Après l'organisation des Championnats Nationaux Interclubs cadets-juniors l'année dernière, Le club de l'AJ Blois-Onzain s'est lancé en cette année 2019 un nouveau défi de taille en accueillant la Coupe de France des relais et Spécialités.
Une compétition non pas des moindres qui connait un bel engouement de la part des clubs de l'hexagone et un niveau de performance qui ne cesse d'augmenter chaque année.
Même si l'année dernière à Obernai, aucun club loir-et-chérien n'avait réussi à décrocher de médaille, il y avait eu de belles promesses de la part des clubs de l'AJ Blois-Onzain et Vineuil Sports.
Ces belles promesses ont fini par payer cette année avec 2 exploits collectifs de la part des marcheurs de l'AJ Blois-Onzain et des sprinteurs vinoliens.
L'AJ Blois-Onzain qui organisait cette compétition se devait de faire bonne figure à domicile. Le club en a profité pour lancer pas mal de jeunes qui participaient pour la 1ère fois à une compétition de niveau nationale.
Avec une équipe en Longueur Mixte, un Medley Long filles et garçons,un 4x1000m cadets-cadettes, 4x200m masculins, Medley court masculins et un 4x400m féminins, l'AJBO avait 8 équipes présentes, un record pour le club.
De son coté, Vineuil Sports avait également plusieurs équipes: 4x200m masculins, Medley court masculins, Medley Long masculins et féminins, Relais marche.
Enfin, l'AC Romorantin a joué sa carte "jeunes" en engageant un relais cadets sur 4x1000m
Du coté des résultats, même si nos chances de médailles étaient bien réelles, nos clubs ont du faire face à un niveau de compétition bien supérieur à ce qu'on attendait. Entre les bilans annuels et les résultats le jour J il y a des fois de sacrées surprises.
Ce fut le cas avec le Medley long féminins de l'AJBO qui détenait jusqu'ici la meilleure performance des engagés et qui s'est vue privé de podium en prenant la 4ème place de la finale dans un temps de 11'56''51.
Dans la même course, les vinoliennes améliore leur meilleur chrono en décrochant une belle 6ème place en 12'26''16
C'est également la place que les vinoliens ont décroché sur la même épreuve masculine dans un temps de 10'15''43
4ème fut également la place de l'équipe "jeune" mixte de l'AJBO au concours de longueur mixte qui échoue à 50cm du podium.
Comme on dit jamais deux sans trois, les vinoliens ont frôlé le doublé sur 4x200m masculins en terminant 4ème de la finale après avoir décroché la veille une belle médaille de Bronze, la 1ère pour le Loir-et-Cher sur Medley court en pulvérisant leur propre record de Ligue en 1'55''84.
Un joli clin d’œil du collectif vinolien à leur Coach Fernand Pelletier présent dans les tribunes et qui a du prendre un réel plaisir a voir ses troupes réaliser un tel exploit dans une course où le record de France fut pulvérisé par l'équipe d'Annecy Haute Savoie en 1'54''97 et cela après que le quatuor vinolien se l'était attribué en série en réalisant le meilleur chrono des qualifications dans un temps de 1'57''76
La 1ère journée poussive de l'AJBO a fini par payer en début de seconde journée avec un podium quelque peu inattendu sur le relais marche.
En effet, avec la blessure d'Emilie Menuet, le collectif blésois ne savait pas à quoi s'attendre. Grâce à un final laborieux et difficile, Emilie a difficilement tenu le coup en offrant après 1h28'43''40 de course et de suspens, une belle médaille d'argent pour l'AJ Blois-Onzain.
Dans la même course, le relais de Vineuil Sports décroche une belle 6ème place dans un temps de 1h32'02''96
De leur côté,les cadettes de l'AJ Blois-Onzain terminent 8ème et finaliste du 4x1000m en réalisant leur meilleur chrono de la saison en 13'15''10
Les résultats complets de la Coupe de France
ICI