Challenge National Equip'Athle: Les blésois dans le top 8 français!
26 Octobre 2020 - CD 41
Challenge National Equip'Athle: Les blésois dans le top 8 français!

La finale Nationale du Challenge Equip'Athle a finalement pu se tenir le week-end dernier à Tours. La préfecture avait donnait son accord de façon à ce que la compétition puisse se tenir dans le respect des dernières règles sanitaires. Cela à permis aux 90 équipes venues des quatre coins de la France de participer à cette phase finale et parmi eux les minimes du club de l'AJ Blois-Onzain qui est devenu un habitué de la compétition.

Pour leur 4ème participation consécutive à une finale nationale du Challenge Equip'Athlé les minimes de l'AJ Blois-Onzain ont de nouveau réaliser le bel exploit de figurer dans le haut du tableau des meilleures équipes de France.
En effet, après une 36ème place en 2017 à St Renan, 5ème à Dreux en 2018, 3ème en 2019 à St Etienne, l'équipe blésoise 2020 à pu étoffer son palmarès avec une belle 6ème place.

Cette régularité n'est pas un hasard puisque cette compétition par équipes fait partie de l'un  des objectifs chers au club blésois. Les raisons de ces résultats ne sont pas seulement dus à génération dorée mais surtout à une politique de club qui a été mis en place depuis maintenant plusieurs années et qui commence à porter ses fruits.
Même si tout n'est pas parfait, il reste encore des secteurs et des points à améliorer pour être encore meilleur dans l'avenir.

L'avantage premier du club c'est qu'il peut reposer sur des installations et des techniciens de qualités à l'image de Jean Pierre Thoreau qui par son expérience du haut niveau et son savoir-faire arrive chaque année à former de jeunes lanceurs de très bon niveau.
 Ajouter à cela, une équipe d'entraineurs avec à sa tête Christophe Duvoux qui a permis durant ces dernières années de donner un second souffle aux jeunes, de fédérer un esprit d'équipe, de motivation et de compétitivité. D'ailleurs, ce dernier n'a pas caché son émotion ce week-end lors du verdict final en voyant de nouveau son équipe pas loin des sommets du classement général.

De plus, le club peut profiter de la politique de la ville avec des élèves des classes à horaires aménagées en collège, d'ailleurs l'ensemble des membres de l'équipe y sont issus et continue d'en profiter avec la récente section sportive du Lycée Camille Claudel à Blois .

Autre élément important,  la formation des officiels que le club ne délaisse pas et qui est primordial dans les épreuves par équipes. En effet, le club à l'avantage d'avoir former des jeunes juges jusqu'au niveau fédéral.

Même si cette politique a l'air de bien marcher elle reste cependant bien fragile. Christophe Duvoux en est bien conscient, d'ailleurs chaque année, il reconnait que les résultats relèvent plus du miracle qu'autre chose tant les jeunes d'aujourd'hui ont du mal à s'investir et à s'orienter vers la compétition.
Le club doit également de plus faire face à un manque de compétitivité des équipes féminines. "Les garçons ont montré collectivement de belles choses ces dernières années, ce fut plus difficile pour les filles avec des années creuses qui devraient prochainement pouvoir repartir de plus belle dans un très proche avenir"

Sportivement parlant, la finale Nationale fut comme à son habitude d'un très bon niveau avec des performances collectives et individuelles de hautes volées et cela malgré des conditions météorologiques difficiles (pluies) cela n' a pas empêché la réalisation de grosses performances avec nouveau record de France minimes masculins au saut en longueur avec un saut mesuré à 7m17!

Ajouter à cela plusieurs meilleures performances françaises de la saison réalisées durant ce week-end. Ceci met davantage en valeur la performance du club blésois qui a entre autres profité à l'intersaison de l'arrivée du jeune Victor Richy

L'ancien athlète de Vineuil Sports est venu renforcer l'équipe et a été d'une grande utilité puisqu'il n'a pas été loin de ses records personnels en réalisant 99 pts sur ses 3 épreuves du week-end (3m60 perche, 48m24 javelot et 10''56 au 80m)

Mathieu Romoro-Prats n'a pas réussi pour sa dernière sortie à améliorer son record sur  100m haies (14''65) En revanche, il a battu son record au saut en hauteur avec une barre à 1m72. Idem pour Alexis Kault qui a améliorer ses records personnels à cette occasion au saut en hauteur avec un saut à 1m56 mais aussi sur 100m haies où il réalise 15''15 après un départ hésitant faisant suite à un faux départ.

Son frère jumeau, Lucas a apporté de précieux points sur 2000m en améliorant lui aussi son record en 6'19''51.  Sur 1000m record personnel également pour Baptiste Ruelle en 3'04''81. Celui qui restera encore minime la saison prochaine en compagnie de Victor, était présent pour engranger de l'expérience.

Sur sprint, Enguerrand Chenus n'était pas loin de son record sur 120m. Il a réalisé 14''77.

Sur relais 4x60m, les blésois réalise le 7ème temps des finales en réalisant un chrono tout proche aussi de leur record en 28''59.

Au général, les blésois ont réussi à se surpasser. Ils finissent la saison en beauté avec une 6ème place avec 433 pts juste derrière l'Entente Brives Tulle Athle 5ème avec 438 pts et le podium a été extrêmement disputé avec 3 équipes qui finissent dans un mouchoir avec à chaque fois un petit point de différence entre chaque équipe:  Dijon UC termine 3ème avec 469 pts, Athlé 91 second avec 470 pts et l'Entente Sud Lyonnais 1er avec 471 pts

Les résultats complets ICI