Le CD41 avec l'opération " A l'Usep, l'Athlé ça se VIE"
14 Avril 2018 - CD 41
 Le CD41 avec l'opération " A l'Usep, l'Athlé ça se VIE"

Le Comité Départemental d'Athlétisme était invité mardi dernier par l'Usep 41 à la Chapelle Vendômoise  pour assister et participer au déroulement des rendez-vous du Sport Santé de l'Usep.

La matinée a permis aux 100 élèves présents de découvrir pour la 1ère fois l'Anim'Cross qui a connu une belle participation de l'ensemble des élèves.

En effet, les élèves  se sont défoulés  à tour de role sur plusieurs ateliers durant 20min en essayant de rapporter un maximum de bouchons.

A l'issue de cette épreuves et juste avant une pause déjeuner bien méritée, l'ensemble des élèves ont pu exprimer leur ressenti sur les notions de plaisir, chaleur, soif, fatigue...

Un grand merci à Baptiste Marseault (Délégué Usep41) pour cette invitation et son dynamisme avec son équipe pour cette belle opération.

Communiqué de presse Usep 41 (11 avril 2018, 17h49) – rendez-vous du sport santé USEP avril 2018

Suite à l’expérimentation en avril 2017 et sur le principe des rendez-vous des sports collectifs qui jalonnent l’année en partenariat avec les comités sportifs de rugby, basket, hand et foot, l’USEP 41 propose les rendez-vous du sport santé, rencontres sportives-associatives autour du sport et de la santé. Ils permettent à des élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) d’aborder la santé sous de multiples formes en lien avec les programmes de l’Education Nationale et notamment le parcours éducatif de santé. Chaque journée s’organise autour d’ateliers permettant d’aborder le secourisme, l’équilibre alimentaire, la prévention, la connaissance du corps humain, en lien direct avec la pratique sportive (athlétisme avec l’Anim’Cross, les jeux de raquettes et le kin-ball), autant de thèmes à exploiter ensuite, par exemple à l’occasion des P’tites Randos (mai et juin).

Ces rendez-vous déclinent une opération nationale de l’USEP intitulée :
« à l’USEP, l’athlé ça se VIE ».

Ils s’inscrivent cette année dans le cadre des Parcours du Cœur scolaires impulsés par la Fédération Française de Cardiologie (clubs Cœur et Santé).

L’USEP 41 a souhaité s’entourer de partenaires eux aussi acteurs de santé : la Prévention Maïf, l’Agence Régionale de Santé, la Fraps et l’association Cœur et Santé. Le comité départemental d’athlétisme est associé comme partenaire de l’opération nationale. Cette action est reconnue comme innovante par la Ligue de l’enseignement. Le Crédit Agricole contribue également par un soutien financier permettant la prise en charge d’une partie des transports.

478 jeunes usépiens seront accueillis sur 5 rencontres (ils étaient 185 en 2017). Les enseignants ont travaillé en amont en aidant les enfants à préparer un pique-nique équilibré et « 0 déchet » et en imaginant un message santé et un « défi récré » qui sera mis en valeur le jour de la rencontre. Rendez-vous donc de 10h à 14h30 :

Lundi 9 avril 2018
au gymnase de St Aignan
pour 82 élèves de St Aignan et Villefranche

Mardi 10 avril 2018
au gymnase de la Chapelle Vendômoise
pour 95 élèves de Villefrancoeur et St Bohaire

Jeudi 12 avril 2018
au gymnase de St Amand Longpré
pour 114 élèves de St Amand, Pezou et Azé

Lundi 16 avril 2018
au gymnase de Cour-Cheverny
pour 105 élèves de Cour-Cheverny, Mur-de-Sologne et Fontaines

Mardi 17 avril 2018
à la salle des fêtes de Trôo
pour 82 élèves de Sougé, Trôo et Couture

L’encadrement est assuré par des éducateurs de l’USEP, les enseignants et les parents.

Mardi 10 avril à la Chapelle Vendômoise et lundi 16 avril à Cour-Cheverny, des étudiants de l’ESPE seront présents dans le cadre de leur formation.

Cette année, les transports sont pris en charge par l’USEP 41 avec le soutien des partenaires de santé.

Contact : Baptiste MARSEAULT ; Directeur Départemental USEP