Le Cross Bian Rosa ouvre la saison 2019-2020
11 Novembre 2019 - CD 41
Le Cross Bian Rosa ouvre la saison 2019-2020

L'édition 2019 du Cross Bian Rosa aura incontestablement été marquée par la pluie qui n'a pas facilité les conditions d'organisation mais aussi de course. Malgré ces conditions  on retiendra malgré tout une bonne participation légèrement en hausse par rapport à l'année dernière avoisinant les 460 participants . Un succès qui perdure maintenant depuis plusieurs années.

En ce dimanche de commémoration du 11 novembre, la majorité  des clubs du département et même voisins s'étaient donnés rendez-vous dans le bois se trouvant derrière le stade des Allées pour participer 54ème Bian Rosa

Ce premier cross de la saison fut une bonne occasion pour les athlètes et les clubs pour se tester en ce début de saison.

En effet, certains sont parus déjà bien affûtés à l'image de la blésoise Mathilde Senechal qui sort d'un stage national durant les vacances de la Toussaint à Mulhouse et qui continue d'impressionner.
Faisant cavalier seule comme à son habitude dès le départ, la blésoise qui a connu dernièrement quelques soucis physiques sans grande gravité n'était pas là pour faire une simple promenade dominicale.

Malgré des conditions plus compliquées que d'habitude, la meilleure française de sa catégorie a survolé ses 2980m, dans un temps de 9'51'' devançant l'autre blésoise Marine Aubry seconde de la course et qui revient doucement mais surement à son meilleur niveau et enfin la romorantinaise, Leslie Barbier qui a complété ce podium féminin.

Mathilde en a même profité pour s'ajouter 2km supplémentaires juste après sa course avec sa camarade d'entrainement Marine Aubry en guise de préparation pour les prochaines échéances.

En effet, l'élève de Daniel Aubry se prépare activement au prochain cross de sélection qui se tiendra dimanche prochain à Allonnes dans le cadre du Cross  Le Maine Libre Allonnes Sarthe qualificatif pour les Championnats d'Europe qui se tiendront le mois prochain à Lisbonne (Portugal).

Chez les masculins, on notera la belle victoire du romorantinais Guillaume Bonnet à l'issu des 6980m qui s'est imposé au scratch dans sa nouvelle catégorie espoir devant le senior de l'EVMA Florent  Montrau et le Master de Running 41, Christophe Norguet qui a pris la 3ème place.

Les juniors étaient présents dans la même course et c'est le Triathlète de Vendôme Robin Hubert qui s'est imposé devant les blésois, Joseph Turpin et Enzo Robin respectivement 2ème et 3ème de la course.

Les blésoises ont clairement dominé les catégories cadettes et juniors en réalisant un triplé dans chaque catégorie.
  Louna Doutressoulles s'est imposée à son grand bonheur chez les cadettes devant Zoé Heurtebise et Anaelle Chevrier.

En juniors, c'est Camille Presvost qui a été la plus rapide.
Elisa Afonso et Clementine Riès ont complété le podium.

En cadets, c'est le blésois Achille Recq qui s'est offert la victoire. Suivi d'un autre Achille (Bazantay) également de l'AJBO et Romain Gentils de l'EVMA.

Les jeunes romorantinais ont  réédité leur exploit de l'année passée sur cross court (2980m) avec un joli triplé remporté comme en 2018 par le junior Nicolas Ivanov-Furet devant ses camarades, les cadets: Brian Deshayes et Alexandre Picoure (3ème)

Dans le reste des résultats on notera de bonnes prestations de la part de nos jeunes du département.

En minimes filles, la tenante du titre Romane Guyon (ACR) a logiquement remportée sa course laissant loin derrière elle ses concourantes directes à savoir:
 Clara Keroulle (VS) seconde et Elisa Patrouillault (St Maure Athle Club)

Chez les minimes masculins, le vinolien Malo Guévit vainqueur l'année dernière a pris la seconde place de la course derrière son camarade de club Thomas Mairand et Gabriel Crosnier (US Renaudine Athlé Cross) 3ème.

Les benjamins ont offert un joli spectacle notamment chez les benjamins où la course fut dominée comme prévu par le romorantinais Elliot Ferrand qui s'offre sa 1ère victoire dans sa nouvelle catégorie tout comme le blésois Gaspard Papineau qui n'a pas démérité en terminant second et enfin Matthieu Monaury (AJBO) 3ème.
A noter la belle équipe des benjamins de l'AJ Blois-Onzain qui devrait jouer les 1ers rôles lors des départementaux du mois de janvier.

Chez les benjamines, on notera une victoire de plus pour l'AC Romorantin qui a été l'oeuvre de Camille Denis qui s'est brillamment imposée devant Celia Daunay (VS) et sa camarade de club Maena Nicolas

Enfin, du coté des toutes jeunes catégories, on soulignera la très belle course de la meilleure poussine du département à savoir la méroise Iona Chapeau-Sellier qui a survolé la course par son talent ne laissant que les places d'honneur à ses adversaires en l’occurrence, Pauline Renoul de Vineuil et Eva Bourguignon de l'AJBO respectivement seconde et troisième de la course.

En revanche, gros suspens chez les poussins. La course fut longuement indécise avant de rendre son verdict en faveur du blésois Mohamed-Amine Ouzraoui qui a finalement pris le meilleur sur Florian Baudoin de Vineuil et  Lofti Milin de Running 41.

Le cross des invités a connu la participation de quelques personnalités connues du grand public et du monde sportif.

Ce premier cross a pu déjà révéler certains talents qui marqueront certainement la saison hivernale.

Remarquable Participation de l'AC Romorantin et de l'AJ Blois-Onzain qui se sont partagés la majorité des podiums de la journée.

Prochain rendez vous le samedi 30 novembre 2019  avec le 39ème Cross de Vineuil.

Retour en Photos sur le Bian Rosa 2019 ICI  (Photos Pascal Chaintron)

Les résultats complets ICI