1/2 finale des Championnats de France de Cross: Le Loir-et-Cher encore parmi les grands!
Après La Ferté Bernard (72) en 2019, les 1/2 finales des Championnats de France de Cross-Country revenaient cette année dans la région du Centre Val de Loire et plus précisément à Avord qui a été le nouveau théâtre des exploits sportifs des clubs du département.
Voilà quelques années déjà que le Loir-et-Cher s'illustre en grands Championnats de Cross-Country.
Les 1/2 finales des France de dimanche à Avord ont confirmé l'excellente santé de nos clubs qui ont réalisé une fois encore des exploits sans précédents avec pas moins de 13 podiums dont 3 titres de champion contre 8 podiums dont 3 titres en 2019 à la Ferté Bernard.
De plus, on retiendra de cette édition 2020, le nombre important de qualifiés qui s’élevait à 35 déjà en 2019.
Cette nouvelle édition aura permis aux clubs du département de décrocher pas moins de 40 billets au minimum pour les France à Montauban et cela sans compter nos minimes avec:
Eva Prudhomme (VS), Romane Guyon (ACR), Thomas Mairand (VS),Théo Cizeau (EVMA)et Lucas Kault (AJBO) qui ont de grandes chances d'être sélectionnés avec la Ligue du Centre Val de Loire pour disputer la Coupe de France des Ligues de Cross-Country.
Ces bons résultats ont principalement été l'oeuvre de 3 clubs à savoir: l'AJ Blois-Onzain (5 podiums / 2 titres), Vineuil Sports (4 podiums) et l'AC Romorantin (4 podiums / 1 titre).
Mention spéciale au dernier cité qui a réalisé une moisson sans précédente!
L'AC Romorantin change de dimension (4 podiums / 1 titre)
A peine 2 semaines après le superbe titre de championne de France de Marion Manaresi sur 3000m marche, le club solognot a de nouveau frappé un gros coup ce dimanche à Avord.
Romane Guyon avait à cœur de se racheter après ses régionaux. Alors qu'elle avait terminé au pied du podium l'année dernière, Romane a réussi à mettre les pendules à l'heure en décrochant son 1er podium à ce niveau de la compétition. Elle repart de ces championnats avec une belle et prometteuse 3ème place.
Le coach de l'ACR, Richard Ferrand avait vu juste et à eu raison de croire en ses hommes puisque les cadets garçons ont réalisé par l’intermédiaire de Valentin Poulain (8ème) l'exploit de décrocher une très belle 3ème place par équipe avec en prime une qualification par équipe à Montauban.
La vague rouge continua de déferler sur le parcours d'Avord avec la démonstration de force de Baptiste Guyon chez les juniors.
Intraitable sur son terrain de prédilection, l'international français tenant du titre a décroché son second titre consécutif dans sa catégorie et a de nouveau prouvé qu'il sera un sérieux candidat pour le titre national.
La journée était loin d'être terminée pour les romorantinais puisque Leslie Barbier a ajouté son lot de satisfaction et de bonne surprise à cette belle journée.
9ème chez les espoirs sur cross-court l'année dernière, Leslie aura incontestablement réussi son pari en s’alignant sur Cross-Long cette année.
Avec une magnifique 3ème place chez les espoirs, la romoritinaise qui ne cesse de surprendre, s'offre son 1er podium dans sa catégorie à ce niveau de la compétition.
L'AJ Blois-Onzain fidèle au grand rendez-vous (5 podiums / 2 titres)
Le club blésois qui est un habitué des grands rendez-vous n'a pas raté l'occasion de briller avec sa cheffe de file, Mathilde Senechal mais surtout avec une génération de jeunes filles qui commencent à s'affirmer collectivement.
Avec quelques incertitudes de dernières minutes, les cadettes 3ème en 2019 ont finalement réussi à tenir leur rang de grande favorite en remportant le titre par équipe et cela grâce en partie à des filles en constante progression et déjà sacrées l'année dernière en minimes. (Anaelle Chevrier 8ème, Louna Doutresoulles 15ème)
Les juniors filles ont tenté d'imiter les cadettes et de rééditer leur exploit de l'année dernière (4ème par équipe) avec une qualification aux France.
Camille Presvots, 19ème l'année dernière lança l'équipe en terminant 12ème de la course, elle sera idéalement suivie de près par l'ensemble de ses camarades de club qui leur permis au final de décrocher à leur grande joie une très belle 2ème place par équipe synonyme de qualification aux France.
Alors que les autres féminines du club ont fait l'impasse sur le cross-court pour se donner un maximum de chance de qualification par équipe,le départ de Pauline Landron aura quelque peu déstabilisé le collectif blésois mais c'est sans compter sur le retour gagnant de Marine Aubry qui a redonné du peps à cette équipe avec une possibilité de qualification collective comme de l'année dernière où l'équipe avait terminé 3ème.
7ème au final, l'équipe ne passe pas très loin d'une qualification par équipe. L'objectif était à la portée des filles, hélas,Milène Proust 27ème en 2019 n'était pas dans un grand jour et n'a pas réussi à faire mieux que 65ème...
Grande satisfaction pour Marine Aubry qui s'est rassurée avec une montée en puissance lors de ces championnats. Elle s'offre comme en 2018 chez les juniors, une 2ème place d'un podium 100% loir-et-chérien aux cotés de sa camarade de club Mathilde Senechal qui a enchaîné avec un 3ème titre consécutif espoirs et Leslie Barbier (ACR-3ème ESF)
Mathilde Senechal qui avait réalisé un magnifique doublé l'année dernière avec une double victoire espoirs-seniors n'a pas pu faire mieux que 3ème de la course.
Un peu moins à l'aise dans les labours cette année, l'objectif principal est fixé dans 3 semaines à Montauban où la blésoise devra être au top de sa forme pour tenter de faire comme dimanche à Avord la passe de 3 en ajoutant à son actif un nouveau titre de championne de France espoirs.
Vineuil, la sensation sur Cross-Court féminins ( 4 podiums)
5ème par équipe en 2019, les vinoliennes auront pris une belle revanche et quelle revanche!
Emmenée par une Charlotte Degorce qui figure en arrière plan de l'affiche des France de Cross a réussi comme l'année dernière à conserver sa médaille de bronze sur cross-court.
Charlotte et le collectif vinolien a frappé un grand coup en terminant second par équipe. Elles se sont données rendez vous dans 3 semaines pour la phase finale à Montauban.
Comme les féminines, les masculins avaient de sérieux atouts pour défendre leur 3ème place de l'année dernière. Avec une équipe presque identique à celle de l'année passée, les vinoliens n'ont pas réussi à rééditer leur exploit de l'année dernière et cela malgré un bon Pol Le Bot en grande forme.
Après Thomas Mairand qui aura livré une course monstrueuse et pleine de panache en terminant second et vice-champion chez les minimes, Pol Le Bot a décroché le dernier podium de la journée pour le club vinolien en montant sur la 3ème marche du podium espoirs.
5ème au final, le collectif masculin aura fait de son mieux et verra tout même les 3/4 de l'équipe qualifié pour les France.
Dans les reste des qualifiés, on notera la belle course de Juliette Lucet (ACR- 16ème ) chez les Juniors filles.
26ème en 2019, la cadet de l'EVMA Alexandre Gilbert a terminé à la même place cette année à Avord et s'est offert une seconde qualification consécutive pour les France.
Son camarade de club, le junior, Robin Hubert 29ème l'année dernière a fait moins bien cette année en terminant 38ème. Suffisant pour décrocher une seconde participation consécutive pour les France.
Après des soucis physiques qui l'ont éloigné de la course à pied, le mérois Paul Peschard est revenu à son meilleur niveau. Avec une 29ème place au final, le mérois a réussi son défi de qualification au France.
Belle récompense pour le junior de l'AJ Blois-Onzain, Issa Makanera qui pour sa 1ère année de pratique a réussi a composter son ticket pour les France.
Son camarade de club, Silly Gaylord qui a disputé avec son pays d'origine les Mondiaux de Cross 2019 a également validé son ticket sur cross-court.
Chez les Masters, on notera la qualification de l'athlète du Running 41, Christophe Norguet qui comme l'année dernière a pris la 30ème place.
Il sera accompagné par Stephane Geray (37ème -EVMA) et enfin Mickael Manin (43ème Courir à St Gervais )
Résultats complets des athlètes du 41
ICI
Résultats complets TC
ICI