www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de loir-et-cher
Actualités
Coupe de France des Ligues Minimes: "Les loir-et-chériens se donnent rendez-vous en 2023!"
Commentez cette actualité
16 Juillet 2022 - CD 41
Coupe de France des Ligues Minimes: "Les loir-et-chériens se donnent rendez-vous en 2023!"

Depuis maintenant quelques années, la date du 14 juillet coïncide avec la Coupe de France des Ligues Minimes. Cette année, c'est la ville d'Angers qui a accueillie l'événement avec la présence de 16 ligues dont le Centre Val de Loire avec 46 athlètes dont deux jeunes juges. 


L'ultime compétition de la saison pour les minimes s'est déroulée jeudi dernier à Angers. 06 athlètes du Loir-et-Cher étaient sélectionnés pour ce match: Lison Charpentier ( ACR-3000m marche), Rita Fada (VS-Marteau), Elliot Ferrand ( ACR- 2000m), Lucas Jeannot (AMO Mer-120m, longueur, 4x60m), Maxwell Dadzie (AMO Mer-Hauteur), Axel Lomaszewicz (AMO Mer-80m, 4x60m). Mis à part le mérois, Maxwell Dadzie qui était déjà sélectionné l'année passée, le reste des sélectionné ne sont que minime 1ère année. 

La préparation pour cette compétition a commencé mardi dernier avec un regroupement de 02 jours au CRJS de Blois. Le but étant de travailler sur la cohésion d'équipe et une connaissance des modalités de participation et des objectifs visés. Ce regroupement en amont a permis également à l'ensemble des athlètes de peaufiner leur préparation sur leurs épreuves respectives mais aussi de préparer les différents relais (4x60m et 12x 200m mixte)

Ce mini-stage a été très apprécié auprès des athlètes puisque l'ensemble des participants ont pu aborder la compétition dans les meilleures conditions physiques et psychologiques. 
Les résultats de nos jeunes sont d'ailleurs très significatifs puisque l'ensemble des athlètes ont réussi à se surpasser en améliorant à quelques exceptions près leur record personnel. 

La journée ne pouvait mieux commencer avec l'entrée en lice de la jeune marcheuse de l'AC Romorantin, Lison Charpentier qui a réussi une course pleine de maitrise. Sans complexe, Lison termine à une excellente seconde place d'une course très relevée. Elle a prouvé qu'on pouvait compter sur elle lors des compétitions importantes puisqu'elle avait été déjà excellente cet hiver lors des inter-ligues en salle. 
Avec un chrono de 16'07''74, Lison a mis une grosse claque à son record avec plus de 24'' soit la 3ème performance française de la saison et déjà mieux qu'une certaine Marion Manaresi en minime. 

L'autre satisfaction de la journée est venue de son camarade de club qui a su surfer sur la belle performance de Lison puisque le romorantinais Elliot Ferrand s'est élancé quelques minutes après Lison sur 2000m. Face à une grosse adversité, Elliot a su serrer les dents et battre son record de plus de 3'' en le portant à 6'07''16. Nouveau record de Loir-et-Cher a la clé. 

La journée s'est poursuivie avec la participation de Rita Fada au concours de lancer de marteau. La vinolienne termine le concours avec quelques regrets avec un lancer à 31m96 tout proche de son record en 32m09. A noter que son dernier jet aurait du être mesurer à plus de 32m. Une erreur d'appréciation des juges à la chute aura décidé autrement. Cela dit, Rita a mesuré tout le travail qu'elle doit pour continuer à progresser et revenir encore plus forte.

Sur sprint, les mérois ont été au rendez vous puisque le tout novice Axel Lomaszewicz a battu son record personnel sur 60m de deux dixièmes de secondes pour le porter à 9''60. (+ 2.7)
Idem pour son camarade de club, Lucas Jeannot qui en terminant second de sa finale a réussi pour la 1ère fois de la saison à casser la barre des 14'' en réalisant 13''96 (+1.3) Malheureusement, le concours de longueur ayant lieu en même temps que le 120m, il n'a pas pu aller au bout de ses 04 essais et a du  se contenter d'un saut à 5m61. 

Enfin, au saut en hauteur, le mérois Maxwell Dadzie égale son record personnel avec un saut à 1m80. Il a pris la 7ème place du concours. 

 La Ligue du Centre Val de Loire termine la compétition à la 11ème place. Une expérience qui fut très instructive et bénéfique pour  la majorité des jeunes qui seront présents l'année prochaine avec pour objectif 2023 pour faire partie des meilleurs au niveau national et terminer dans le top 10 des ligues au niveau national. 

La saison n'est vraiment pas terminée pour nos minimes puisque certains d'entres eux ont réalisé les minimas Horizon fixés par la FFA. Lison Charpentier, Maxwell Dadzie seront invités à prendre part au stage national qui aura lieu à Alençon du 22 au 27 aout 2022. A noter que Elliot Ferrand et Lucas Jeannot sont passés tout proche des minimas de participation (6'05'' sur 2000m et 13''90 sur 120m)

Enfin, il se doit de remercier Goal-Mael Tanguy l'agent territorial de la ligue CVL charger du développement des jeunes pour son excellent travail. Goal-Mael a su piloter ce projet dans son ensemble permettant aux jeunes de bénéficier des meilleures conditions pour performer et gagner en expérience au niveau national. 

Un grand bravo aux athlètes de la Ligue du Centre Val de Loire d'athlétisme qui ont hâte de revenir pour la Coupe de France 2023 qui devrait se dérouler vraisemblablement dans la région Bourgogne Franche Comté  

Les résultats complets de la coupe de France des Ligues ICI
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/07 >
11/07 >
06/07 >
06/07 >
06/07 >
30/06 >
28/06 >
28/06 >
03/05 >
29/04 >
04/04 >
01/04 >
22/03 >
14/03 >
09/03 >
08/03 >
08/03 >
02/03 >
28/02 >
24/01 >
Les Espaces