivée, une place qui la laissera certainement sur sa faim.

Même constat chez les vinoliens sur cross-court. 3ème par équipe lors des demi-finales, les vinoliens partaient avec l'ambition de réaliser une aussi bonne performance collective que celle de l'année dernière à Plouay où ils avaient terminé à une belle 6ème place par équipe.
 Alors que Pol Le Bot avait fait le plus difficile en revenant à son meilleur niveau, Emile Chalier qui aura connu sa meilleure forme cet hiver a connu une défaillance en terminant à la 143ème place.

L'équipe de Vineuil Sports termine 11ème sur 30 du Cross Court.

Pour le reste de nos qualifiés, il n'y a pas eu de surprise, l'ensemble de nos athlètes à quelques exceptions près étaient à leur place.

La saison hivernale touche ainsi à sa fin. Hormis la saison indoor, cette saison fut remarquable pour le Loir-et-Cher au niveau du Cross.
 Il restera pour les minimes, le Match Inter-Ligues sur piste le week-end prochain à Nantes où quelques loir-et-chériens sont concernés et pour l'élite retenue en équipe de France, les Monde de Cross qui se dérouleront ce mois de mars au Danemark

Quelques photos des France de Cross ICI

Résultats des athlètes 41 ICI